Soutien à l'agriculture régénératrice

Danone s’engage à développer et promouvoir un modèle durable d’agriculture régénératrice qui protège les sols, valorise les agriculteurs et garantisse le bien-être animal.

Chez Danone, l’agriculture est au cœur de nos activités. Nous sommes fiers d’entretenir des rapports étroits avec plus de 58 000 agriculteurs à travers le monde.

Aujourd’hui, l’agriculture est au cœur de nombreux grands défis : développement économique, changement climatique, raréfaction de l’eau, et perte de la biodiversité. Danone est déterminé à aider les agriculteurs à surmonter ces défis, en développant de nouveaux modèles agricoles pouvant  régénérer la planète tout en alimentant une population globale qui dépassera les 9 milliards de personnes d’ici 2050.

En novembre 2017, Danone a annoncé son intention de mettre l’accent sur l’agriculture régénératrice, appellation qui désigne un ensemble de pratiques destinées à renforcer la résilience agricole. Pour nous, l’agriculture régénératrice repose sur trois axes : la protection des sols, le soutien de nouvelles générations d’agriculteurs, et la promotion du bien-être animal.

Danone a travaillé avec WWF France, des techniciens et un groupe diversifié d'experts en environnement et en agriculture, pour créer le Danone Regenerative Agriculture Scorecard (disponible uniquement en anglais), et le Danone Environmental Handbook (disponible uniquement en anglais), afin de définir les meilleures pratiques régénératrices. Il s'agit d'une étape fondamentale pour garantir la transparence sur ce qu'est l'agriculture régénératrice et sur la manière dont elle est mise en œuvre.

En juin 2021, Danone a lancé le Centre de connaissances de l’Agriculture Régénératrice Danone, un site internet en libre accès dédié au partage de la richesse des connaissances en matière d’agriculture régénératrice dont nous disposons chez Danone, quel que soit le type de production (produits laitiers et d’origine végétale, fruits, légumes, céréales, etc), avec nos agriculteurs, conseillers agricoles, techniciens de terrain et partenaires.

 

Disponible en 10 langues, le Centre de connaissances de l’Agriculture Régénératrice Danone présente les projets et les meilleures pratiques d’agriculture régénératrice que Danone et ses partenaires mettent en œuvre sur le terrain, ainsi que des fiches thématiques, des études de cas, des webinars et des témoignages d’agriculteurs avec lesquels nous travaillons au quotidien !

 

 

Protéger les sols

Ce sont 95% de toute la nourriture produite pour la consommation des hommes qui reposent sur une mince couche supérieure du sol. Pourtant, nous n’avons pas considéré les ressources du sol à leur juste valeur, à tel point qu’environ 33% des terres dans le monde sont modérément voire fortement dégradées*. En transformant les pratiques agricoles, nous pouvons contribuer à améliorer cette situation, et reconstruire des sols sains et résilients.

*source: Main report of FAO–Status of the World’s soil resources, 2015

Un sol sain agit comme un puits de carbone, stockant de grandes quantités de CO2 extraites de l’atmosphère grâce à la photosynthèse végétale. C’est pourquoi nous valorisons des pratiques qui accroissent la présence de matière organique dans les sols, et aident à séquestrer plus de carbone : rotation des cultures, réduction des labours ou encore meilleure gestion des effluents d’élevage et du compost.

Des études ont également montré que des sols plus sains résistent mieux à la sécheresse, ainsi qu’à l’érosion due à des précipitations importantes. Les sols sains sont capables d’une meilleure rétention d’eau, ce qui dynamise leur capacité à entretenir les micro-organismes et la croissance végétale.

Les micro-organismes représentent un quart de la biodiversité de notre monde. Lorsqu’ils sont présents dans un sol sain, ils nourrissent et protègent la biodiversité de la faune et de la flore, permettant par là la création d’écosystèmes sains, plus résistants aux pressions du changement climatique.

Regardez la vidéo "The Soil Story" (en anglais) pour découvrir le rôle que jouent les sols dans la lutte contre le changement climatique.

 

 

 

Danone travaille avec de nombreux partenaires pour encourager une meilleure compréhension globale de la façon dont les pratiques agricoles peuvent aider à nourrir et protéger la santé des sols.

Depuis 2017, nous avons lancé des projets ambitieux soutenant les agriculteurs dans le développement de pratiques agricoles durables. Que ce soit dans le cadre d'initiatives mondiales (comme l’initiative 4 pour 1000 de la COP21), par le biais de nos projets avec les agriculteurs et les fournisseurs, ou de partenariats avec nos pairs tout au long de la chaîne d'approvisionnement (ex : Farming for Generations, OP2B, SAI), nous nous engageons à prendre nos responsabilités et à faire notre part pour répondre à ce défi mondial.

Aujourd'hui, l'agriculture régénératrice est l'un des indicateurs clés de performance que nous suivons dans le cadre de notre agenda Entreprise à Mission.

Soutenir et valoriser des nouvelles générations d'agriculteurs

Parce que nous entretenons des rapports étroits avec nos agriculteurs, nous savons combien leur travail – en particulier celui des petits exploitants – est indispensable à l’économie globale et au système alimentaire. Les agriculteurs connaissent leurs terres mieux que quiconque ; ils sont les acteurs principaux de la transition vers une agriculture régénératrice. Notre objectif : soutenir leur capacité à accomplir cette transition, et les accompagner dans la transmission de leur savoir-faire aux générations futures.

Un de nos moyens d'action passe par le développement de relations durables avec les agriculteurs, relations qui s’étendent souvent sur plusieurs générations. Ces rapports étroits nous permettent de mettre en place des contrats à long terme, avec, dans certaines régions, une nouvelle formule de prix prenant en compte les coûts de production du lait. Ceci contribue à réduire la volatilité du prix des produits sur le marché, permettant ainsi aux agriculteurs de se projeter et d’investir dans l’avenir – y compris dans des pratiques durables et régénératrices. En Europe par exemple, nous avons établi des contrats à long terme avec 40% de nos agriculteurs.

Une autre façon de responsabiliser les agriculteurs est de les aider à accéder aux formations, aux équipements, et aux financements. Grâce à des projets soutenus par le Fonds pour l’Ecosystème Danone et le Fonds Livelihoods, Danone a fourni un soutien financier et technique à environ 100,000 agriculteurs dans le monde.

A Madagascar par exemple, le Fonds Livelihoods « Family Farming » s’est engagé à travailler avec 3.000 fermes productrices de vanille, les aidant à améliorer la qualité de leurs produits ce qui leur permet de les vendre à un meilleur prix. En parallèle, le projet Vanille de Livelihoods permet aux fermiers de gagner en responsabilité et en indépendance en leur soumettant des techniques avancées d’agroforesterie ; cela dans le but d’amorcer une transition de près de 6.000 hectares de terres en fermes biologiques.   

En février 2018, Danone France a annoncé qu’il accompagnerait des agriculteurs dans le développement et l’implémentation de pratiques concrètes pour la santé des sols, avec l’ambition d’ici 2025 de se procurer 100% des ingrédients produits en France grâce à une agriculture régénératrice. Danone France a annoncé faire don de l’équivalent d’un jour de ventes (environ 5 millions d’euros) dans le cadre de cet effort. Ce fonds vise à soutenir des projets comme le « Programme Les Deux Pieds sur Terre » qui  utilise des outils de financement innovants pour aider les agriculteurs à réduire leur empreinte carbone.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec les producteurs laitiers par le biais de Farming for Generations (F4G), une alliance mondiale* dirigée par Danone, dans le but de promouvoir des pratiques d’agriculture régénératrice qui ont un impact positif sur la nature tout en assurant la viabilité économique sur le long terme des entreprises de production laitière.

En résumé, F4G s'efforce d'accélérer la transition vers l'agriculture régénératrice, de tester des solutions innovantes et de les adapter en fonction des retours et des contributions des fermes participantes. Depuis sa création en 2019, F4G a travaillé avec 30 fermes pionnières à travers 8 pays différents et a prouvé que de nombreuses solutions étaient viables.

En Espagne, F4G a travaillé avec 4 fermes qui avaient besoin d'optimiser l'approvisionnement en nutriments pour obtenir un meilleur rendement et une meilleure qualité, et pour atteindre leurs objectifs environnementaux. En 8 mois, ils ont obtenu une augmentation de 11% du rendement, une réduction de 2,7% de leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en augmentant leur production de lait de 17%.

En Allemagne, F4G a aidé 14 exploitations à améliorer leurs pratiques en matière de gestion de l’alimentation. Nous avons mis en œuvre de nouvelles façons de cultiver, de récolter et de stocker le fourrage en fonction de la situation de chaque exploitation. En seulement deux ans, la teneur protéique de l’ensilage produit a augmenté de 10% et la production laitière annuelle a augmenté en moyenne de 4%. Grâce à ce projet, les émissions de GES ont aussi diminué de 25 %. De nouveaux résultats et plus d’informations sur ce plan d’action seront bientôt disponibles.

Consultez la section F4G du Centre de Connaissances de l'Agriculure Régénératrice Danone pour découvrir d'autres témoignages d'agriculteurs, les meilleures pratiques et les outils développés par les partenaires de F4G et les agriculteurs.

*Dirigé par le leader mondial de l'industrie alimentaire Danone, Farming for Generationss'appuie sur l'expertise de leaders de l'ensemble de la chaîne de valeur agricole : les entreprises de santé et de bien-être animal MSD Animal Health, Neogen et FutureCow ; l'entreprise de nutrition et de santé animale DSM ; le leader de la nutrition des cultures Yara ; l'entreprise de phytotechnie Corteva Agriscience ; et la start-up agroalimentaire d'intelligence artificielle Connecterra. L'université et la recherche de Wageningen, basée aux Pays-Bas et réputée pour ses recherches sur l'alimentation et la production alimentaire, soutient le projet en tant que chercheur et conseiller. Les ONG WWF France, une organisation nationale du réseau WWF, et Compassion in World Farming fournissent également des conseils pour aider le projet à atteindre ses objectifs.

Respecter le bien-être animal

Les animaux font partie intégrante de l’agriculture régénératrice. Pour nous, le bien-être animal est directement lié à la régénération environnementale et économique des fermes mais aussi à leur performance et à leur compétitivité. Des fermes de produits laitiers qui respectent les fondamentaux du bien-être animal ont montré une production accrue de lait et qui plus est de meilleure qualité.

Notre approche du bien-être animal, développée en collaboration avec l’organisation Compassion in World Farming (CIWF) et d’autres spécialistes du bien-être animal, est fondée sur les « Cinq libertés » développées par le Farm Animal Welfare Council (FAWC) et internationalement reconnues. Nous travaillons à la garantie du respect de ces libertés pour chaque espèce, dans tout notre périmètre de responsabilité.

Consultez notre rapport (disponible uniquement en anlgais) de progrès en matière de bien-être animal - 2020, ainsi que notre rapport de positionnement en matière de test animal (disponible en anglais uniquement)

Regenerative Agriculture

Danone is working to develop and promote regenerative models of agriculture that protect soils, empower farmers and promote animal welfare.  

At Danone, agriculture is at the heart of what we do. We are proud to maintain close relationships with over 58,000 farmers worldwide.

Agriculture is at the center of a number of major challenges today, from economic development and climate change to water scarcity and biodiversity loss. Danone is determined to help overcome these challenges by developing new agricultural models that can regenerate the planet while feeding a global population that is set to surpass 9 billion people by 2050.

In November 2017, Danone announced its intention to sharpen its focus on regenerative agriculture, our term for a combined set of practices that strengthen agricultural resilience. We see regenerative agriculture as resting on three pillars: protecting soil, empowering a new generation of farmers, and promoting animal welfare.

Danone worked with WWF France, technicians, and a diverse group of environmental and agricultural experts, to create the Danone Regenerative Agriculture Scorecard, and the Danone Environmental Handbook, to define regenerative best practices. This is a fundamental step toward ensuring that we are transparent about what regenerative farming is and how it is being implemented.

 

In June 2021, Danone launched the Danone Regenerative Agriculture Knowledge Center, an open source website dedicated to sharing the wealth of regenerative agriculture knowledge we have at Danone, irrespective of type of production (dairy, plant-based, fruits, vegetables, cereals, etc.), with our farmers, farm advisors, field technicians and technical partners.

 

Available in 10 languages, the Danone Regenerative Agriculture Knowledge Center showcases regenerative agriculture projects and best practices Danone and its partners are implementing in the field, as well as thematic factsheets, case studies, web-talks and testimonials from the farmers we work hand-in-hand with everyday!

 

 

Protect soils

A thin layer of topsoil is responsible for 95% of all the food produced for human consumption. Yet soil is a resource that we have taken for granted; an estimated 33% of land worldwide* moderately to highly degraded. By transforming agricultural practices, we can begin to reverse this situation and build healthy and resilient soil.

 

*source: Main report of FAO - Status of the World's soil ressources, 2015

 

 

Healthy soil is a carbon sink, storing a vast amount of carbon withdrawn from the atmosphere by plants via photosynthesis. That is why we promote agricultural practices which enhance soil organic matter content and help sequester more carbon, such as limiting chemical inputs, rotating crops, reducing soil tillage, and using crop residues as compost.

Studies have also shown that healthier soils are more resistant to both drought and erosion from heavy rainfall. Healthy soil is able to retain more water, energizing its ability to support microorganisms and plant growth.

Representing a full quarter of the world’s biodiversity, the microorganisms present in healthy soil nourish and protect vegetal and animal biodiversity, creating healthy ecosystems that are more resilient to the stresses of climate change.

Watch ‘The Soil Story’ to discover the role soil plays in combatting climate change.

 

 

 

 

 

 

Danone is working with a number of partners to help improve global understanding of how agricultural practices can help nourish and protect soil health.

 

Since 2017, we have launched ambitious projects supporting farmers in the development of sustainable agriculture practices. Whether it is through worldwide initiatives (such as COP21’s 4 for 1000), through our projects with farmers and suppliers, or collaborative partnerships with peers throughout the supply chain (e.g. Farming for Generations, OP2B, SAI), we are committed to taking responsibility and doing our part to respond to this global challenge.

Today, regenerative agriculture is one of the KPIs we follow as part of our Entreprise à Mission journey.

Empower a new generation of farmers

Because of our close links to farmers, we know how indispensable their work is to the global economy and food system — smallholder farmers in particular. Farmers know their land best; they are the lead actors in a transition to regenerative agriculture. Our goal is to support the ability of farmers to make these shifts, and to accompany them as they pass along their craft to the next generation.

One way we do this is by developing durable relationships with farmers, often over multiple generations. These close relationships allow us to put into place long-term contracts, and a new price management system according to the evolution of production costs rather than the market. Contracts like these help guarantee stable profit margins and mitigate the effects of fluctuations in the market price of goods, giving farmers the stability that allows them to project and invest in the future — including investment into sustainable and regenerative practices. In Europe, for instance, we have established long-term contracts with 40% of our farmers.

Another way we are working to empower farmers is by helping them access training, equipment and financing. Through projects supported by the Danone Ecosystem Fund and the Livelihoods Funds, Danone has provided financial and technical support to over 100,000 farmers worldwide.

Livelihoods Fund project in Madagascar

In Madagascar, for instance, the Livelihoods Fund for Family Farming is working with 3,000 vanilla farms, helping farmers improve the quality of their products so that they can sell them at a better price. At the same time, the Livelihoods project is empowering farmers with agroforestry techniques, with the aim of converting 6,0000 ha to sustainable farming.

In France, Danone announced in 2018 that it would be supporting farmers in developing and implementing effective soil health practices, with the ambition of sourcing 100% of ingredients produced in France from regenerative agriculture by 2025. Danone France plans to donate one day of sales turnover (roughly 5 million euros) as part of this effort, in order to fund projects like "Programme Les Deux Pieds sur Terre", which uses innovative financing tools to help farmers reduce their carbon footprint.

We are also working closely with dairy farmers through Farming for Generations (F4G), a global alliance* led by Danone, with the goal of promoting regenerative farming practices that have a positive impact on nature while ensuring long-term economic viability of dairy farming businesses.

In essence, F4G is working to speed up the transition towards regenerative agriculture, test innovative solutions and adapt them based on the feedback and inputs from participating farms. Since its creation in 2019, F4G worked with 30 pioneer farms across 8 different countries and proved many solutions to be viable.

In Spain, F4G worked with 4 farms which needed to optimize nutrient supply to achieve greater yield and quality, and to meet their environmental targets. In 8 months, they achieved an increase of 11% in yield, a reduction of 2.7% of their GHG emissions, all while increasing their milk production by 17%.

In Germany, F4G supported 14 farms in improving their homegrown feed management practices. We implemented new ways for cultivating, harvesting and storing roughage, based on the farms’ specific situation. Just two years after implementation, the homegrown feed’s silage protein content increased by 10% and the yearly milk production increased by 4%, on average. As a result of the project, GHG emissions also fell by 25%.

See the F4G section of the Danone Regenerative Knowledge Center for more farmers testimonials, best practices and tools developed by F4G partners and farmers.

*Led by global food industry leader Danone, Farming for Generations draws on the expertise of leaders from the whole agricultural value chain: animal health and welfare companies MSD Animal Health, Neogen and FutureCow; animal nutrition and health company DSM; crop nutrition leader Yara; crop science company Corteva Agriscience; and artificial intelligence agri-food start-up Connecterra. Netherlands-based Wageningen University and Research, renowned for its food and food production research, supports the project in a research and advisory capacity. The NGOs WWF France, a national organization in the WWF Network, and Compassion in World Farming also provide guidance to help the project reach its goals.

Respect animal welfare

Animals are an integral part of regenerative agriculture. We believe a high level of animal welfare is key to the regeneration of farms, reinforcing their economic sustainability, performance and competitiveness. Dairy farms with improved animal welfare standards show significantly higher milk production and milk quality.

Our animal welfare approach, developed in cooperation with Compassion for World Farming (CIWF) and other animal welfare specialists, is based on the internationally recognized Five Freedoms developed by the Farm Animal Welfare Council. We are working to ensure these freedoms are upheld for all species, across our full supply chain.

See our animal progress report - 2020 (click here)

See our animal testing position paper - 2016 (click here)