Notre ambition : la certification B Corp

Aujourd’hui, les grandes marques et les entreprises sont appelées à rendre compte des intérêts qu’elles servent réellement. Pour Danone, c’est en répondant à cette attente de façon simple et directe que l'entreprise et ses marques pourront renforcer la relation de confiance qu’elles entretiennent avec l’ensemble de leurs parties prenantes : les salariés, les consommateurs, les distributeurs, les partenaires commerciaux, la société civile et les gouvernements. C’est pour cette raison que l’entreprise a rejoint le mouvement B Corp. 

Les entreprises certifiées B Corporations constituent un mouvement mondial de personnes souhaitant utiliser l'entreprise comme une force positive. Elles répondent aux standards les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité et aspirent à s’appuyer sur leur puissance pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux.

L’ambition de Danone d’obtenir la certification B Corp à l'échelle mondiale réaffirme son engagement historique en faveur d’une activité responsable et s’inscrit dans son double projet économique et social. 9 filiales de Danone ont obtenu la certification B Corp. La certification B Corp était jusqu’ici principalement attribuée à des petites et moyennes entreprises. Depuis 2015, Danone et B Lab ont noué un partenariat pour créer un modèle B Corp adapté aux multinationales cotées en bourse.

Il s’agit d’une avancée importante vers la démocratisation d’un modèle d’entreprise durable qui, selon Danone, sera celui de demain. 

B Corp : un processus de certification rigoureux, reflétant des engagements fondamentaux 

Décernée par l’organisation à but non lucratif B Lab, la certification B Corp est un label de confiance : la promesse qu'une entreprise opère en respectant des standards rigoureux de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité.

Pour obtenir la certification B Corp, une entreprise doit se soumettre au B Impact Assessment (questionnaire de certification) et obtenir un score minimal audité de 80 points sur 200. Pour conserver sa certification, et dans une optique de progrès continu, elle doit ensuite renouveler cette démarche tous les deux ans.

Depuis 2015, Danone s'est associée à B Lab, pour aider à définir pour les multinationales et les sociétés cotées un processus de certification qui soit cohérent et atteignable, tout en accélérant le développement et la démocratisation à grande échelle du mouvement B Corp.

9 filiales certifiées 

Neuf entités de Danone ont obtenu la certification B Corp : Danone North America aux Etats-Unis, Danone Canada (Danone Inc.), l’entité produits Laitiers Frais en Espagne (Danone S.A.), l’entité Produits Laitiers Frais au Royaume-Uni (Danone Ltd), Les Prés Rient Bio en France, Alpro, Happy Family aux Etats-Unis (Nurture), Aguas Danone de Argentina, et AQUA en Indonesia (PT Tirta Investama).

Aujourd'hui, environ 30% des activités mondiales de Danone sont désormais couvertes par la certification B Corp ™, la marque de progrès significatifs vers son ambition de devenir l'une des premières multinationales certifiées.

 

Qu'est-ce que la certification B Corp? 

B Corp a vu le jour aux États-Unis en 2006 et gagne rapidement du terrain à travers le monde. Ce mouvement partage avec Danone la volonté d'inspirer le changement culturel nécessaire poure redéfinir la notion de réussite économique. Il existe aujourd'hui plus de 2300 entreprises certifiées B Corp dans 50 pays. 

La certification B Corp est délivrée par l'organisation à but non lucratif B Lab aux entreprises qui démontrent des normes élevées de performance sociale et environnementale. Danone a pour ambition de devenir l'une des premières multinationales de l'alimentation à obtenir une certification au niveau mondial et collabore avec B Lab pour élaborer la feuille de route qui lui permettra d'atteindre cet objectif.

Toward B Corp certification

In this increasingly complex world, big brands and companies are fundamentally challenged as to whose interests they really serve. At Danone, we are convinced that addressing this issue in straight and simple terms is the best way for our brands and our company to reinforce trust with employees, consumers, partners, retailers, civil society and governments. That is why we joined the B CorpTM movement.

Certified B Corporations are leaders of a global movement of people using business as a force for good. They meet the highest standards of overall social and environmental performance, transparency and accountability and aspire to use the power of business to solve social and environmental problems.

Our ambition to obtain this certification is an expression of our long-time commitment to sustainable business and to Danone’s dual project of economic success and social progress.

Nine Danone subsidiaries were certified as a B Corp. While attaining B Corp status has so far been the domain of small and medium privately held companies, Danone has been partnering with B Lab—the non-profit organization accrediting B Corp certification—since 2015 to help define a B Corporation model suitable for publicly listed multinationals.

It is a significant step toward making sustainable business mainstream—and which we believe to be the future.

A rigorous B Corp Certification reflective of core commitments 

B Corp Certification is a mark of trust: a promise that a company is doing business in a way that meets rigorous standards of social and environmental performance, transparency and accountability and is certified by B Lab, a third-party non-profit.

To obtain B Corp certification, a company must complete a B Impact Assessment and earn an audited minimum score of 80 out of 200 possible points and recertify - with the aim to continuously improve - every two years.

Since 2015, Danone has partnered with B Lab to help define a meaningful and manageable path to certification for multinationals and publicly traded companies, as well as accelerate growth of the B Corp movement into the mainstream. 

9 certified subsidiaries

Danone, B corp :

A total of nine Danone entities have now earned B Corp Certification, including dairy subsidiaries in France (Les Prés Rient Bio), in Spain and in the UK, Plant-Based brand Alpro, organic baby food brand Happy Family in the U.S., Aguas Danone de Argentina, and AQUA in Indonesia.

As a result, approximately 30% of Danone’s global business is now covered by B Corp™ certification, marking significant progress towards Danone’s ambition to become one of the first certified multinationals.

What is B Corp?

B Corp is a sustainable business certification launched in the U.S. in 2006 that has been gaining momentum around the world. In line with Danone’s vision, the B Corp movement works to drive a cultural shift to redefine business success. Today, there are more than 2,300 B Corps in 50 countries.

B Lab, a non-profit organization, accredits B Corp certification to for-profit companies that demonstrate high standards of social and environmental performance. Danone’s ambition is to be among the first food multinational companies to obtain a global certification. We are partnering with B Lab to build the roadmap toward this goal.

Danone, B corp :