Nutrition Spécialisée

Chez Danone, nous sommes convaincus que la santé des hommes et celle de la planète sont interdépendantes. Nous avons pour ambition d’inspirer des choix plus sains et plus durables en matière d’alimentation et d’hydratation, pour tout le monde y compris les personnes ayant des besoins nutritionnels spécifiques.

Ainsi, notre objectif est de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes tout au long de leur vie, de manière à avoir un impact positif sur la santé des communautés tout en contribuant à préserver la planète pour les générations futures. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une gamme étendue de marques de nutrition spécialisée et de nombreux services et programmes de soutien et de soins.

Nous nous concentrons sur la nutrition spécialisée pour répondre à :

Contribuer à une croissance et un développement sain dès les premiers jours de vie

Dès le plus jeune âge, l’alimentation influence considérablement notre santé et peut également avoir une incidence sur nos préférences gustatives. Nous savons que le lait maternel est la meilleure source de nutrition avec de nombreux avantages tant pour les nourrissons que pour leurs mères, sur le court terme comme sur le long terme. Cependant, certaines femmes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas allaiter ont besoin d’une alternative à l’allaitement qui soit à la fois saine et sûre pour leur bébé. Nos gammes de laits infantiles reposent sur des années de recherche et d'innovation scientifiques et sont conçue pour répondre aux besoins nutritionnels des bébés.  

Soutenir l'allaitement 

Les conditions de santé au début de la vie 

Dès les premiers jours de vie une nutrition médicale spécialement formulée est parfois nécessaire. Dans le cas de prématurés ou d’enfants ayant été diagnostiqués allergiques aux protéines de lait de vache, une alimentation normale peut s’avérer insuffisante pour soutenir leur croissance. Pour répondre à leurs besoins particuliers et soulager leurs symptômes, ces enfants ont besoin d'une nutrition médicale spécialement formulée.

Certains nourrissons et jeunes enfants sont diagnostiqués avec un ralentissement de croissance en raison d’une maladie sous-jacente ou ne peuvent s’alimenter correctement. Ils ont alors besoin de produits de nutrition médicale fournissant un équilibre en énergie, protéines, vitamines et minéraux pour les aider à grandir et à se développer. 

La nutrition en période de maladie 

À l'âge adulte, une nutrition adaptée peut favoriser la guérison de certaines maladies et traiter la malnutrition qui peut être engendrée par certaines pathologies. A titre d’exemple, les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ou qui luttent contre des maladies telles que le cancer, peuvent avoir des difficultés à satisfaire leurs besoins nutritionnels dans le cadre d’une alimentation classique. Ces patients ont alors besoin d'une nutrition spécifique, dans un format adapté aux symptômes de leurs pathologies. Dans ces cas-là, la nutrition médicale peut améliorer les résultats cliniques et fournir des aliments et des boissons adaptés aux besoins spécifiques des patients. 

La nutrition en vieillissant 

Avec l’âge, nous voulons tous continuer à être capable de faire les choses que l’on aime, mais nous devenons plus vulnérables à la malnutrition, que ce soit à cause d’une maladie ou d’une affection sous-jacente. Il apparaît qu’un tiers des personnes âgées vivant en maison de retraite courent un risque de malnutrition[1]. Si elle n’est pas diagnostiquée, cela peut entraîner une perte musculaire et une fragilité physique, rendant les personnes âgées plus vulnérables aux chutes et aux fractures. Des soins nutritionnels adaptés peuvent aider les personnes âgées à conserver leur mobilité et leur indépendance, pour vieillir en bonne santé.

Nos gammes de produits de nutrition médicale est spécifiquement adaptée aux formats qui traitent des difficultés à manger et boire qu’une personne âgée est susceptible de rencontrer, ce qui peut l’exposer à un risque de malnutrition.

[1] Kaiser MJ et al. J Am Geriatr Soc  2010 58:1734-8;
Suominen MH et al. Eur J Clin Nutr 2009;63:292-6;
Lelovics Z et al. Arch Gerontol Geriatr 2009;49:190-6;
Parsons EL et al. Proc Nutr Soc 2010;69:E197

Stratégie & chiffres-clés

Nutrition Infantile

NUTRITION MÉDICALE

SPECIALIZED NUTRITION

At Danone we strongly believe that the health of people and the planet are interconnected, and our aim is to inspire healthier and more sustainable eating and drinking choices for everyone, including those with specific nutritional needs.

Through our specialized nutrition brands and broad range of support programs and services, we work to fulfil people’s specific nutritional needs throughout life in a way that positively impacts the health of local communities and helps to preserve the planet for future generations.

We focus on specialized nutrition for:

Healthy growth and development in early life

What we eat and drink as babies influences our lifelong health and can impact our food preferences later in life. We know that breast milk is the best source of nutrition with many short and long-term benefits for both infants and mothers. However, some women who cannot or choose not to breastfeed need safe, healthy options for their children. Our portfolio of baby formula products is based on years of scientific research and innovation and is designed to meet the nutritional needs of babies in early life. 

Health conditions in early life

Sometimes highly specialized medical nutrition is necessary in early life. If babies are born prematurely or are diagnosed with cow’s milk allergy, normal infant nutrition may not be sufficient to support their growth. To manage their condition and alleviate symptoms, these babies need specially formulated medical nutrition.

Some babies and young children are diagnosed with faltering growth as a result of an underlying medical condition or cannot eat and drink normally and need medical nutrition products that provide a balance of energy, protein, vitamins and minerals to help them grow and thrive. 

Nutrition in times of illness

In adulthood, adapted nutrition can support recovery from illnesses and address malnutrition that can develop due to the disease. People who have suffered a stroke or who are fighting illnesses such as cancer can have difficulty meeting their nutritional needs through normal food alone. This means they need specific nutrition, in specialized formats. In these scenarios, medical nutrition can support better clinical outcomes and provide food and drink adjusted to the specific nutritional needs of patients. 

Nutrition as we age

As we get older, we all want to continue being able to do the things we value and enjoy the most, but as we age, we become more vulnerable to malnutrition due to an underlying disease or condition. In fact, as many as one in three older people living in care homes are at risk of malnutrition[1]. If not diagnosed, malnutrition can lead to muscle loss and physical frailty, making older people more vulnerable to falls and fractures. The right nutritional care at the right time can support older people maintain their mobility and independence, enabling them to age in good health.

Our range of medical nutrition products is specifically adapted into formats that address eating and drinking difficulties that an older person might experience, which can put these people at risk of malnutrition.

[1] Kaiser MJ et al. J Am Geriatr Soc  2010 58:1734-8;
Suominen MH et al. Eur J Clin Nutr 2009;63:292-6;
Lelovics Z et al. Arch Gerontol Geriatr 2009;49:190-6;
Parsons EL et al. Proc Nutr Soc 2010;69:E197

Strategy & Key figures

Early Life Nutrition

Advanced Medical Nutrition