Approvisionnement Durable


L’approvisionnement One Planet.One Health

 

Chez Danone, nous pensons qu’il est possible, à travers notre chaîne d'approvisionnement et le choix de nos achats, de façonner le monde dans lequel nous voulons vivre. C’est sur ce principe que repose notre cadre d’action One Planet.One Health. C’est pourquoi nos équipes Cycles et Approvisionnement travaillent main dans la main avec les fournisseurs — producteurs et agriculteurs — pour s’assurer que notre manière de nous approvisionner permet aux ressources naturelles de se régénérer, favorise la santé et le bien-être, renforce l’inclusion dans notre chaîne de valeur et instaure un climat de confiance avec les consommateurs.

 

La manière dont nous nous approvisionnons a un impact important sur la nature et les individus: l’approvisionnement en produits agricoles représente les deux tiers de nos émissions carbone et 89% de notre consommation d’eau. Danone compte environ 100 000 collaborateurs, mais selon certaines estimations, pour chaque collaborateur, ce sont au moins 7 personnes qui travaillent pour nous au sein de notre chaîne de valeur, sans pour autant être directement employées par Danone.  

 

À travers nos achats, nous aidons également les consommateurs à comprendre comment nos ingrédients sont produits et leur permettons d'opter pour un monde meilleur chaque fois qu’ils consomment un aliment et une boisson. En faisant le choix de la transparence et d'un approvisionnement local en ingrédients clés, nous pouvons favoriser l’implication et susciter la confiance des consommateurs.

COMMENT NOUS TRAVAILLONS AVEC LES FOURNISSEURS?

Nos fournisseurs sont nos principaux partenaires pour faire du concept d’approvisionnement 'One Planet.One Health' une réalité. Nous faisons partie du même écosystème "nature et commercial", ce qui signifie que nous faisons face à de nombreux défis similaires et que nous devons trouver conjointement des solutions.

Tous nos fournisseurs sont tenus d’adhérer aux Danone’s Sustainability Principles for Business Partners. Mais ils sont également invités à aller plus loin en créant ensemble des solutions qui donnent corps à notre vision. Nous pensons que Danone et ses fournisseurs ont tout à gagner à innover et trouver des solutions ensemble, d'autant qu'il s'agit là d'une clé pour s’approvisionner d’une manière qui soit bénéfique aux consommateurs et à la société. Nous voulons nous appuyer sur des cadres tels que B Corp, l’initiative Science Based Targets et CDP pour engager les fournisseurs sur cette voie.


1 - Approvisionnement et régénération des ressources: notre ambition pour 'One Planet'  

En tant que fabricant de produits alimentaires et de boissons, notre activité dépend des ressources naturelles ainsi que de leur préservation et de leur renouvellement. C’est pourquoi, dès 2017, Danone a décidé de structurer ses équipes d’approvisionnement autour de trois cycles de ressources stratégiques: l’agriculture, l’eau et les emballages. Avec cette approche par cycles, nous visons à:  

Nous approvisionner en ingrédients issus d'une agriculture régénératrice

Nous pensons que les pratiques agricoles régénératrices sont une solution à un certain nombre de défis auxquels nous sommes confrontés, notamment le changement climatique, la pénurie d’eau et la diminution de la biodiversité. Pour Danone, une agriculture régénératrice doit viser trois objectifs:

  1. Restaurer les sols afin qu’ils puissent puiser le carbone présent dans l’atmosphère, renforcer la biodiversité et retenir davantage d’eau.
  2. Responsabiliser la prochaine génération d’agriculteurs en veillant à ce que les modèles d’agriculture régénératrice soient économiquement viables, ainsi qu’en protégeant les droits de l’Homme et la sécurité des travailleurs. 
  3. Favoriser le bien-être des animaux qui ont un rôle fondamental à jouer dans des écosystèmes sains.

Depuis des années, Danone est en relation directe avec plus de 50 000 exploitations agricoles et s’associe à des fournisseurs de denrées agricoles pour faire évoluer les pratiques agricoles sur les marchés du monde entier.

Bledina Les Recoltes Bio goût Banane

Les marques de Danone sont à la tête de cette transformation : elles soutiennent les agriculteurs et motivent les consommateurs à prendre part au mouvement pour une agriculture régénératrice.

Prenez l’exemple de Blédina, qui invite les consommateurs à se rendre dans les exploitations agricoles où sont cultivées les denrées qu'utilise la marque afin qu'ils puissent constater par eux-mêmes que la biodiversité présente dans nos exploitations se retrouve dans leurs assiettes.

Protéger et restaurer les écosystèmes naturels

Grâce à notre modèle d'approvisionnement, nous visons à protéger et à restaurer les écosystèmes naturels de grande valeur, à savoir les forêts et les bassins versants.

Danone s’est engagé à éliminer la déforestation de sa chaîne d’approvisionnement et à respecter les principes de la NDPE (1). Notre stratégie pour y parvenir consiste notamment à:

 

  1. Nous approvisionner en ingrédients et en matériaux qui réduisent au minimum tout risque de déforestation. Notre objectif: n’utiliser que de l’huile de palme durable (RSPO), que du papier recyclé ou vierge certifié (FSC, PEFC ou équivalent), que du soja traçable pour nos produits végétaux et des solutions locales d’alimentation animale pour les producteurs laitiers avec lesquels nous travaillons.
  2. Faire preuve de transparence pour nos principaux ingrédients en divulguant les détails de notre chaîne d’approvisionnement dans notre politique forestière actualisée, le CDP Forest et notre rapport annuel.
  3. Agir rapidement pour traiter les risques qui se présentent grâce à une procédure de traitement des griefs spécifique.
  4. Renforcer notre collaboration avec nos pairs, les ONG partenaires et les fournisseurs, notamment en nous engageant dans des projets de consolidation des capacités des petits exploitants agricoles afin de transformer les pratiques sur le terrain.

Danone s’engage également à protéger ou à restaurer les bassins versants que nous exploitons, en particulier si ces bassins sont soumis à des pressions. Pour cela, nous nous efforçons de réunir toutes les parties prenantes locales afin de mettre en place des plans de gestion intégrée des bassins versants axés sur des solutions naturelles (agroforesterie, préservation des zones humides, agriculture régénératrice).

 

(1) Interdire la déforestation, les tourbières ainsi que l’exploitation des travailleurs, des populations autochtones et des communautés locales.

Bouteille Aqua

Les marques d’eau de Danone ont mis en place des programmes de préservation là où elles sont présentes. Parmi elles, la marque AQUA en Indonésie, qui a lancé le projet Rejoso Kita pour assurer la préservation de l’eau sur 62 000 hectares en lançant des programmes de reforestation et d’agriculture durable visant à encourager une meilleure gestion des sols, des pratiques agricoles et une meilleure utilisation des terres. 

Fournir des solutions d’emballage compatible avec une économie circulaire

Chez Danone, nous voulons proposer des aliments et des boissons nourrissants et de haute qualité dans des emballages 100% compatibles avec une économie circulaire afin que les matériaux soient toujours réutilisés et non jetés dans la nature. Nous sommes convaincus que la collaboration est ce qui nous permettra de transformer avec succès nos emballages et que les fournisseurs ont un rôle fondamental à jouer en ce sens:

  • En innovant pour optimiser la conception des emballages et fournir de nouvelles solutions matérielles qui garantissent que nos emballages sont recyclables, réutilisables ou compostables, et dissociés des ressources fossiles
  • En s’engageant avec d’autres acteurs de la chaîne de valeur pour créer ensemble des systèmes de collecte et de recyclage efficaces.  
Appareil Evian re(new) eau minérale

En collaboration avec nos fournisseurs, nos marques développent des solutions circulaires innovantes, comme Evian (re)new, une fontaine à eau minérale naturelle connectée utilisable chez soi.

>> En savoir plus

Faire progresser l’entreprise vers l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050

Danone s’est engagé à être neutre en carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050(2). Toutes les ambitions d’approvisionnement ci-dessus sont importantes pour atteindre cet objectif.

 

Nous pensons que la transparence est essentielle, c’est pourquoi nous publions les détails des émissions de GES provenant de nos sources d’approvisionnement et les mesures que nous prenons pour les réduire, à la fois dans les rapports de notre entreprise et dans le CDP. En décembre 2020, Danone a été l’une des 10 entreprises au monde à se voir attribuer le statut AAA par le CDP, en reconnaissance de son rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique, contre la déforestation et la protection des cycles de l’eau.

L’engagement des fournisseurs est au cœur de notre approche. Nous encourageons nos fournisseurs à s'associer à notre Objectif Zéro Émission, et nous collaborons avec eux en utilisant des plateformes comme Cool Farm Tool.


(2) En 2017, nos objectifs de réduction pour 2030 ont été approuvés par l’initiative Science Based Targets comme étant conformes à ce qui est nécessaire pour limiter la hausse de la température mondiale à 2 °C. Nous avons ensuite rejoint la campagne Business Ambition for 1,5 °C en 2019 et avons travaillé avec l’initiative SBT à l'adaptation de nos objectifs en conséquence.

 

Horizon Organic Carbon Positive d'ici 2025

Grâce à une forte collaboration avec nos fournisseurs, un certain nombre de marques de Danone ont pu définir, et atteindre, leurs propres objectifs climatiques. Evian et Volvic ont été certifiées neutres en carbone à l'échelle mondiale par le Carbon Trust, en 2020. Horizon Organic, quant à elle, s’est engagée à atteindre un 'bilan carbone positif' d’ici 2025, et Karicare à être neutre en carbone d’ici 2030.


2 - Un approvisionnement capable de nourrir le corps et l’esprit: notre ambition pour 'One Health'

Nous visons à nous approvisionner en ingrédients susceptibles d’optimiser la valeur nutritionnelle de nos produits, d’apporter plus de naturalité et de répondre à des besoins spécifiques en matière de santé et de nutrition.

Bouteille de la boisson YoPRO protéines saveur Vanille

Nous pouvons optimiser la valeur nutritionnelle de nos produits grâce à la façon dont nos aliments sont cultivés et en tirant parti des innovations technologiques avec nos fournisseurs.

Le mode d’approvisionnement de nos ingrédients au niveau des exploitations agricoles a un impact sur leur valeur nutritionnelle. Alimenter les vaches en herbe fraîche, par exemple, est une pratique encouragée par notre feuille de route en matière d’agriculture régénératrice. Il a été démontré que cette pratique améliore le profil nutritionnel du lait produit grâce à des quantités accrues de nutriments comme les Oméga 3.

En nous appuyant sur des innovations technologiques, nous pouvons encore améliorer la valeur nutritionnelle de nos produits et optimiser la qualité de nos matières premières. Les produits laitiers contiennent de nombreux nutriments et vitamines essentiels à une bonne santé. En nous approvisionnant en lait ultra-filtré, nous pouvons améliorer le goût de nos produits mais aussi les rendre encore plus nourrissants en augmentant leur teneur en protéines tout en réduisant leur apport glucidique. C’est le secret de produits innovants comme Yopro.

 

Pack de yaourt Danone aux fruits locaux Fraises et framboises françaises de Champagne-Ardenne

Un nombre croissant de consommateurs sont en quête de produits dont ils peuvent comprendre la liste des ingrédients et qui proviennent souvent de lieux proches de chez eux. L’approvisionnement joue un rôle essentiel pour répondre à cette demande car les choix que nous opérons en la matière passent par l'identification de solutions qui nous permettent de proposer des produits plus simples à base d’ingrédients naturels. 

Ainsi, l’approvisionnement classique en fruits peut entraîner une perte de nutriments et de saveur. Nous travaillons avec les fournisseurs pour nous approvisionner localement en fruits mûrs de façon à ce que les colorants ou arômes ajoutés deviennent superflus. C’est ainsi que nous avons contribué à innover pour créer de nouveaux produits comme Danone aux Fruits d’ici

Des solutions ciblées pour la santé

 

L’approvisionnement peut nous aider à développer des solutions aptes à répondre à des besoins ou des défis spécifiques en matière de santé. La marque SGM en Indonésie en est un bon exemple: cette marque alimentaire pour jeunes enfants s’est efforcée d’aligner ses produits sur les priorités de santé publique en s’approvisionnant en formules spécifiques, notamment en fer et en vitamine C, afin de remédier aux carences en fer chez les nourrissons et d'aider à prévenir l’anémie ferriprive.

 


3 - Placer les individus au premier plan: créer des chaînes d’approvisionnement justes et instaurer un climat de confiance avec les consommateurs

 

Fort d'une approche centrée sur les individus, nous voulons faire de notre modèle d’approvisionnement un moteur de progrès social et de croissance commerciale afin de donner un sens au double projet économique et social de Danone.

 

Protéger les personnes qui produisent nos aliments

 

Chez Danone, nous nous engageons à préserver les droits de l’Homme au sein de notre chaîne de valeur et à lutter contre le travail forcé. La diligence raisonnable — c’est-à-dire le fait de travailler de manière proactive pour comprendre et minimiser les risques — est l’outil le plus puissant dont nous disposons, et nous le déployons au sein de notre chaîne d’approvisionnement par le biais de programmes comme RESPECT, en particulier pour les fournisseurs de niveau 1 et les chaînes d’approvisionnement en amont à haut risque.

 

Nous nous engageons également à favoriser une croissance inclusive au sein de notre chaîne d’approvisionnement en luttant contre les inégalités, en renforçant les moyens de subsistance et en œuvrant pour des conditions de travail décentes. Nous travaillons avec les autorités publiques, les ONG et les partenaires commerciaux, et nous encourageons nos fournisseurs à s’engager sur cette même voie avec nous.

Soutenir la prochaine génération d’agriculteurs

 

Nous voulons donner à cette nouvelle génération d’agriculteurs les moyens de nourrir le monde, mais aussi de régénérer la terre. 

 

Pour ce faire, nous tissons notamment des relations durables avec les agriculteurs, souvent sur plusieurs générations. Ces relations étroites, notamment avec nos producteurs laitiers, nous permettent de mettre en place des contrats de long terme et un système de gestion des prix en fonction de l’évolution des coûts de production plutôt que du marché, offrant ainsi aux agriculteurs la stabilité dont ils ont besoin pour investir dans l’avenir.  

 

Nous travaillons également à soutenir les agriculteurs dans la transition de leurs pratiques, en leur donnant accès aux compétences, à la technologie et au financement dont ils ont besoin. Pour cela, nous faisons appel à des initiatives telles que Farming for Generations, le Fonds Danone pour l’Écosystème et les Fonds Livelihoods. 

 

 

Pack de lait Danone, Leche de Origen

Nous saluons la relation que nous entretenons avec les plus petits exploitants agricoles: environ 30% du volume total de lait de Danone provient d’exploitants possédant moins de 10 vaches.  Les modèles commerciaux inclusifs que nous avons élaborés ont alimenté des marques telles que Danone, qui a lancé une ligne Leche de Origen au Mexique pour inciter les consommateurs à soutenir plus de 500 petits exploitants.

Instaurer un climat de confiance avec les consommateurs

 

De nombreuses personnes, lorsqu’elles boivent et se nourrissent, veulent avoir un impact positif sur les communautés qui les entourent. Pour répondre à cette demande, nous proposons des produits fabriqués à l'aide d'ingrédients d’origine locale. Aujourd’hui, nous nous approvisionnons en lait frais à plus de 90% et en ingrédients d’origine végétale à plus de 50 %, localement dans le pays où les produits sont vendus. Nous développons l’approvisionnement local, en particulier pour les produits végétaux, les fruits et les légumes, mais aussi pour des ingrédients comme la betterave à sucre.

Packshot Danone Dairy - Naturel

Notre stratégie d’approvisionnement local renforce notre capacité de transparence vis-à-vis des consommateurs et nous permet de leur dire d’où viennent nos ingrédients, qui les fabrique et comment. Des marques comme Danone en Espagne ont opté pour la transparence afin d'instaurer un climat de confiance, en créant un site dédié où les consommateurs peuvent voir d’où provient le lait frais contenu dans leur yaourt.

Sustainable Sourcing

Sourcing for One Planet. One Health

 

At Danone, we believe that through what and how we source, we shape the world we want to live in.
In many ways our One Planet.One Health frame of action starts there. This is why our Cycles & Procurement teams are working hand in hand with suppliers - producers and farmers - to ensure that our sourcing: regenerates natural resources, nourishes health and well-being, strengthens inclusion in our value chain, and builds trust with consumers.

The way we source has an important impact on nature and people: sourcing of agricultural products accounts for 2/3 of our carbon emissions and 89% of our water use. And Danone has around 100,000 employees, but by some estimates, for every employee there are at least 7 people in our value chain, working for us but not directly employed by Danone. 

 

Sourcing is also fundamental to helping consumers understand how our ingredients are produced, and to empowering them to vote for the world they want each time they eat and drink. By embracing transparency and also sourcing key ingredients locally, we can drive consumer engagement and trust.

HOW WE WORK WITH SUPPLIERS?

Our suppliers are our leading partners to make sourcing for One Planet.One Health a reality. We are part of the same natural and business ecosystem, meaning we share many of the same challenges and must co-build the solutions.

As a foundation, all of our suppliers are required to adhere to Danone’s Sustainability Principles for Business Partners. But they are invited to go further, to co-create solutions that deliver on our vision. We believe joint innovation and problem-solving is a ‘win-win’ for Danone and suppliers, and the key to sourcing in a way that’s good for consumers and for society. We aim to leverage frameworks like B Corp, Science Based Targets initiative, and CDP to engage suppliers on this journey.


1 - Sourcing to regenerate: our ambition for One Planet 

As a food and beverage company, our business depends on natural resources, and their ability to be protected and renewed. This is why as early as 2017 Danone decided to structure its procurement teams around three strategic resource cycles: agriculture, water and packaging. With this cycles approach, we aim to:  

Source ingredients from regenerative agriculture 

We believe regenerative farming practices are a solution to a number of challenges we face, including climate change, water scarcity and biodiversity loss. For Danone, regenerative agriculture is about three things:

  1. Restoring soil so that it can draw carbon from the atmosphere, strengthen biodiversity and retain more water. 
  2. Empowering the next generation of farmers by ensuring regenerative agriculture models are economically viable, and protecting human rights and safety of workers.  
  3. Strengthening the welfare of animals, which have a fundamental role to play in healthy ecosystems.

Over the years Danone has maintained a direct relationship with more than 50,000 farms, and is partnering with agriculture ingredients suppliers to transition farming practices in markets across the world.

Bledina les Recoltes Bio Banana flavour

Danone brands are leading this transformation, supporting farmers and engaging consumers in the regenerative agriculture movement. Take Blédina, which invites consumers to visit farms where their ingredients are grown to see how biodiversity on our farms brings biodiversity on our plates.

Protecting and restoring natural ecosystems 

Through our sourcing, we aim to protect and restore natural ecosystems that are ‘high-value’, namely forests and watersheds.

Danone is committed to eliminating deforestation from its supply chain and to the principles of NDPE(1). Our strategy to achieve this includes:

  1. Sourcing ingredients and materials that minimize any risk of deforestation. We aim to achieve 100% RSPO Segregated palm oil; 100% recycled or certified virgin paper (FSC, PEFC or equivalent); 100% traceable soy for our plant-based products; and local animal feed solutions for the dairy farmers we work with.
  2. Embracing transparency for our main ingredients by disclosing supply chain details in our Forest Policy Update, CDP Forest and Annual Report.
  3. Acting rapidly to address any risks that arise through a dedicated grievance process.
  4. Doubling down on collaboration with our peers, NGO partners and suppliers, including engaging in projects that provide capacity building to smallholder farmers to transform practices on the ground.

Danone is also committed to protecting or restoring watersheds where we operate, particularly if these watersheds are under pressure. To do this, we work to bring all local stakeholders together to put in place integrated watershed management plans focusing on nature-based solutions (agroforestry, wetlands preservation, regenerative agriculture). 

 

(1) No deforestation, No development on Peat, and No Exploitation of rights of workers, indigenous peoples and local communities

Aqua Bottle Terlindungi

Danone’s water brands are leading preservation programs where they operate. These include AQUA brand in Indonesia, which launched the Rejoso Kita project to ensure water protection across 62,000 hectares, by scaling reforestation and sustainable agriculture programs to encourage better soil management, farming practices, and land use. 

Delivering circular packaging solutions

At Danone, we want to offer nutritious, high-quality food and drinks in packaging that is 100% circular, so that materials stay in use and out of nature. We believe that collaboration is the cornerstone of success to enable our packaging transformation, and that suppliers have a fundamental role to play by:

  • Innovating to optimize packaging design, and provide new material solutions that ensure our packaging is recyclable, reusable or compostable, and decoupled from fossil resources
  • Engaging with us and other value chain players to co-build effective collection and recycling systems
Evian Re(new) Mineral Water Appliance

Working with our suppliers, our brands are developing innovative circular solutions, including evian (re)new, a connected in-home natural mineral water appliance.

>> Learn more

Power the company's progress towards net zero emissions by 2050

Danone committed to be carbon neutral across its full value chain by 2050(2). All of the sourcing ambitions above are important to achieving this goal.

We believe transparency is critical, which is why we disclose details of GHG emissions from our sourcing and the actions we are taking to reduce them, both in our company reporting and in the CDP. In December 2020, Danone was one of the 10 companies worldwide to be awarded AAA status by CDP, in recognition of our leadership in tackling climate change, fighting deforestation and protecting water cycles.

 

Supplier engagement is at the core of our approach. We are encouraging our suppliers to join us in the Race to Net Zero, and are collaborating with them using platforms like Cool Farm Tool.


(2) In 2017, our 2030 reduction targets were approved by the Science Based Targets initiative as being in line with what is necessary to limit climate change to 2°C. We joined the Business Ambition for 1.5°C pledge in 2019, and have been working with the SBTi to update our targets accordingly.

 

Horizon Organic Carbon Positive by 2025

Thanks to strong collaboration with our suppliers, a number of Danone brands have been able to set, and meet, their own climate targets. Evian and Volvic were certified carbon neutral by the Carbon Trust, at the global level, in 2020. Horizon Organic, meanwhile, has committed to becoming ‘carbon positive’ by 2025, and Karicare to be carbon neutral by 2030.


2 - Sourcing to nourish body and mind: our ambition for One Health 

 

We aim to source ingredients that can optimize the nutritional value of our products, bring more naturality, and address specific health & nutrition needs.

Bottle of the beverage YoPRO Proteina Flavor Vanilla

We can optimize the nutritional value of our products through the way our food is grown, and by leveraging technological innovations with our suppliers.

The way our ingredients are sourced at farm level has an impact on their nutritional value. Take grass-feeding cows, which is encouraged under our regenerative agriculture roadmap. This practice has been shown to improve the nutritional profile of the milk produced, through increased amounts of nutrients like omega 3.

By sourcing technological innovations, we can further enhance the nutritional value of our products and optimize the goodness of our raw ingredients. Dairy contains lots of nutrients and vitamins essential for good health. By sourcing ultra-filtered milk, we can improve taste but also make it even more nutritious, increasing protein content while reducing sugars. This has been the secret behind innovative products like Yopro. 

 

Packet of Danone yogurt with local fruits French strawberries and raspberries from Champagne-Ardenne

More and more consumers are looking for products with an ingredient list they can understand, often coming from places close to them. Sourcing plays a key role in meeting this demand, in finding solutions that allow us to offer simpler products with natural ingredients. 

For instance, conventional fruit sourcing can strip nutrients and flavor. We are working with suppliers to source mature fruits locally so that no added colors or flavors are needed – this is how we have helped innovate to create new products like Danone aux Fruits d’ici

Targeted solutions for health

 

Sourcing can help us develop solutions that help respond to specific heath needs or challenges. SGM brand in Indonesia is a case in point—the early life nutrition brand has worked to connect its products to public health priorities, sourcing specific formulas, including iron and vitamin C, to address iron deficiencies in infants and help prevent iron-deficiency anemia. 

 


3 - Putting people at the center: sourcing to build just supply chains and trust with consumers 

 

With a people-centered approach, we want to make sourcing both a driver to social progress and business growth, giving meaning to Danone’s dual project. 

 

Protecting the people behind the food

 

At Danone, we are committed to protecting human rights in our value chain and combatting forced labor. Due diligence – meaning working proactively to understand and minimize risks - is the most powerful tool we have, and we are deploying it within our supply chain through programs like RESPECT, particularly for tier 1 suppliers and high-risk upstream supply chains.

 

We are also dedicated to fostering inclusive growth in our supply chain – combatting inequities, strengthening livelihoods and decent work. We are working with public authorities, NGOs and business partners, and encourage our suppliers to embark on the same journey with us.  

Empowering the next generation of farmers

 

We want to empower this new generation of farmers who will feed the world but also regenerate the earth. 

 

One way we do this is by developing durable relationships with farmers, often over multiple generations. These close relationships, particularly for our dairy farmers, allow us to put into place long-term contracts, and a price management system according to the evolution of production costs rather than the market, giving farmers the stability they need to invest in the future.  

 

Another way we are working to empower farmers is by supporting them as they transition practices, providing access to skills, technology, and financing. For this we use vehicles like Farming for Generations, the Danone Ecosystem Fund and Livelihoods Funds.  

 

 

Danone Milk Pack, Leche de Origen

We are particularly proud of the relationship we have with smallholder farmers- about 30% of Danone’s total milk volumes are sourced from farmers with less than 10 cows. The inclusive business models we developed have nourished brands like Danone dairy, which launched a Leche de Origen line in Mexico to engage consumers in support of over 500 smallholders.

Building trust with Consumers

 

Many people want to feel that when they eat and drink, they have a positive impact on the communities around them. In response, we are offering products with locally-sourced ingredients. Today, we source over 90% of fresh milk, and over 50% of plant-based ingredients, locally in the country where the products sold. We are expanding local sourcing, particularly for plant-based and fruits & vegetables, but also for ingredients like sugarbeet.

Packshot Danone Dairy - Natural

Our local sourcing strategy is strengthening our ability to be transparent with consumers, and to tell them where our ingredients come from, who makes them and how. Brands like Danone in Spain have embraced transparency to build trust, creating a dedicated site where consumers can see where the fresh milk in their yogurt comes from.