Une économie circulaire des emballages

Danone adopte un modèle circulaire dans l’ensemble de ses actions et les cycles de production, travaillant main dans la main avec des partenaires pour construire ensemble une économie circulaire des emballages.

Depuis quelques temps, un changement de paradigme est amorcé : le monde commence à opérer une transition économique, de l’économie linéaire à l’économie circulaire. Une approche circulaire de l’économie implique de dépasser le modèle du « prendre-fabriquer-jeter » en matière de production et de consommation, et d’aller vers des modèles qui utilisent les produits et les matériaux de façon continue, qui éliminent les déchets et la pollution  et qui régénèrent les systèmes naturels.Danone adopte un modèle circulaire,  en repensant l’utilisation de ses matériaux clés – le lait, le plastique, et l’eau – de façon cyclique, et en s’efforçant d’aligner ses actions et ses produits avec les principes de l’économie circulaire.

L'économie circulaire du plastique chez Danone

Adopter une approche circulaire autour des emballages est essentielle, particulièrement en ce qui concerne les plastiques. Les plastiques font aujourd’hui partie des matériaux les plus utiles développés par la science, connus comme étant les plus légers et fiables pour les emballages. Chez Danone, nos emballages en plastique jouent un rôle fondamental dans la qualité de nos produits, garantissant leurs bienfaits nutritionnels grâce à une conservation sûre et fiable. Depuis, le plastique est devenu un véritable enjeu au regard de l’environnement. Aujourd’hui, seulement 14% de tous les emballages en plastique produits dans le monde sont collectés pour être recyclés, dont seulement 10% sont effectivement recyclés. Et 72%– des emballages plastiques ne sont ni triés ni recyclés. Ainsi, de grandes quantités de plastique se déversent dans notre environnement naturel, et particulièrement dans nos océans.

En Novembre 2016, nous avons publié notre politique Emballage pour réaffirmer notre engagement à construire ensemble une économie circulaire de l’emballage en nous procurant des matériaux durables et en donnant une seconde vie à tous les plastiques.Depuis, nous avons repensé le design de nos produits en accord avec les principes de l’économie circulaire, investi dans des technologies avancées, et, dans un souci d’élimination des déchets de notre chaîne de production, nous avons amélioré nos systèmes de collecte et recyclage. Danone est également  devenu un partenaire majeur de la Fondation Ellen MacArthur, et de la Nouvelle Initiative Economique pour les Plastiques (New Plastics Economy Initiative).

Vers une économie 100% circulaire grâce à l'éco-conception

En achetant plus de contenu recyclé, nous pouvons aider à orienter la demande et créer des économies d’échelle pour les entreprises de recyclage, en faisant baisser les coûts et en stimulant l’approvisionnement en matériaux recyclés dans toute l’industrie. C’est pourquoi nous augmentons l’utilisation de matériaux recyclés dans nos emballages. Nous avons atteint 14% de PET recyclés dans notre division Eaux et visons 25% de PET recyclés d’ici 2020, et 33% d’ici 2025.

Nous avons aussi développé un outil d’éco-conception pour aider les concepteurs d’emballage à garantir que de moins en moins de matériaux sont utilisés lors de la production, et que de plus en plus de matériaux sont recyclés après consommation.

Investir dans les technologies disruptives et innovantes

Danone investit dans des technologies avancées et disruptives capables d’apporter  des changements radicaux en faveur de l’économie circulaire.

En 2017, Danone a signé un partenariat avec LOOP Industries, qui a développé un moyen de recycler de façon continue tous types de déchets PET, en un plastique pur et de qualité pour accueillir des produits alimentaires. Cette technique permet ainsi de simplifier les traitements des plastiques, le tri préalable des couleurs et types de matériaux n’étant plus nécéssaires.

Grâce à un autre partenariat avec Nestlé Waters et Origin materials, nous accélérons le développement d’emballages entièrement fabriqués à partir de biomatériaux. Nous entendons commercialiser la première bouteille à 95% de biomatériaux d’ici 2022, et nous partagerons la technologie et le processus de sa fabrication avec toute l’industrie, dans l’espoir de stimuler un changement à l’échelle globale.

Zéro plastique à enfouir dans les décharges

Au travail de conception du produit s’ajoute la garantie que nos sites de production suivent les principes de l’économie circulaire.

Dans notre politique Emballages, nous avons établi un objectif de suppression totale des plastiques à enfouir dans le sous-sol en matière de déchets industriels, d’ici 2020 dans les pays qui possèdent des systèmes de collecte développés, et d’ici 2025 pour tous nos sites de production dans le monde. Nous sommes très proches du but atteint, avec 88% des déchets plastiques détournés des sites d’enfouissement en 2017.

Renforcer les systèmes de collecte et de recyclage

Dans tous les pays où Danone est présent, nous cherchons à renforcer les schémas de collecte et de recyclage de façon à réduire les menaces sur l’environnement et  à stimuler la croissance inclusive.

Dans les pays où le recyclage est institutionnalisé, nous soutenons et investissons dans des solutions qui encouragent les acteurs du cycle desemballages à augmenter la collecte, le recyclage et le réemploi productif, tout en diminuant le coût du recyclage pris en charge par la société.

En France par exemple, nous avons été les premiers à lancer le concept de la Responsabilité élargie du producteur (REP), avec la fondation des Eco-emballages en 1992. Aujourd’hui, nous soutenons encore l’innovation sociale en matière de recyclage, grâce à notre partenariat avec Lemon-Aide France, qui utilise des récupérateurs automatiques de déchets afin de faciliter les démarches de  recyclage des consommateurs nomades.

Dans les pays où les systèmes de recyclage sont encore informels, nous travaillons avec les communautés et les gouvernements locaux pour améliorer les normes de collecte des déchets, et investir dans des infrastructures de recyclage. Danone et le Fonds pour l’Ecosystème de Danone ont investi dans des initiatives de recyclage inclusif dans 8 pays à ce jour, parmi lesquels le Brésil, le Ghana, et l’Indonésie.

En 2018, Danone s’est associée à la startup néerlandaise non lucrative Ocean Cleanup pour mener des recherches visant à développer des technologies évolutives avancées qui pourraient aider à supprimer les plastiques dans les océans.

Progresser grâce à nos marques

En 2018, evian est devenue la première marque internationale de Danone à avoirfixé un objectif 100% circularité d’ici 2025. Cela signifie que les bouteilles en plastique evian seront ainsi bientôt fabriquées à partir de matériaux 100% recyclés. evian veut atteindre cet objectif grâce à des partenariats novateurs qui permettront de redessiner ses emballages, d’accélérer les initiatives de recyclage, et de viser le degré zéro en matière de déchets plastiques. evian collabore également avec VICE Impact pour réaliser des documentaires éducatifs sur l’usage du plastique et ses déchets, afin de faire prendre conscience aux consommateurs de la nécessité d’un changement dans tout le système.

Dans le même ordre d’idée, la marque argentine de Danone Villavicencio a cherché à impliquer le public grâce à sa nouvelle bouteille Rebotella : la première bouteille 100% recyclable en Argentine, fabriquée à partir de 50% de matériaux recyclés. Les consommateurs ont un rôle crucial à jouer dans l’économie circulaire, en s’assurant que les emballages recyclables sont effectivement recyclés. En tant qu’étape vers l’implication des consommateurs, une campagne TV accompagnait le lancement de la bouteille Rebotella, avec pour vedette un acteur local populaire, et pour but la promotion de l’importance de la collecte de déchets et du recyclage.

Vers la fin de l’année 2017, Danone a lancé un nouveau modèle de bouteille pour sa marque « So Delicious » fabriquée à partir de bioplastique (bio-HPDE). Cette bouteille est réalisée à partir d’un minimum de 80% de plastique végétal fabriqué à partir de canne à sucre. Pour la marque, cela entraîne une réduction de la dépendance à l’égard des énergies fossiles.

Nous sommes conscients que le chemin vers l’économie circulaire requiert des expérimentations et un perfectionnement constant. Ce type d’engagement à l’échelle des marques est vital pour notre stratégie globale, car il nous aide à piloter des solutions qui nourrissent et façonnent nos engagements.

Circular economy of packaging

Danone is embedding circularity in its actions and products, and working with partners to co-build the circular economy of packaging.

There is a paradigm shift brewing as the world begins to shift from a linear economy to a circular one. A circular economy approach looks beyond take-make-dispose models of production and consumption, to models that keep products and materials in use; eliminate waste and pollution; and regenerate natural systems. Danone is embracing a circular model, embedding circularity into our business by organizing our key materials -- milk, plastic and water -- into cycles, and working to align our actions and products with circular economy principles.

Danone's packaging policy

A circular approach is essential for packaging and for plastics in particular. Plastics are among the most useful materials developed by science, valued as a lightweight and safe material for packaging and storage. At Danone, plastics packaging plays a fundamental role in protecting the quality and nutritional benefits of our products, and guaranteeing food safety. Yet plastic has become a key environmental challenge. Today, only 14% of all plastic packaging materials produced worldwide are collected for recycling, and 10% is actually recycled. 72% of plastic packaging is not recovered at all. As a result, large amounts of plastic are flowing into our natural environment, particularly our oceans.  

In November 2016, we published our Packaging Policy to reaffirm our commitment to co-building a circular economy of packaging by sourcing sustainable materials and creating a second life for all plastics. Since then, we have been working to design circularity into our products, invest in breakthrough technologies, eliminate waste from production, and improve collection and recycling systems. We have also become a leading partner of the Ellen MacArthur Foundation and the New Plastics Economy Initiative.

Moving towards 100% circular by design

By purchasing more recycled content, we can help drive demand and create economies of scale for recyclers, lowering costs and spurring the adoption of recycled materials industry-wide. This is why we are increasing the use of recycled materials in our packaging. We have reached 14% recycled PET in our Waters division (in all markets where regulation allows), and are aiming to reach 25% rPET by 2020, and 33% in 2025.

We have also developed an eco-design tool to help packaging designers ensure that fewer materials are used in production, and that more materials get recycled after consumption.

Investing in breakthrough innovation

Danone is investing in breakthrough technologies with a potential to create a step change for the circular economy.

In 2017, Danone signed a partnership with LOOP Industries, which has developed a way to continuously recycle all types of waste PET into high purity, food grade plastic, eliminating the need to treat different colors and grades of plastic through separate processes.

 

In another partnership with Nestlé Waters and Origin materials, we are accelerating the development of 100% bio-based packaging. We plan to bring the first 95% bio-based bottle to commercial scale by 2022, and will share the technology and processes behind it with the entire industry, with the hope of spurring change on a global scale

Zero plastics to landfill

In addition to product design, we are also looking to ensure our production sites follow circular economy principles.

In our Packaging Policy, we set a goal of zero plastics to landfill for our industrial waste by 2020 in countries with developed collection systems, and by 2025 for all our production sites globally. We are close to reaching this goal, with 88% of plastic waste diverted from landfill in 2017.

Strengthening collection and recycling systems

In all countries where we are present, we look to strengthen collection and recycling schemes in a way that reduces leakage in the environment and drives inclusive growth.

In countries where formal recycling systems exist, we promote and invest in solutions that incentivize all packaging producers to increase collection, recycling and productive re-use, as well as lowering the cost of recycling to society. 

In France, for example, we pioneered the concept of Extended Producer Responsibility, with the founding of Eco-Emballages in 1992. We continue to support social innovation in recycling today through our partnership with Lemon-Aide France, which uses reverse-vending machines to make recycling easier for on-the-go consumers.

In countries where recycling systems are informal, we work with local communities and governments to improve standards for waste collection and invest in recycling infrastructure. Danone and the Danone Ecosystem Fund have invested in inclusive recycling initiatives in eight countries to date, including Brazil, Ghana, and Indonesia.

Danone is also looking at innovative ways to recover plastic that has leaked into the environment. In 2018, Danone teamed up with the Dutch non-profit startup Ocean Cleanup on a research mission to develop scalable advanced technologies that could help rid the oceans of plastic.

Leading through purpose-driven brands

 

In 2018, evian became the first Danone global brand to aim for 100% circularity by 2025, meaning that evian’s plastic bottles will be made from 100% recycled material. evian plans to achieve this through pioneering partnerships to redesign its packaging, accelerate recycling initiatives, and seek zero plastic bottle waste. evian is also collaborating with VICE Impact to create educational documentaries about plastic usage and waste in order to raise consumer awareness about the need for systemic change.

Likewise, Danone’s Argentinian brand Villavicencio has sought to engage the public around its new  Rebotella bottle—the first in Argentina to be 100% recyclable and made with 50% recycled plastic. Consumers have a critical role to play in the circular economy, by making sure that recyclable packaging actually gets recycled. As a step towards engaging consumers, the launch of Rebotella’s bottle was accompanied by a television campaign starring a popular local actor to promote the importance of waste collection and recycling.

 

 

 

 

Towards the end of 2017, Danone launched a bottle for its brand ‘So Delicious’ made from bio-plastic (bio-HDPE). This bottle is made of a minimum of 80% plant-based plastic made from sugar cane, reducing the brand’s dependence on fossil fuels.

Circular economy is a journey which requires experimentation and continuous improvement. This type of brand engagement is key to our global strategy, as it helps us pilot solutions that nourish and inform our commitments.