Au service de tous

Réunion de groupe entre deux jeunes femmes

En 1972, Antoine Riboud exprime à Marseille sa vision du rôle de l’entreprise en insistant sur l’interdépendance des objectifs économiques et sociaux. Ce concept visionnaire a posé les principes fondateurs du double projet économique et social de Danone.

 

Danone crée de la valeur sociale en soutenant ses plus de 100 000 salariés dans plus de 57 pays, au travers de sa stratégie ressources humaines, qui s’articule autour des piliers suivants :

 

  • Santé et sécurité
  • Diversité et inclusion
  • Formation et développement des salariés
  • Dialogue social
Did you Know?

En 2020, Danone a été la première société cotée à adopter le statut d’Entreprise à Mission. Une décision approuvée par 99% de nos actionnaires en Assemblée générale. 


NOS VALEURS

Nos quatre valeurs "HOPE"HUMANISME, OUVERTURE, PROXIMITÉ et ENTHOUSIASME guident notre comportement au quotidien, notre manière de travailler et de progresser dans notre activité. Elles inspirent aussi les liens que nous tissons avec nos communautés et notre façon de faire évoluer nos collaborateurs..

 

 

HUMANISME

Partage, responsabilité et respect de l'autre

Le souci de l'individu, qu'il soit consommateur, collègue ou concitoyen, est au coeur de nos décisions.  

 

OUVERTURE

Curiosité, agilité et dialogue

La diversité est une source de richesse et le changement est synonyme d'opportunité constante.

 

PROXIMITÉ

Accessibilité, authenticité et empathie

Nous associons nos communautés à notre objectif d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre.

 

ENTHOUSIASME

Audace, passion et appétit

 

Il n'y a pas de limite. Il n'y a que des obstacles à surmonter.  

 


SANTÉ ET SÉCURITÉ

L’ adaptation aux défis en matière de santé et de sécurité est notre priorité.

Lancé initialement sous le nom Wise par Danone en 2004, Wise² est un programme mondial ayant pour objectif de développer une culture santé et sécurité sur l’ensemble des sites afin de réduire significativement le nombre d’accidents du travail. 

 

Plusieurs programmes de sensibilisation, d’éducation et de soins de santé ont également été lancés : 

Programme Dan’Cares 

Danone Healthy Family

En 2010, Danone a lancé le programme Dan’Cares avec l’ambition de garantir – à terme à l’ensemble des salariés – une couverture santé de qualité couvrant les risques majeurs tout en prenant en compte les pratiques des différents pays. 

Environ 70% des salariés de Danone vivent dans des pays émergents, où les systèmes de couverture santé ont souvent un coût prohibitif.

La spécificité de Dan’cares tient dans son périmètre d’intervention : il a vocation à être déployé dans toutes les filiales de Danone, y compris dans les pays où ces couvertures ne sont pas traditionnellement prises en charge.

Programme Health@Work 

Danone Healt@worl program

Danone a mis en place plusieurs initiatives “health@work”, un programme de santé et de bien-être qui couvre l’alimentation saine et/ou le corps sain et/ou l’esprit sain. Ce programme a pour objectif d'informer et de sensibiliser ses salariés sur l'amélioration de la santé par les habitudes alimentaires et l'activité physique. 

99 627

Salariés répartis dans 53 pays ont bénéficié d'une couverture santé conforme avec les standards définis par Dan'Cares (au 31 décembre 2019).

84%

Des salariés ont eu accès en 2019 à au moins une offre gratuite des programmes health@work.

'La santé et la sécurité' font partie de nos objectifs :


DIVERSITÉ ET INCLUSION

En 2019, Danone a publié une déclaration de principe sur la diversité inclusive qui se concentre sur trois priorités globales :

  •    La promotion de comportements inclusifs
  •    L’égalité femmes-hommes
  •    La culture et les nationalités

LA PROMOTION DE COMPORTEMENTS INCLUSIFS

Diversité des cadres dirigeants

Promoting inclusive behaviors

Danone s'engage à atteindre 30% de femmes parmi les exécutifs d'ici 2020. A fin 2019, cet indicateur a atteint 27%.

De plus, en 2019, Danone compte :

  • 42 % de femmes parmi les directeurs, ainsi notre objectif 2020 a été atteint ;
  • 51 % de femmes parmi les cadres et cadres dirigeants.
  • 30 % des cadres sont issus de nationalités sous-représentées. 
  • 48% des directeurs étaient de nationalités sous-représentées.

Politique parentale

Un papa jouant avec son bébé

La politique parentale mondiale est une initiative qui vise à offrir une norme cohérente de soutien à tous les futurs parents salariés dans le monde. La politique parentale de Danone est basée sur trois éléments clés :  

  • Un soutien pré-natal, comme des conditions de travail adaptées et des conseils nutritionnels pendant la grossesse ;
  • Homme ou femme, un congé parental prolongé qui inclut 18 semaines pour le parent naturel ou 14 semaines pour le parent adoptif, et 10 jours ouvrés pour le second parent ; 
  • Un soutien post-natal qui inclut des mesures de protection de l’emploi et d’accompagnement lors du retour dans l’entreprise, des conditions de travail flexibles, ainsi que le soutien à l’allaitement avec la mise à disposition de salles d’allaitement dans tous les sites employant plus de 50 femmes.

 

Danone a pour objectif de déployer sa politique parentale dans tous les pays où l’entreprise opère d’ici fin 2020.

L'EMPOWERMENT DES FEMMES AU SEIN DE NOTRE ECOSYSTEME PLUS LARGE DE PARTENAIRES

HeForShe

Un travail pionnier a été conduit par Danone sur l'autonomisation des femmes au sein de l’entreprise et sur l'égalité des genres de manière plus large, au travers de projets menés par le fonds Danone pour l’ecosystème. Le lancement de notre politique parentale à l’échelle globale a sur cet enjeu marqué une étape importante pour l’entreprise.  Cet engagement en faveur de l'égalité des sexes a été reconnu par lorganisation des Nations Unies, qui a nommé Emmanuel Faber « Inaugural Thematic Champion ».

 

En savoir plus sur la campagne HEFORSHE


Fonds Danone pour l'Ecosystème

Malgré des décennies de progrès, les femmes continuent d'être victimes de discrimination et de violence dans toutes les régions du monde. Et pourtant, les études ont démontré que l'autonomisation des femmes a un effet vertueux, en transformant les familles, les communautés, les économies et l'environnement. Depuis 10 ans, le  "Fonds Danone pour l'écosystème" œuvre pour intégrer l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans chacun de ses projets : ce processus permet aux femmes de renforcer leur employabilité et leur inclusion sociale et économique. Retrouvez les enseignements de ces projets ici : women empowerment for inclusive businesses- learnings from ecosystem projects and partnerships.

 

Le projet “Social School For Women Empowerment” aide par exemple les femmes à s’extraire des violences domestiques et à se réinsérer sur le marché du travail à travers un programme de formation à la vente et à la nutrition. Ce projet lancé avec le soutien du fonds Danone pour l’écosystème a été poursuivi avec la filiale de Danone en Espagne et la Fundación Ana Bella. Danone a été récompensé par le trophée GEEIS-SDG (Gender Equality Europeanand International Standard-Sustainable Development Goals) de la fondation Arborus au siège des Nations Unies pour ce projet. 

LEAD Network

En 2018, Danone a rejoint le réseau LEAD (Leading Executives Advancing Diversity) visant à attirer, retenir et faire évoluer les femmes dans le secteur de la vente au détail et des biens de consommation en Europe. 


Programme EVE 

Danone est conscient que la diversité des équipes dirigeantes permet d'améliorer les performances de l'entreprise. L’entreprise reconnait que les femmes font souvent face à des obstacles lorsqu'elles gravissent les échelons de leur carrière et a donc mis en place le séminaire EVE spécialement pour les femmes d'affaires. Créé en 2010, le programme EVE est un séminaire sur le leadership des femmes conçu pour permettre à des femmes fortes et inspirantes de mener le changement au sein de l'organisation.

 

Danone a été le pionnier du concept en partenariat avec Crédit Agricole S.A., KPMG, L’Oréal, La Sncf, Orange et Le Groupe Caisse Des Dépôts. Les sessions sont ouvertes à toutes les entreprises intéressées par le sujet et par l'approche. En décembre 2017, Danone s’est associé à l’Oréal pour organiser le programme EVE Afrique, un évènement célébrant l'ascension des femmes dans les entreprises. 


Bloomberg Gender-Equality Index (GEI)

Danone est incluse dans l’édition 2020 de l’indice Bloomberg Gender-Equality (GEI - sur l’égalité femmes-hommes), qui distingue les entreprises engagées dans la transparence des rapports sur l’égalité des sexes et la promotion de l’équité femmes-hommes. 

27%

De femmes parmi les exécutifs

42%

De femmes parmi les directeurs

51%

De femmes cadres et cadres dirigeants

18

Où la politique parentale de Danone a été déployée

39 000

Femmes ayant bénéficié d'un développement de leur potentiel professionnel à travers le fonds Danone pour l'écosystème en 2019

BUSINESS FOR INCLUSIVE GROWTH

Group of executives who signed the B4IG coalition and hold the pledge in their hands.

Pour réduire les inégalités sociales et promouvoir une croissance inclusive, nous avons lancé avec l’OCDE la coalition « Business for Inclusive Growth » (B4IG) en 2019. Elle rassemble plus de 40 entreprises et organisations philanthropiques. Chaque membre s’est engagé à faire respecter les droits de l’homme dans toute sa chaîne de valeur et renforcer l’inclusion dans ses écosystèmes internes et externes.

 

La coalition internationale B4IG s'unit contre les inégalités aggravées par la pandémie COVID-19.

Depuis le début de la crise, les entreprises du B4IG ont consacré plus de 38 milliards d'euros à des plans d'aide ou au soutien de leurs employés, communautés, clients et fournisseurs.

'La diversité inclusive' fait parti de nos objectifs :


FORMATION ET DEVELOPPEMENT DES SALARIÉS

Notre ambition est de fournir des opportunités d'apprentissage diverses et variées à tous les salariés dans le monde.

Danone met en place des formations fonctionnelles développées en grande partie en interne et dispensées, le plus souvent, par des cadres de Danone dans les différentes fonctions et pays. 

 

A travers nos évènements tels que « Campus for all », nous visons la mobilisation d’une population plus large de salariés, notamment de non-cadres, à travers divers canaux de formation (conférences, e-learning, networking, etc.).

En complément des formations fonctionnelles, Danone veille à développer une culture selon laquelle chaque salarié peut développer des compétences de leadership : Danone a établi son modèle de leadership CODES (committed, open, doer, empowered, self-aware).

Pour répondre à la pandémie du Covid-19, nous avons travaillé avec l'UITA – Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation – pour offrir à nos salariés qui en ont besoin la possibilité d'être formés, soit pour des emplois existants qui nécessiteront des compétences additionnelles à l’avenir, soit pour de nouveaux emplois amenés à se développer. Pour en savoir plus : rendez-vous ici.

 

81 628

Salariés permanents ont bénéficié d'au moins une formation en 2019 (Excluant certaines filiales)

62 331

Personnes de notre écosystème ont pu développer et renforcer leur employabilité.

'Formation et développement des salariés' fait parti de nos objectifs :


DIALOGUE SOCIAL 

Le dialogue social est un levier essentiel pour Danone, tant aux niveaux du management, des syndicats et des représentants du personnel. Il permet d’aligner les efforts collectifs afin d’améliorer la performance du groupe.

Depuis plusieurs années, nous avons choisi de mener ce dialogue à une échelle internationale, au travers d’accords mondiaux signés avec les syndicats. La signature de ces accords garantit une amélioration continue des conditions de travail de tous les salariés de Danone. 

Depuis 1976, 10 accords internationaux ont été signés marquant une collaboration pérenne entre Danone et L’union Internationale des Travailleurs de l’Alimentaire (UITA). Ces accords établissent un socle commun de politiques sociales telles que des processus d’embauche égaux et non-discriminants, des conditions de travail sécurisées et saines ainsi que le droit à la formation dans toute l’entreprise.

Nous confions l’avenir de Danone à nos salariés. A travers le programme pionnier « Une Personne, Une Voix, Une Action » initié en 2018, nos collaborateurs ­- quelle que soit leur ancienneté ou leur fonction – ont la possibilité de s’exprimer et de partager leurs convictions pour avoir un impact direct sur les plans de l’entreprise aux niveaux local et global. Pour en savoir plus : rendez-vous ici

 

'Le dialogue social' fait parti de nos objectifs :

PEOPLE

Meeting between two young women

In 1972 in Marseille, Antoine Riboud explained his vision of the company's role by stating that economic and social goals are interdependent. This visionary thinking provided the cornerstone for Danone's dual economic and social project.

 

Danone creates social value by supporting its more than 100,000 employees in more than 57 countries through its human resources strategy, which is built around the following pillars:

 

  • Health and Safety
  • Inclusive Diversity
  • Employee Training and Development
  • Social Dialogue
Did you Know?

In 2020, Danone was the first listed company to adopt the status of Entreprise à Mission. A decision approved by 99% of our shareholders at the Annual General Meeting. 


OUR VALUES

Our four values "HOPE"HUMANISM, OPENNESS, PROXIMITY and ENTHUSIASM" guide the way we behave every day, the way we work and progress in our business, the way we connect with our communities, and the way we develop people.

HUMANISM

Sharing responsibility, respect for others

Attention to individuals, whether they're consumers, colleagues or fellow citizens, is at the heart of our decisions. 

 

OPENNESS

Curiosity, agility et dialogue

Diversity is a source of wealth and change a constant opportunity.

 

PROXIMITY

Accessibility, authenticity et empathy

Engaging with communities in our common quest to find better health through better food for the greatest number. 

 

ENTHUSIASM

Boldness, passion et appetite

 

There are no limits. There are only obstables to be overcome. 

 


HEALTH & SAFETY

In a constantly evolving economic and social environment, adapting to health and safety challenges is a priority for Danone.

Initiated under the name WISE by Danone in 2004, WISE² is a worldwide program with the goal of developing a health and safety culture at all the sites in order to significantly reduce the number of workplace accidents.

 

Several awareness, education and health care programs have also been launched:

Dan’Cares program

Danone Healthy Family

In 2010, Danone launched the Dan’Cares program with the goal of providing all Danone employees with quality healthcare coverage of major risks, while taking account of different market practices. 

About 70% of Danone employees live in emerging countries where healthcare systems are often expensive to access.

Dan’Cares’ specificity lies in its scope of application: it is destined to be rolled out in all Danone subsidiaries, including in countries where such coverage is not traditionally provided. 

Health@Work program

Danone Healt@worl program

Danone has implemented several initiatives including “Health@Work” program, a health & wellness program for employees with at least one of the three aspects (Healthy Diet, Healthy Body and Healthy Mind). This program seeks to inform and raise awareness among employees on improving their health through dietary practices and physical activities.

99,627

employees in more than 53 countries having healthcare coverage in line with the standards defined by Dan'Cares.

84%

of employees had access to at least one free offer of "Health@Work" programs.

'Health & Safety' is part of our objectives: 


INCLUSIVE DIVERSITY

In a constantly evolving economic and social environment, adaIn 2019, Danone published a position paper on inclusive diversity which focuses on three overall priorities:

  •    Promoting inclusive behaviors
  •    Gender equality
  •    Culture and nationalities

It has emphasized our commitments and objectives on inclusive diversity based on these three pillars.

PROMOTING INCLUSIVE BEHAVIORS

Executive diversity

Promoting inclusive behaviors

Danone commits to reach 30% women executives by 2020. At the end of 2019, this indicator has reached 27%.

Moreover, in 2019, the proportion of Danone:

  • Female directors accounted for 42%, achieving the 2020 target;
  • Female managers, directors and executives accounted for 51%.
  • 30% of executives were from underrepresented nationalities.
  • 48% of directors were from underrepresented nationalities. 

Global Parental Policy

Father playing with his baby

The Global Parental Policy is an initiative which aims to offer a consistent standard of support to all parents-to-be employed across the world. 

Danone’s parental policy is based on three key elements:

  • pre-natal support such as adapted working conditions and nutritional advice during pregnancy;
  • extended parental leave, covering both men and women which include 18 weeks for the birth parent or 14 weeks for the legally adoptive parent and 10 working days for the secondary caregiver;
  • post-natal support including job protection measures and return-to-work support, flexible working conditions, and support for breastfeeding by providing lactation rooms for mothers in offices that employ more than 50 women.

 

Danone’s goal is to deploy this Parental Policy in every country where it does business by 2020. 

WOMEN EMPOWERMENT WITHIN OUR WIDER ECOSYSTEM OF PARTNERS

HeForShe

Pioneering work has been carried out by Danone on the empowerment of women within the company and on gender equality more broadly, through projects led by the Danone Ecosystem Fund. The launch of our global parenting policy on this issue marked an important milestone for the company.  This commitment to gender equality was recognized by the United Nations, which named Emmanuel Faber "Inaugural Thematic Champion". 

 

Find out more about  the UN HEFORSHE campaign


The Danone Ecosystem Fund

Despite recent decades of progress, women continue to suffer discrimination and violence in every part of the word. And yet study after study has demonstrated that empowering women has a snowball effect, transforming families, communities, economies and environment. The Danone Ecosystem Fund has worked to embed gender equality and women’s empowerment in each of its projects: this process enables women to boost their employability and social and economic inclusion. Learnings from these projects can be found in: Women Empowerment for Inclusive Businesses- Learnings from Ecosystem Projects and Partnerships.

 

The "Social School For Women Empowerment" project, for example, helps women to escape domestic violence and reintegrate into the job market through a sales and nutrition training program. This project, launched with the support of the Danone Ecosystem Fund, was continued with the Danone subsidiary in Spain and the Fundación Ana Bella. Danone was awarded the GEEIS-SDG (Gender Equality Europeanand International Standard-Sustainable Development Goals) trophy by the Arborus Foundation at the United Nations headquarters for this project.

LEAD Network

In 2018, Danone joined the LEAD Network (Leading Executives Advancing Diversity) whose aim is to attract, retain and advance women in retail and consumer goods industry in Europe.


EVE program

Danone is aware that diversity in management teams makes for better business performance. We recognize that women still face hurdles as they move up the career ladder. To help them on their way, we created EVE seminar especially for corporate women. Created in 2010 with other companies, EVE is a women’s leadership seminar designed to empower strong, inspirational women to spearhead change within the organization.

Danone pioneered the concept in partnership with Crédit Agricole S.A., KPMG, L’Oréal, SNCF, Orange and Caisse des Dépôts Group, but sessions are open to any company interested in the issue and the approach. All partners share the same vision, and have chosen to encourage women to advance within their organization.Danone has co-partnered with L’Oréal to organize EVE Program in Africa in December 2017 an event to celebrate the rising of women in the  companies.


Bloomberg Gender-Equality Index (GEI)

Danone is included in the 2020 Bloomberg Gender-Equality Index (GEI) which distinguishes companies committed to transparency in gender reporting and advancing women’s equality..

27%

of female executives

42%

of female directors (2020 target achieved)

51%

of female managers, directors and executives

18

Countries have implemented the Parental Policy

39,000

of women professionally empowered through the Danone Ecosystem Fund in 2019

BUSINESS FOR INCLUSIVE GROWTH

Group of executives who signed the B4IG coalition and hold the pledge in their hands.

To help tackle social inequalities and promote inclusive growth, we partnered with the OECD to launch the ‘Business for Inclusive Growth(B4IG) coalition in 2019. B4IG brings together more than 40 companies, organizations and philanthropic organizations. Each member has pledged to advance human rights and promote inclusion in their workplaces and supply chains.

 

The B4IG international coalition unites against the inequalities deepened by the COVID-19 pandemic. Since the start of the crisis B4IG companies have dedicated over €38bn in relief plans or support of their employees, communities, clients and suppliers.

'Inclusive growth' is part of our objectives:


EMPLOYEE TRAINING & DEVELOPMENT

Our ambition is to provide diverse and varied learning opportunities to all employees around the world.

We provide functional training programs, many of them developed internally and taught by Danone managers from a variety of functions and countries.

 

Through our "Campus for all" events we aim at involving more employees, particularly non-managers, by using a range of training channels (conferences, e-learning and networking). Danone rounds out these functional training programs by developing a leadership culture based on the principle that every employee can develop leadership skills. Danone’s leadership model is called CODES, for Committed, Open, Doer, Empowered, Self-awareness.

 

Futures skilles - Bertrand Austruy quote

Responding to the Covid-19 pandemic, we have been working with the IUF - the global federation of unions in the food industry - to support our employees who need new skills, by offering them the opportunity to be trained and upskilled for the jobs of the future - either jobs which will require additional resources in the future, or new jobs that will become increasingly important. Find out more here.

 

81,628

Permanent employees participated in at least one training course in 2019. (excluding certain subsidiaries).

62,331

of professionally empowered people by the Danone Ecosystem Fund.

'Employee training & development' is part of our objectives:


SOCIAL DIALOGUE

Social dialogue is an essential lever for Danone, at management level as well as with trade unions and employee representatives. It helps to align collective efforts to improve the group's performance.

For several years now, this dialogue has been carried out at on an international scale through worldwide agreements with labor unions. Signing these agreements ensures working conditions are continuously improved. It is key to Danone and its employees’ success.

Since 1976, 10 international agreements have been signed between Danone and the IUF (International Union of Food and Allied Workers). This agreement establishes a common foundation of social policies such as equal and non-discriminatory hiring processes, safe and healthy working conditions and the right to training throughout the company.

We entrust the future of Danone to our employees. Through the pioneering "One Person, One Voice, One Share" program initiated in 2018, our employees - regardless of seniority or position - have the opportunity to express themselves and share their convictions to have a direct impact on the company's plans at the local and global levels. Find out more: here.

 

'Social dialogue' is part of our objectives: