A propos de Danone

Un leader mondial de l'alimentation, un portefeuille de produits tourné vers la santé

L’objectif de Danone est d’‟apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre”. Ainsi, la Société opère dans le monde entier sur des segments de produits tournés vers la santé et s’impose comme un leader du secteur grâce à un portefeuille composé à la fois de marques multi-locales et locales.

Lancé en 2017, le cadre d’action de Danone One Planet. One Health reflète sa conviction que la santé des hommes et la préservation de la planète sont interdépendantes. Ce cadre s’appuie sur plusieurs décennies de démarche d’entreprise responsable et inspire les choix stratégiques de la Société. Danone s’engage ainsi à proposer des aliments plus sains et plus durables et à prendre soin de ses salariés, des communautés et de l’environnement.

Dans le contexte sans précédent de la pandémie de Covid-19, One Planet. One Health a offert un cadre permettant à Danone de s’engager auprès de l'ensemble de son écosystème, ses éleveurs et fournisseurs, clients et consommateurs, professionnels de santé et de patients, mais aussi de ses partenaires commerciaux, des gouvernements et des autorités sanitaires.

Directement inspirée d’une génération de consommateurs qui se soucient davantage de la provenance des aliments qu’ils consomment, de la façon dont ils sont produits, de leurs circuits de distribution, et des pratiques sociales et environnementales des marques, One Planet. One Health influence les choix et les orientations de Danone en matière de portefeuilles de produits axés sur des catégories tournées vers la santé. Danone a l’ambition de jouer un rôle clé dans cette révolution de l’alimentation et d’encourager les consommateurs à faire de meilleurs choix, en améliorant la qualité nutritionnelle de ses produits, en proposant des formats et des emballages innovants adaptés à des modes de vie de plus en plus nomades, et en optimisant ses canaux de distribution.

Enfin, le cadre d’action One Planet. One Health se traduit dans sa conduite des affaires, notamment dans l’importance accordée à la l’ancrage local. Pour remplir son objectif d’‟apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre”, Danone propose des produits et services adaptés aux communautés en intégrant les dimensions culturelle, sociale, émotionnelle et physiologique liées aux habitudes alimentaires locales. Danone souhaite devenir un acteur majeur d’un changement positif en faveur d’un monde en bonne santé grâce à l’alimentation.

En lien avec ce cadre d’action One Planet. One Health, Danone a défini neuf Objectifs 2030 présentés au cours de l’Assemblée Générale des actionnaires 2018. Alignés sur les Objectifs de Développement Durable 2030 des Nations Unies, les Objectifs Danone 2030 traduisent le modèle d’entreprise, le modèle de marque et la place centrale que Danone accorde à la confiance pour créer de la valeur durable sur le long terme. Ces neuf objectifs structurent le cadre stratégique de l’Entreprise.

En juin 2020, Danone est devenue la première société cotée à adopter le statut d’Entreprise à Mission, lequel a été introduit par la loi Pacte en 2019. Une Entreprise à Mission est une société dont les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux sont conformes à sa raison d’être et définis dans ses statuts. L’adoption du statut d’Entreprise à Mission est une étape logique et naturelle pour Danone. La poursuite d’une vision de long terme permettant de créer avec et pour toutes ses parties prenantes de la valeur durable, soutenue, et respectueuse de l’environnement est en effet profondément inscrite dans son ADN depuis de nombreuses années. Ce statut implique (i) d’inclure une raison d’être dans les statuts de la Société, (ii) de définir dans ses statuts des objectifs sociaux et environnementaux, que la Société entend poursuivre dans le cadre de ses activités, (iii) de créer un Comité de Mission chargé de suivre et d’évaluer la performance de la Société à l'aune de sa mission, et (iv) de nommer un tiers indépendant pour vérifier l’exécution de cette mission.

En devenant Entreprise à Mission, Danone a franchi une nouvelle étape dans son modèle de création de valeur durable pour toutes les parties prenantes : salariés, partenaires, actionnaires et bien d’autres encore.

danone AT A GLANCE

A global leader with a health-focused portfolio in food & beverages

Danone’s purpose is to bring “health through food to as many people as possible”. To fulfill its purpose, the Company operates in health-driven categories worldwide and enjoys leadership positions thanks to a portfolio made of both multi-local and local brands.

Danone launched in 2017 One Planet. One Health, a frame of action that reflects its strong belief that people’s and the planet’s health are interconnected. This vision builds on decades of responsible business stewardship and lies at the core of Danone’s strategic priorities. Danone is committed to offering people healthier and more sustainably produced food and beverage choices, as well as to taking care of employees, communities, and the environment.

In the unprecedented circumstances brought by the Covid-19 crisis, the One Planet. One Health frame of action drove the way Danone engaged with its ecosystem of farmers and suppliers, customers and consumers, healthcare professionals and patients, but also business partners, governments and health authorities.

Inspired by the increasing number of people who care about where their food comes from, how it was grown, how it arrived to them, as well as about social and environmental practices of brands, the One Planet. One Health drives Danone’s portfolio orientations and choices, centered around health-focused categories of products. Danone aims to play a key role in this food revolution, and encourages consumers to make better choices, by improving the nutritional quality of products, by proposing innovative formats and packaging, adapted to increasingly nomadic lifestyles, and by improving its distribution channels.

Finally, the One Planet. One Health frame of action drives Danone’s approach to doing business, with a strong focus on local relevance and anchoring. To deliver on its purpose of “bringing health through food to as many people as possible”, Danone offers products and services suited to each community’s specificities by taking into account cultural, social, emotional and physiological aspects related to dietary practices in each part of the world. Danone’s goal is to be an agent of positive change towards a healthy world, through food.

Building on its One Planet. One Health frame of action, Danone has defined nine 2030 Goals, which were presented at its 2018 Shareholders’ Meeting, aligned with the United Nations 2030 Sustainable Development Goals. Danone’s 2030 Goals embed the business, brand and trust models of the Company to drive long-term sustainable value creation. These nine goals constitute the strategic framework of the Company.

In June 2020, Danone also became the first listed company to adopt the "Entreprise à Mission" status created by the French "Pacte" law in 2019. An Entreprise à Mission company is defined as a company whose objectives in the social, societal and environmental fields are aligned with this purpose and set out in its by-laws. By adopting of the Entreprise à Mission status, Danone took a new step in the pursuit of a model of sustainable value creation for all its stakeholders: employees, partners, shareholders, and many more.