Stratégie & chiffres-clés

Les besoins nutritionnels des gens évoluent au cours des phases de la vie, de la naissance à la vieillesse ; ils peuvent avoir des exigences nutritionnelles spécifiques à différents moments de leur vie, en fonction de leur âge ou de leur état de santé.

Danone vise à inspirer des choix plus sains et plus durables en matière d’alimentation et d’hydratation, y compris pour les personnes qui ont des besoins nutritionnels spécifiques. La nutrition spécialisée joue un rôle essentiel pour réaliser notre mission - apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre - et concrétiser notre vision ‘One Planet. One Health’.  

La nutrition spécialisée en chiffres :

Danone Specialized Nutrition Figures 2019

Mettre en œuvre notre vision ‘One Planet. One Health’

Des innovations pionnières reposant sur la science, au service des personnes ayant des besoins nutritionnels spécifiques 

Nous avons placé l’innovation et les personnes au centre de ce que nous faisons. Nous nous appuyons sur nos capacités internes de recherche spécialisée en nutrition ainsi que sur notre expertise en tant qu'entreprise alimentaire pour développer des produits innovants répondant aux besoins nutritionnels spécifiques à tous les stades de la vie. Nous allons également au-delà des produits en proposant des programmes de soutien et de soins, qui constituent une partie importante de notre travail pour améliorer la qualité de vie.

  • Notre stratégie en action

    Nous proposons une gamme de solutions nutritionnelles pour nourrissons et jeunes enfants allergiques ou susceptibles de présenter un risque d'allergie modéré à grave aux protéines de lait de vache. Nos produits sont développés en s’appuyant sur des recherches cliniques et des combinaisons brevetées de symbiotiques qui aident à soutenir la santé intestinale des enfants.
    Nous comprenons que s'occuper quotidiennement d'un enfant souffrant d'une allergie sévère aux protéines de lait de vache peut être compliqué. C'est pourquoi nous avons mis en place des programmes de soutien aux parents et aux personnes qui s'occupent de ces enfants. Par exemple aux États-Unis, nous avons lancé Neocate Footsteps : un programme complet qui offre aux parents de jeunes patients des informations pratiques sur les démarches pour être remboursés par  l’assurance, des recettes hypoallergéniques et des vidéos d’information, un accès facilité  à des spécialistes de la nutrition, un soutien communautaire par le biais des réseaux sociaux ou encore des ressources éducatives sur les allergies alimentaires

Etablir des partenariats au sein des communautés et des écosystèmes de soins de santé, pour fournir la nutrition et les soins appropriés au bon moment

Nous intervenons dans le monde entier en intégrant les spécificités de chaque pays, de chaque culture et de chaque communauté. Nous cherchons à avoir un impact local positif sur la santé de chacun en nous basant sur une compréhension fine des besoins locaux en matière de santé et en établissant des partenariats avec les communautés locales dans lesquelles nous sommes actifs.

Qu'il s'agisse de travailler avec le gouvernement local et des ONG pour créer un centre de protection de la petite enfance en Argentine ou de collaborer avec des associations de patients et des assureurs santé aux Pays-Bas pour améliorer les soins des patients atteints de cancer, nous recherchons en permanence de nouvelles façons de promouvoir en toute transparence une meilleure santé pour tous.

  • Notre stratégie en action

    Nous fournissons des produits nutritionnels et des dispositifs d’alimentation par sonde aux patients qui ne peuvent plus se nourrir autrement. Notre soutien commence à la fin de l’hospitalisation d’un patient et se poursuit à domicile. Par exemple au Royaume-Uni, depuis plus de 20 ans, notre service Nutricia Homeward aide les gens à s’alimenter par sonde chez eux en toute confiance. 

Préserver la planète pour les générations futures

Chez Danone, nous pensons que la santé des personnes et celle de la planète sont interconnectées. C'est pourquoi nous nous efforçons de développer notre offre de nutrition spécialisée de la façon la plus durable possible. Nous œuvrons constamment à la protection de la santé de notre planète, tout en aidant davantage de personnes à améliorer leur santé grâce à la nutrition spécialisée.

Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec des agriculteurs afin de nous procurer des ingrédients de la meilleure qualité, spécialement cultivés pour les tout-petits et dans le respect de la nature. Nous sommes également engagés dans la recherche et l'innovation afin de développer des emballages plus durables qui soient faciles à utiliser et permettent de réduire notre empreinte environnementale.

OpTri: Danone Nutricia Research developpe un emballage innovant pour l'alimentation par sonde (version englaise). 

Et, tout en travaillant pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des gens du monde entier, nous investissons en permanence pour assurer la durabilité de notre réseau d'installations de production. 

Nutricia Cuijk: Nourrir la santé des générations futures et de la planète

  • Notre stratégie en action

    Nous avons récemment annoncé un investissement de 40 millions de dollars néo-zélandais (environ 25 millions d’euros) dans notre usine de séchage par atomisation Nutricia à Balclutha, en Nouvelle-Zélande, afin d'installer une chaudière biomasse de pointe permettant de réduire les émissions de CO2 de l'usine de 20 000 tonnes par an. La chaudière biomasse contribuant à la transformation du lait en poudre sera alimentée par des combustibles ligneux durables sourcés localement, ce qui aura également un impact économique positif.
    L'usine transforme déjà le lait cru provenant de 18 fermes locales de la région d'Otago (île du Sud de la Nouvelle-Zélande) en poudre, utilisée comme base de production pour nos principales marques de laits infantiles, notamment Aptamil et Karicare.

Strategy & Key Figures

Overview

People have varying nutritional needs at different stages of life, from birth until old age; these can be specific nutritional requirements at different moments of their lives, depending on their age or particular health situations.

Danone aims to inspire healthier and more sustainable eating and drinking choices, including for those who have specific nutritional needs. Specialized nutrition is an essential part of delivering our mission to bring health through food to as many people as possible and fulfilling our ‘One Planet. One Health’ vision to life. 

Danone Specialized Nutrition Figures 2019

Delivering our ‘One Planet. One Health’ vision 

Pioneering people-centric innovations grounded in science for those who have specific nutritional needs

People-centric innovation is at the heart of what we do. We draw on our specialized nutrition research capabilities as well as our expertise as a food company to develop innovative products that support people’s specific nutritional needs. We also go beyond products by providing support and care, which is an important part of our work to improve their quality of life. 

  • Our strategy in action

    We offer a range of nutritional solutions for babies and young children who might be at risk of or have been diagnosed with moderate to severe cow’s milk allergy. Our products are backed by clinical evidence and include our patented blends of synbiotics that help support these children’s gut health.
    We understand that daily life caring for a child with severe cow’s milk allergy can be daunting. That is why we have introduced support programs for parents and carers, for example in the USA, where we introduced Neocate Footsteps. This is a comprehensive program that offers parents of young patients practical information such as help with insurance reimbursement, allergy-friendly recipes and informational videos, as well as access to nutrition specialists, community support via social channels and food allergy education resources.

Partnering within communities and healthcare ecosystems to deliver the right nutrition and care at the right time

We operate across the globe and we know that every country, culture and community is different.

We work to impact health locally, based on our understanding of local health needs and by building partnerships for better health within the local communities and healthcare ecosystems in which we are active.

Whether it’s working with local government and NGOs to create an early childhood care center in Argentina, or collaborating with patient associations and healthcare insurers in the Netherlands to support better care for cancer patients, we are constantly looking for new ways to support better health for people and communities in a transparent way.

  • Our strategy in action

    We provide nutritional products and feeding devices enabling tube feeding for patients who can no longer eat or swallow. Our support begins when a patient is ready to be discharged from hospital and continues at home, for example in the UK where our Nutricia Homeward service has been helping people to tube feed with confidence at home for over 20 years.

Preserving the planet for future generations

We believe that the health of people and the health of the planet are interconnected; this is why we strive to deliver specialized nutrition in the most sustainable way possible. We constantly work to protect the health of our planet even as we support more people to achieve better health through specialized nutrition.

We do this by partnering with farmers to source the best quality ingredients especially grown for little ones and produced with respect for nature. We are also committed to research and innovation to develop more sustainable packaging innovations that are user-friendly and help to reduce our environmental footprint.

OpTri: Danone Nutricia Research develops the next generation tube feed packaging

And as we work to meet the specific nutritional needs of people around the world, we continuously invest to ensure the sustainability of our network of production facilities

Nutricia Cuijk: nourishing the health of future generations and the planet.

  • Our strategy in action

    We recently announced a NZ$40 million (approximately €25 million) investment in our Nutricia spray drying plant in Balclutha, New Zealand, to install a state-of-the-art biomass boiler that will reduce the plant’s CO2 emissions by 20,000 tonnes per year. The biomass boiler helping to convert the milk into powder will be powered by sustainable wood fuels, which will be sourced locally, also delivering a positive economic impact.
    The plant already processes raw milk sourced from 18 local farms in the Otago region (NZ South Island) into powder that is used as the base of production for our leading baby formula brands including Aptamil and Karicare.