Notre Modèle opérationnel

Aujourd’hui, les gens veulent voter pour le monde dans lequel ils souhaitent vivre. Chaque fois qu’ils choisissent une marque, ils exercent ce droit de vote. Ils souhaitent que les marques qu’ils consomment soient transparentes, significatives et responsables. Pourtant ils veulent aussi que les marques qu’ils utilisent soient ludiques, innovantes, chargées en émotion et engageantes. En conséquence, il y a un nouveau paradigme en jeu aujourd’hui : les marques n’existent que par le pouvoir des consommateurs.

Les marques de Danone sont le moyen par lesquels nous nous engageons dans la révolution de l’alimentation. Certaines d’entre elles sont appelées Manifesto brands ou marques engagées car elles ont un modèle opérationnel clair qui guide chacune de leur action. Toutes ne sont pas encore des marques engagées mais nous avons l’ambition de faire de chaque marque Danone une Manifesto brand.

Pour concrétiser cette ambition, nous avons défini un modèle opérationnel, qui est un cadre pour définir, positionner et activer nos marques engagées.

Ce modèle de marque a comme point de départ unique l’accent mis sur les consommateurs, en identifiant la tension entre un insight pertinent et en le confrontant à la réalité dans laquelle nous vivons. Ceci permet d’identifier la légitimité de la marque à opérer dans cet environnement.

Mais il faut également ce qui suit pour constituer une marque engagée :

  • Un point de vue fort et différenciant qui justifie l’existence de la marque et sa pertinence pour les consommateurs,
  • Un engagement en faveur de l’amélioration de la santé des hommes, ainsi que de la planète.

Avec One Planet. One Health en fer de lance pour chaque marque engagée, nous avons maintenant dans notre catalogue une grande variété de marques qui donnent vie à cette signature. Jusqu’à présent, le mouvement est engagé avec 40 marques .

L’ambition de ce modèle opérationnel est que chaque marque Danone devienne une marque engagée, contribuant à la révolution de l’alimentation et générant une croissance rentable et durable.

Our Brand model

Today, people want to have a vote in the world they live in. Each time they choose a brand they exercise their right to vote. They want that brand to be transparent, meaningful and responsible. Still, they also want the brands they choose to be playful, innovative, relatable, emotional and engaging. As a result, there is a new paradigm at play today: brands only exist through the power of people.

Danone’s brands are the means by which we engage in the food revolution. Some of them are called Manifesto brands as they have a clear brand model that drives each of their action. Some of them are not yet Manifesto brands but we have the ambition to grow every Danone brand into a Manifesto brand.

To bring this ambition to life, we’ve defined the Manifesto brand model, which is a framework to define, position and activate our Manifesto brands.

This brand model has as its unique starting point the focus on people, identifying the tension between a relevant insight and confronting it to the reality in which we live. This makes it possible to identify the legitimacy of the brand to operate in this environment.

But it also takes the following to make up a Manifesto brand:

  • a strong point of view and purpose that justify its existence in the world and relevancy for people,
  • a commitment to help improve the health of people, as well as to help protect our planet.

With One Planet. One Health being the backbone of every Manifesto brand, we now have in our portfolio a wide variety of brands bringing this signature to life.

So far, the movement is well under way with 40 brands already engaged in their Manifesto journey.

Our ambition  is that each Danone Brand will become a Manifesto Brand, powering the food revolution, and driving profitable, sustainable growth. This is how Danone’s brands will differ from others. 

Danone, brand model