Notre modèle de croissance

BÂTIR UN MODÈLE DE CROISSANCE ÉQUILIBRÉ

Danone s’est fixé pour ambition de construire un modèle de croissance équilibré, rentable et durable.

La croissance, au cœur du modèle économique

Positionné sur les catégories les plus dynamiques du secteur, Danone bénéficie d’un leadership fort sur l’ensemble de ses marchés.

Danone s’appuie sur son portefeuille unique de marques fortes et compte parmi ses atouts une  capacité d’exécution solide en termes d’innovation, d’activation de ses marques ou de  développement de nouveaux canaux de distribution.

Générer une croissance rentable

Dans un environnement toujours plus volatil et complexe, Danone vise à renforcer son modèle de croissance grâce à une allocation disciplinée des ressources, des gains d’efficacité et une optimisation des coûts, tout en s’assurant de financer, de manière équilibrée, ses projets à court, moyen et long terme. L’Entreprise privilégie ainsi les opportunités de croissance stratégiques, créant de la valeur à long terme, plutôt que les allocations tactiques de court terme.

Lancement d’un programme d’efficacité : générer des économies pour alimenter la croissance

Dans cette perspective, Danone a notamment lancé un programme d’efficacité portant sur ses frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux : le programme Protein. Ce programme vise à générer un milliard d’euros d’efficacités d’ici à 2020 afin de renforcer la compétitivité de l’Entreprise. Ce programme consiste à améliorer durablement ses modes opératoires, à optimiser l’allocation de ses dépenses et à la rendre plus performante dans ses achats. Danone réinvestira une grande partie des efficacités réalisées dans la croissance, pour servir la mise en œuvre de sa stratégie et de sa mission.

Agir de manière responsable : poursuite du double projet économique et social avec B Corp

La collaboration avec l’organisme international à but non lucratif B Lab, en vue d’obtenir la certification B Corp représente une nouvelle étape importante dans la réalisation du double projet économique et social de Danone, exprimé par Antoine RIBOUD en 1972 dans son discours de Marseille.

Dans le cadre de cette démarche, source de création de valeur pour ses consommateurs et ses actionnaires, Danone transforme la manière dont sont conçus et produits les aliments et les boissons de ses marques phares en réduisant notamment le nombre d’ingrédients et en proposant de nouvelles offres sans OGM et bio.

L’Entreprise s’engage également à promouvoir une agriculture durable, à encourager l’économie circulaire, à économiser l’eau, à réduire ses déchets, à réduire son empreinte carbone, à assurer le bien-être animal et à s’investir dans la collectivité. 

Nouvelle approche de la gestion des ressources stratégiques 

Toujours dans le cadre de sa démarche d’entreprise engagée et responsable, Danone transforme la part amont de son activité (gestion de l’environnement, approvisionnement de ses matières premières et processus industriels et logistiques), pour piloter ses coûts mais aussi pour protéger la pérennité des cycles de matières premières clés et en faire un véritable levier de création de valeur

et de différenciation vis-à-vis de la concurrence.

Ainsi, l’un des axes stratégiques de Danone consiste en une nouvelle approche de la gestion de ses ressources stratégiques (le lait, l’eau et le plastique). Il s’agit pour l’entreprise de ressources essentielles ayant une incidence sur sa performance économique mais aussi environnementale et sociale. Les matières premières principales de Danone sont issues de la nature et doivent donc être protégées en créant de la valeur partagée, pour les écosystèmes et les communautés au centre desquels Danone opère. Celles-ci sont donc désormais gérées comme des cycles afin d’en assurer la pérennité, de limiter leur volatilité et enfin d’en tirer un véritable avantage compétitif.

OBJECTIFS 2020

Dans le cadre de son plan de transformation visant à créer les conditions d’une croissance forte, rentable et durable, Danone s’est fixé pour ambition en 2020 de générer une croissance des ventes en données comparables comprise entre 4 % et 5 %, intégrant les dynamiques par Pôles suivantes :

• une croissance forte en données comparables supérieure à 5 % pour le Pôle EDP Noram, le Pôle Nutrition Spécialisée et le Pôle Eaux et ;

• une croissance en données comparables comprise entre 3 % et 4 % pour le Pôle EDP International.

Par ailleurs, Danone vise pour 2020 une marge opérationnelle courante supérieure à 16 % dont les principaux leviers sont :

• une progression structurelle de la marge de l’ensemble des Pôles, grâce à une discipline accrue dans l’allocation des ressources pour garantir une croissance rentable ;

• le programme d’efficacité Protein qui génèrera plus d’1 milliard d’euros d’économies d’ici 2020, dont un minimum de 300 millions d’euros sera alloué à la marge d’ici 2020 (100 millions d’euros

chaque année à partir de 2018) ;

• 300 millions de dollars de synergies générées au niveau de la marge opérationnelle courante en 2020 grâce à l’acquisition de WhiteWave.

Enfin, Danone continuera de se focaliser sur la progression de son free cash flow, qui permettra de se désendetter, avec l’objectif d’atteindre en 2020 un ratio d’endettement (Dette nette/Excédent brut d’exploitation) inférieur à 3x. Danone vise par ailleurs un ROIC (retour sur capitaux investis) d’environ 12 % pour 2020.

Our unique growth model

BUILD A BALANCED MODEL OF GROWTH

Danone has set its goal to build a balanced, profitable and sustainable growth model. 

Growth, at the core of the business model

Positioned in the most dynamic categories of the food and beverage industry, Danone has a strong leadership position in all its markets.

The Company relies on a unique portfolio of strong brands, solid execution capabilities in terms of innovation, brand activation and the development of new distribution channels.

Generating profitable growth

In an increasingly volatile and complex environment, Danone strives to strengthen its model of growth through disciplined resource allocation, efficiency gains and cost optimization with a permanent balance in managing the short, mid and long-term horizons.

The company therefore favors strategic growth opportunities that create long-term value over tactical short-term allocations.

Launch of an efficiency program: generate cost savings to fuel growth

In that context, Danone launched an efficiency program called Protein on its selling, general and administrative expenses. The program aims to strengthen the Company’s competitiveness by generating cost savings of €1 billion by 2020. The program consists of incorporating sustainable efficiency into the Company’s business model, and creating the best conditions to spend better, buy better and work more efficiently. Danone will reinvest a significant portion of the gains in growth to support the implementation of its strategy and mission.

Responsible business stewardship: continuing the dual economic and social project with B Corp

Collaboration with the international non-profit organization B Lab to receive B Corp certification represents a major new milestone in Danone’s dual economic and social project, first expressed by Antoine RIBOUD in his 1972 speech in Marseille.

As part of this approach, which creates value for consumers and shareholders, Danone is  transforming the way in which the food and beverages of its flagship brands are designed and produced, notably by reducing the number of ingredients, and proposing new organic and non-GMO product lines. The Company also commits to promoting sustainable agriculture, encouraging the circular economy, conserving water, reducing waste, reducing its carbon footprint, promoting animal welfare and investing in the community.

A new approach to management of strategic resources

As a further example of its approach to act as an engaged and responsible company, Danone is transforming the upstream of its business (environmental management, raw materials supply and manufacturing processes and logistics) to optimize its costs, protect the lifecycles of its strategic resources and create a lever for value creation and differentiation from competition.

One of Danone’s key strategic orientations is therefore a new approach for managing its strategic resources (milk, water and plastic). These resources are essential for Danone, not just from an economic but also from an environmental and social standpoint. Danone’s key raw materials come from nature and must therefore be protected by creating and sharing value for ecosystems and communities where Danone operates. These resources are therefore managed as cycles in order to ensure their long-term viability, limit their volatility and, lastly, gain a true competitive advantage.

Danone, growth brands model

2020 OBJECTIVES

As part of its transformation plan aimed at ensuring a safe journey to deliver strong, profitable and sustainable growth, Danone set objectives for 2020 that include like-for-like sales growth between 4% and 5%, which include the following performances at the Reporting entity level:

• strong like-for-like growth above 5% for EDP Noram, Specialized Nutrition and Waters; and

• like-for-like growth of between 3% and 4% for EDP International.

Danone aims for a recurring operating margin of over 16% in 2020, driven primarily by:

• a structural improvement of margin in all categories, via more discipline and a stricter resource allocation process to guarantee profitable growth;

• the Protein program, which will generate over €1 billion savings by 2020, with at least €300 million net of reinvestment falling through into margin expansion by 2020 (€100 million per year from 2018);

• a $300 million synergies program generated in 2020 at recurring operating income level through the acquisition of WhiteWave.

Finally, Danone will continue to focus on growing its free cash flow, which will contribute to financial deleverage with an objective of a ratio of Net debt/EBITDA below 3x in 2020. Danone is committed to reaching a ROIC level around 12% in 2022.