Promotion du Lait maternel

Danone soutient la recommandation de santé publique de l’OMS, préconisant l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie du nourrisson, ainsi que la poursuite de l’allaitement jusqu'à deux ans et plus, avec l’introduction sécurisée d’aliments complémentaires sûrs et appropriés par la suite. Nous pensons qu’il incombe à l’industrie d’adopter, de mettre en œuvre et d’appliquer des politiques strictes, afin de s’assurer que les pratiques de commercialisation n’affecteront pas négativement le choix et la capacité des mères à allaiter leur enfant de manière optimale, conformément au Code international de commercialisation des Substituts du Lait Maternel de l’OMS.


 

Appel à l’action relatif aux substituts du lait maternel

L’OMS et l’UNICEF, avec plusieurs organisations de la société civile, ont publié en juin 2020 un appel à l’action à l’attention des entreprises qui fabriquent des substituts du lait maternel, leur demandant de s'engager publiquement et de prendre des mesures pour mettre pleinement en œuvre le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (Code de l'OMS) partout dans le monde d'ici 2030.

Chez Danone, nous soutenons depuis longtemps les objectifs et les principes du Code de l’OMS, qui a servi de base à l’élaboration de nos procédures et pratiques de commercialisation ces dernières années. Nous pensons que le lait maternel est la meilleure source de nutrition pour les nourrissons et partageons les ambitions de l’OMS, de l’UNICEF et des organisations de la société civile d’accroître le recours à l’allaitement maternel, de réduire la malnutrition chez les nourrissons et les jeunes enfants et d’améliorer l’état nutritionnel des femmes enceintes et des mamans qui allaitent. Avant tout, nous sommes convaincus de la nécessité d’une action collective. Et nous voulons jouer un rôle moteur, en initiant de nouveaux partenariats avec les organes des Nations unies, les organisations de la société civile, l’industrie et les associations de médecine pédiatrique.

Nous avons suivi le processus et le calendrier de réponse communiqué par le Meridian Institute, qui coordonne cet appel à l’action. Les détails de notre réponse seront accessibles dès publication par les signataires de l’appel à l’action, sur leur site Internet.

Politiques et procédures

Danone est la première et jusqu'ici la seule entreprise à appliquer une politique volontariste globale qui interdit sans exception la publicité et la promotion des préparations pour nourrissons et des produits d’administration (par exemple les biberons et les tétines) pour les bébés de moins de six mois, et ce même lorsque les lois locales autorisent cette pratique. Dans les pays classés comme présentant un risque élevé (en terme de niveaux de mortalité et de morbidité infantiles), Danone a volontairement étendu cette pratique jusqu’à l’âge de 12 mois, et va donc souvent au-delà des exigences réglementaires locales. Danone interdit également dans ces pays la promotion d’aliments et boissons de complément destinés aux nourrissons de moins de six mois.

Vous trouverez d'avantage d'informations en suivant les liens ci-dessous : 

Évaluations externes

Chaque année, Danone collabore avec des experts qualifiés pour effectuer des audits externes et nous en publions les résultats :

 

L’édition2018 de l’Access to Nutrition Index (ATNI) mondial classe Danone parmi les trois entreprises alimentaires les plus performantes. Nous avons atteint la première place dans la catégorie « Marketing of Breast Milk Substitutes » (Commercialisation des substituts du lait maternel), nos systèmes de gestion ayant été reconnus les plus performants.

FTSE4Good

Danone est fière de figurer à l’indice FTSE4Good. FTSE Russell (le nom commercial de FTSE International Limited et de la Frank Russell Company) confirme que la société Danone a été évaluée de manière indépendante d’après les critères FTSE4Good, et a répondu aux exigences pour faire partie de la série d’indices FTSE4Good. La série d’indices FTSE4Good, créée par le fournisseur d’indices international FTSE Russell, a été élaborée afin d’évaluer les performances des entreprises mettant en œuvre des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance strictes. Les indices FTSE4Good sont utilisés par un large éventail d’acteurs du marché pour créer et évaluer les fonds d’investissement et autres produits responsables.

Rapports sur notre conformité 

Danone s’est engagée à rédiger et à publier un rapport annuel détaillant sa conformité avec la politique de Danone concernant la commercialisation des substituts du lait maternel. Un processus clair est en place pour définir la gestion des allégations de potentielle non-conformité de la part des employés de Danone. Toute allégation de non-conformité potentielle est consignée et suivie jusqu’à sa résolution. Vous trouverez nos rapports d’allégations ci-dessous :

SUPPORTING BREASTFEEDING

Danone supports the WHO’s global public health recommendation and government policies calling for exclusive breastfeeding for the first six months of age and continued breastfeeding up to two years and beyond, combined with the safe introduction of appropriate complementary foods. We believe that it is the industry’s responsibility to adopt, implement and enforce strict policies to ensure marketing practices do not negatively affect the choice and ability of mothers to breastfeed their infants optimally, in line with the WHO International Code of Marketing of Breast-Milk Substitutes. We are committed to fostering a proactive, constructive and evidence-based dialogue supporting breastfeeding around the world and endorse the principles of openness, transparency and integrity in our advocacy activities.


Breast Milk Substitutes (BMS) Call to Action

In June 2020, together with UNICEF and several civil society organizations, the WHO published a Call to Action for companies that manufacture breast milk substitutes (formula) to publicly commit and take steps towards full compliance with the International Code of Marketing of Breast Milk Substitutes (WHO Code) by 2030.

At Danone we have long supported the aims and principles of the WHO Code, that has guided the development of our formula marketing policies and practices in recent years. We believe that breast milk is the best source of nutrition for babies and we share the objective of the WHO, UNICEF and civil society organizations to increase breastfeeding, reduce malnutrition amongst babies and young children and improve the nutritional status of pregnant and breastfeeding mothers. Above all, we are convinced of the need for collective action and shared solutions. We aim now to take our work in this area to the next level, working through new partnerships with UN bodies, civil society organizations, industry and pediatric medical associations.

We have provided our response to the BMS Call to Action as per the process and timeline indicated by the Meridian Institute that is facilitating the Call to Action. Details of our response will be accessible when it is published by the signatories of the Call to Action on their website in due course.

Policies & procedures

Danone is the first, and so far the only, company to apply a voluntary global policy that prohibits, without exception, the advertising and promotion of infant formula and delivery products (such as bottles and teats) for infants up to six months of age, even if permitted by local laws. In countries classified as higher-risk countries (in terms of levels of infant mortality and morbidity), Danone has voluntarily extended its advertising and promotion prohibition up to 12 months of age, which often goes beyond local legislation. In these countries, Danone also prohibits the promotion of complementary foods and drinks for use by infants up to six months. Find out more here: 

External evaluations

Every year, Danone engages with qualified third-party experts to undertake external audits, and we publish their results :

 

The 2018 edition of the global Access to Nutrition Index (ATNI) ranks Danone among the top 3 performing food companies. We ranked 1st in the Marketing of Breast-Milk Substitutes category, with our management systems recognised as the strongest evaluated.

FTSE4Good

Danone is proud to be included in the FTSE4Good Index Series. FTSE Russell (the trading name of FTSE International Limited and Frank Russell Company) confirms that Danone has been independently assessed according to the FTSE4Good criteria, and has satisfied the requirements to become a constituent of the FTSE4Good Index Series. Created by the global index provider FTSE Russell, the FTSE4Good Index Series is designed to measure the performance of companies demonstrating strong Environmental, Social and Governance (ESG) practices. The FTSE4Good indices are used by a wide variety of market participants to create and assess responsible investment funds and other products.

Reporting on our compliance

Danone has committed to prepare and publish an annual report detailing its compliance with the Danone Policy for the Marketing of Breast-Milk Substitutes. A clear process is in place to define the handling of allegations of potential non-compliance by Danone employees. Every allegation of potential non-compliance is centrally logged and followed-up until closure. Find our allegation reports below :

Danone, mother breastfeeding