Talents et Diversité inclusive

Nos talents sont nos plus grands atouts pour atteindre notre mission et nous préparer à relever de nouveaux défis

Nous sommes convaincus qu'attirer, développer et fidéliser des employés reflétant la diversité de notre entreprise et de ses communautés est essentiel à notre réussite. Nous souhaitons transformer notre modèle de gestion des talents afin de construire des équipes performantes, diversifiées et agiles, en fonction des qualités uniques de chacun. Nous nous engageons également à offrir à nos employés un milieu de travail sécurisé, des programmes de santé et de bien-être et des occasions de développement professionnel. Ces engagements s'appliquent à toutes les zones géographiques où nous opérons.

Les Danoners sont unis par nos quatre valeurs d'humanisme, d'ouverture, de proximité et d'enthousiasme, qu'ils apportent chaque jour à leur travail. Avec une présence mondiale dans plus de 120 pays à travers les 5 continents; nos employés, nos consommateurs et notre communauté représentent un large éventail d'horizons, de cultures et de modes de vie différents.

Danone s'engage à créer et à faire vivre un environnement inclusif et diversifié, qui stimulera notre croissance en tant qu'entreprise, celle des équipes et celle des membres de nos communautés. Valoriser la diversité, c'est reconnaître et respecter les différences et les similitudes humaines. Notre objectif est de veiller à ce que tous les employés aient des chances égales et que notre organisation soit représentative de nos consommateurs et de la société mondiale.

Nous nous engageons à favoriser un environnement de travail inclusif où nous célébrons tous les types de diversité, visible et invisible, incluant l'âge, l'ethnie, le sexe, la nationalité, le handicap, le contexte, l'éducation, la religion, les croyances, et l'orientation sexuelle. Nous croyons que grâce à la diversité inclusive, des équipes collaboratives hautement performantes seront développées et fourniront une pensée et des résultats révolutionnaires, ainsi que des solutions innovantes et culturellement pertinentes. Nous sommes convaincus que nos différences feront la différence.

Soutenir 100.000 talents dans leur développement personnel et professionnel

Chaque Danoner a un talent unique à développer. Par conséquent, nous offrons des parcours de carrière variés en fonction de l'envie d'apprendre et de grandir à l'intérieur comme en dehors de l'entreprise. L'apprentissage est au cœur de notre mission, et est indispensable dans un environnement en évolution rapide. Notre ambition est de fournir des opportunités d'apprentissage diverses et variées à tous les Danoners du monde. Un exemple est l'organisation de semaines d'apprentissage dédiées, connues sous le nom de «Campus». Conçues à l'origine pour les gestionnaires, elles sont maintenant étendues à tous les employés. En 2015, le Mexique a été parmi les premiers pays à organiser un Campus pour tous. Pendant toute une semaine, 13 000 employés à travers le pays ont pu participer à diverses activités d'apprentissage: séances de cours, études de cas, partages de best practices, conférences, etc. Ils peuvent ainsi améliorer leur compréhension de l'entreprise, développer leur réseau avec des employés de toutes les divisions et développer leurs compétences professionnelles et de leadership, indépendamment de leur position.

Permettre aux Danoners de faire vivre l'inclusivité en interne

Une approche descendante et ascendante est nécessaire pour engendrer des changements systémiques. Et nous habilitons autant de Danoners que possible à conduire les changements vers l'inclusion au niveau des pays, mais aussi au niveau fonctionnel. Cette mission est relayée par les équipes en local, qui sont les ambassadeurs de cette ambition d'inclusivité.

HeForShe est un exemple de la façon dont nous encourageons les Danoners à faire partie du changement. Initié en Indonésie en tant que mouvement ascendant visant à autonomiser davantage de femmes dans le pays grâce à un programme de mentorat, de réseautage et de sessions inspirantes, HeForShe a également été lancé dans des pays tels que le Mexique, le Brésil et les Pays-Bas. Et pour renforcer notre engagement HeForShe, Danone a été salué le 8 mars 2017, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, en tant que Champion thématique HeForShe pour le congé parental grâce à notre partenariat mondial de 3 ans avec l'ONU Femmes. Pour en apprendre plus, cliquez ici.

"Soyez vous-mêmes et libérez votre potentiel" avec le programme EVE

Le programme EVE est un séminaire de leadership basé sur l'idée qu'être soi-même et être stimulé au travail est le meilleur moyen d'améliorer sa performance, et d'être acteur du changement. Il s'agit d'un programme international conçu par Danone en 2010, et soutenu par L'Oréal, Orange, le groupe Caisse des Dépôts, la SNCF, le Crédit Agricole et KPMG. 350 participants et intervenants ont passé trois jours ensemble, plus de 3 000 femmes et hommes ont été formés et inspirés depuis 2010. Plus de 50 nationalités se sont réunies dans la communauté pour partager des best practices et d'autres centres d'intérêt commun.

Danone et L'Oréal ont décidé de créer une édition régionale en Asie-Pacifique en 2013. Par ailleurs, en novembre 2017, Danone, L'Oréal et Orange ont lancé la première édition d'EVE Africa à Dakar (Sénégal ). Pour plus d'informations, cliquez ici. 

"Soyez vous-mêmes et faites partie d'un monde en mouvement" avec le programme OCTAVE

 

Les nouvelles technologies modifient radicalement notre relation au travail, aux connaissances et au temps. Ce sont les éléments qui ont le plus d'impact sur les relations entre les générations. Il est devenu essentiel pour nos entreprises d'évoluer d'une culture de baby-boomers à une culture de millennial. OCTAVE est un séminaire d'apprentissage pour "Culture & Change" qui se concentre sur la gestion de la transition à l'ère numérique, en tirant le meilleur des différentes générations qui agissent sur le lieu de travail. Il s'agit d'un programme interentreprises visant à former des personnes fortes et inspirantes, à constituer un réseau de talents prêts à affronter le monde du travail, et capables d'apporter et de soutenir le changement une fois de retour dans l'entreprise.

Pour plus d'informations sur le programme Octave, cliquez ici.

Talents and Inclusive Diversity

People are Danone's greatest asset in achieving its mission and addressing new challenges facing our world

We believe that attracting, developing and retaining employees who reflect the diversity of our businesses and the communities in which they operate, is vital to our success. We want to transform our talent management model in order to build a high-performing, diverse and agile team for Danone, based on each person’s unique qualities. We are also committed to offering our people a safe working environment, health and well-being programs, and professional development opportunities. These commitments apply to all geographies where we operate.

Our people are united by our four values of humanism, openness, proximity and enthusiasm which they bring to their work every day. With a global presence in more than 120 countries across the 5 continents; our workforce, our consumers and our community represent a rich array of geographical specificities, cultures, and lifestyles. 

Danone is committed to create and live an inclusive & diverse environment, which will drive our growth as a business, as teams, as members of communities & as individuals. Valuing diversity is recognizing and respecting human differences and similarities. Our aim is to ensure that all employees are given equal opportunity and that our organization is representative of our consumers and society.

We commit to foster an inclusive working environment where we celebrate all types of diversity, both visible and invisible, which includes age, race, gender, nationality, disability, background, education, religion, beliefs, thinking style, perspectives and sexual orientation. We believe that through inclusive diversity, collaborative high performing teams will be developed and deliver breakthrough thinking and results as well as develop innovative and culturally-relevant solutions. We believe that our differences will make the difference.

Supporting 100,000 talents' professional and personal development

We believe that each Danoner has a unique talent to be developed and flourished. Therefore, we provide diverse career paths according to their appetite to learn and grow inside and outside company. We believe that learning is at the heart of our mission and vital in a fast-paced environment. By acquiring knowledge, new skills and capabilities, we are ready to deliver our mission and co-lead the food revolution.

We believe that learning process comes in various ways which include on the job learning, networking, digital and class-room training. Therefore, we combine these approaches in our learning programs. Our ambition is to provide learning opportunities to all Danoners around the world. One example is through organizing dedicated learning weeks known as "Campus". Originally designed for Managers, they are now extended to all employees. In 2015, Mexico was among the first countries to organize a Campus for all. During a whole week, 13,000 employees across the country could take part in various learning activities: from class-room sessions, business case studies, cross division best practices, conferences with external speakers. They could improve their understanding of the business, grow their network with employees from all divisions and develop their professional & leadership skills regardless their position.

Empowering Danoners to drive inclusiveness internally

Creating a more inclusive and diverse Danone needs changes that happen at all levels. Both top-down and bottom-up approach are needed to create systemic changes. And we empower as many Danoners as possible to drive the changes towards inclusiveness at the country level but also at the Functional level. We leverage Danoners to become our local and functional champions to work hand-in-hand with HR and Top Management to connect Inclusive Diversity more to the business.

HeForShe is an example of how we engage Danoners to be part of the change. Initiated in Indonesia as a bottom-up movement to empower more female Danoners in the country through mentoring, networking and inspiring sessions program, HeForShe has also been launched in countries such as Mexico, Brazil and Netherlands. And to strengthen our HeForShe commitment, Danone was announced on the International Women’s Day 8th March 2017, as the HeForShe Thematic Champion for Parental Leave through our 3-years global partnership with the UN Women.

To learn more about our HeForShe commitment, click here. 

"Be yourself and unleash your potential" with EVE Program

The EVE Program is a leadership seminar based on the idea that being yourself and being stimulated is the best way to improve your performance and be a player for change. It is an international program designed by Danone in 2010 and supported by L’Oréal, Orange, Caisse des Dépôts group, SNCF, Crédit Agricole and KPMG. 350 participants and speakers spending three days together in the same place.

Over 3,000 women and men are trained and inspired since 2010. More than 50 nationalities brought together in community to share best practices and other points of common interest.

Danone and L’Oréal have decided to create a regional edition in Asia-Pacific to help dealing with the talent war since 2013. Furthermore in November 2017, Danone, L’Oréal and Orange, launched the first edition of EVE Africa in Dakar (Senegal).  For further information, click here. 

"Be yourself and be part of a changing world" with OCTAVE Program

New technologies are radically changing our relationship with work, knowledge, authority and time. Above all, these are the elements that have the greatest impact on relationships among the generations. It has become essential for our companies to evolve from a baby boomer culture to a millennial culture. OCTAVE is a learning seminar for “Culture & Change” which focuses on change management in the digital era, taking advantage of different generations at the workplace. It is an inter-company program aimed at building strong and inspiring individuals, building up a ready-made network of people able to bring and support change once they return to the company.

For further information on OCTAVE Program, click here