Grandir ensemble avec les communautés

Danone s'engage pour promouvoir une croissance inclusive et créer des opportunités pour l'ensemble de la population, ce qui signifie un développement avec  – et non aux dépens de – nos partenaires et nos communautés.

Dans beaucoup de pays où les revenus sont élevés, les inégalités ont atteint leur plus haut niveau depuis 30 ans, et à travers le monde, plus de 1,3 milliard de personnes vivent encore dans des conditions de pauvreté extrême. Combattre cette tendance est l’un des axes du double engagement de Danone en faveur du succès des entreprises et du progrès social, et l’un des piliers de notre stratégie pour 2030. Nous pensons que l’inclusion économique stimule la croissance et la stabilité dont nous avons besoin, en tant qu’entreprise mondiale, pour prospérer.

Notre vision repose sur la responsabilisation des personnes les plus vulnérables dans notre communauté globale : dans le secteur professionnel, cela passe par l’inclusion d’un plus grand nombre de personnes dans l’économie officielle, et dans le secteur social, par la promotion de l’accès à l’eau potable et à l’alimentation.

Responsabilisation professionnelle

Un des objectifs majeurs autour de la création d’une croissance économique inclusive implique de fournir aux populations ce dont elles ont besoin pour participer pleinement à la vie économique : formations, savoir-faire, rémunérations équitables. Danone travaille en ce sens, en responsabilisant des communautés vulnérables liées à sa chaîne de valeurs : agriculteurs, collecteurs de déchets, vendeurs de rue et personnel soignant.

AGRICULTEURS

L’agriculture est au cœur des activités de Danone, qui travaille avec plus de 140,000 agriculteurs, y compris des exploitations familiales. Grâce à des leviers tels que le Fonds Livelihoods et le Fonds écosystème Danone, nous aidons à responsabiliser les familles d’agriculteurs de plusieurs façons : en fournissant des équipements et offrant des formations aux pratiques agricoles durables et régénératrices, ou en offrant des contrats stables qui permettent aux agriculteurs d’investir dans l’avenir.

Dans la région du mont Elgon au Kenya, par exemple, Danone soutient un projet Livelihoods impliquant 30,000 agriculteurs, qui vise à restaurer 20,000 hectares de terre. Lancé en 2016, le projet a recours à des pratiques agricoles intelligentes pour augmenter la production de lait et créer une chaîne d’approvisionnement durable pour les agriculteurs locaux à Brookside, une entreprise laitière locale dont Danone possède une part.  

Le projet du Fonds Livelihood dans la région du Mont Elgon, au Kenya.

LA DISTRIBUTION

La micro-distribution est un business model inclusif qui peut responsabiliser les populations vulnérables et stimuler le développement local, tout en élargissant l’accès à une alimentation et à des boissons saines. Danone et le Fonds écosystème Danone ont travaillé avec des partenaires locaux pour co-créer des projets de micro-distribution dans 9 pays. Les projets encouragent les populations vulnérables – principalement les femmes originaires de zones défavorisées – à devenir entrepreneurs.

Au Brésil par exemple, Danone et le Fonds écosystème Danone travaillent avec Visao Mundial, Aliança Empreendedora, et la Banque pour le développement interaméricain, afin de responsabiliser des femmes issues des communautés les plus pauvres du Brésil grâce à Kiteiras, un programme de distribution directe au consommateur. Le programme met en place un réseau de micro-distribution par vendeurs de porte-à-porte et offre aux participants une formation en entreprenariat, en nutrition adaptée, et en compétences essentielles. Jusqu’à présent, le programme a responsabilisé plus de 2,300 personnes, dont 2,000 sont des femmes.

LES COLLECTEURS DE DECHETS

Ce sont plus de 16 millions de collecteurs de déchets à travers le monde qui collectent, trient, et vendent les plastiques aux usines de recyclage, et par là-même opèrent la liaison entre responsabilité sociale et responsabilité environnementale. Bien qu’ils soient des acteurs clés de l’économie circulaire, leurs conditions de travail sont souvent informelles et dangereuses. Danone et le Fonds écosystème Danone travaillent pour responsabiliser les collecteurs de déchets de 8 pays (parmi lesquels l’Argentine, le Brésil, l’Indonésie, le Mexique et le Ghana) et les aider à intégrer le secteur officiel, en leur garantissant un salaire plus élevé et une meilleure couverture sociale.

Au Ghana, la marque Danone FanMilk et le Fonds écosystème Danone se sont associés à Environnement 360°, WIEGO et le D-Lab du MIT pour lancer le projet « Pick-it ! », qui vise à créer un centre de tri pour améliorer les conditions de travail des collecteurs de déchets et aider à éviter l’enfouissement des déchets. Il aide aussi à l’organisation des collecteurs de déchets, et les encourage à nouer un dialogue avec des acteurs clés du domaine public. Lancé en 2017, « Pick-it ! » a déjà responsabilisé 152 personnes.

LE PERSONNEL SOIGNANT

Le personnel soignant joue un rôle essentiel dans toute société : il accompagne et entretient notre santé à chaque étape de la vie. Pourtant, beaucoup d’entre eux souffrent d’un manque de formation et de connexion aux autres professionnels de la santé. Pour Danone, le personnel soignant est un allié clé pour s’assurer que les nouveaux parents, les personnes âgées, et les malades obtiennent les soins et le soutien dont ils ont besoin. Avec ses partenaires, Danone et le Fonds pour l'Ecosystème de Danone ont co-créé 17 projets pour responsabiliser et soutenir le personnel soignant.

En Roumanie, Danone Nutrition Infantile et le Fonds pour l'Ecosystème de Danone ont joint leurs forces à celles de la Croix Blanche et Croix Rouge Roumanie pour créer l’association « Stand by Mums » : un réseau d’éducateurs périnataux formés à éduquer et soutenir les futurs parents en offrant des conseils nutritionnels et des soins périnataux. Le projet a touché plus de 650 éducateurs périnataux en prodiguant des formations médicales et entrepreneuriales, et en les reliant à un vaste réseau de soutien.

Accès à l'eau et alimentation

Un autre axe de l’économie de croissance inclusive concerne la santé et la nutrition. Aujourd’hui, plus de 462 millions d’adultes et des dizaines de millions d’enfants souffrent de malnutrition, et les Nations Unies estiment que 2 milliards de personnes dans le monde n’auront toujours pas accès à l’eau potable d’ici les dix prochaines années. DanoneCommunities oeuvre pour relever ces défis en apportant un accès à l'eau potable à tous et une alimentation saine à travers des activités innovantes socialement.

ALIMENTATION

Danone.Communities a investi dans cinq filiales focalisées sur le sujet de la malnutrition au Bangladesh, en Chine, en France et au Sénégal.

Au Bangladesh, où presque la moitié des enfants souffrent de malnutrition, Danone Communities s’est associé à Grameen Bank pour développer Shokti+, un yaourt spécial enrichi en micronutriments. Grâce à ce projet, Danone achète du lait auprès de 475 agriculteurs locaux pour produire Shokti+, et 250 femmes micro-entrepreneurs vivent des revenus générés par la vente du yaourt au porte à porte. Dans l’ensemble, le projet bénéficie à 300,000 personnes et livre 100,000 pots de yaourt par jour.

ACCES A L'EAU

Pour développer un accès à l'eau potable, Danone.Communities a investi dans 5 entreprises sociales, et ce dans 8 pays, incluant le Cambodge, l'Inde, Madagascar, le Mexique, Haiti, le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda.

En 2017, Danone.Communities a investi dans le projet Jibu. Cette entreprise sociale responsabilise et encourage les entrepreneurs locaux à lancer leurs propres franchises d’eau, décentralisant de façon efficace le traitement de l’eau. Pour le moment, Jibu a vu la création de 550 emplois, le lancement de 195 entreprises, et la distribution de plus de 45 millions de litres d’eau potable. Jibu est actuellement opérationnel au Rwanda, en Ouganda, et au Kenya, et planifie à l’avenir l’exportation de son modèle de réussite à d’autres pays

Impacts

Pour promouvoir la croissance inclusive de façon efficace, nous devons comprendre notre impact. Aujourd’hui, il n’existe pas de consensus global sur la façon dont mesurer au mieux l’impact social. C’est pourquoi nous travaillons avec un certain nombre de partenaires, depuis l’OCDE jusqu’au William Davidson Institute de l’Université du Michigan, pour aider au développement de modèles solides et de méthodologies à utiliser par les entreprises et autres acteurs partout dans le monde.

Danone a co-créé la Chaire Entreprise sociale et Pauvreté de HEC Paris. Nous travaillons aussi avec le Centre Society and Organization (SnO) de HEC, pour mieux définir et mesurer la croissance inclusive et l'impact social des entreprises. Par exemple, Danone et le SnO travaillent ensemble pour développer un guide de l'impact et de la responsabilisation professionnelle, basé sur une méthodologie développée par le Fonds pour l'Ecosystème de Danone.

Growing together with communities

Danone is acting to promote inclusive growth, and to create opportunity for all segments of the population to share in increased prosperity.

In many high income economies, inequality has risen to the highest levels in thirty years, and around the world, more than 1.3 billion people still live in extreme poverty. Acting to counter this trend is part of Danone’s dual commitment to business success and social progress, and a pillar of 2030 strategy. We believe economic inclusion propels the global growth and stability that we need to thrive as a global company.

As part of our efforts to foster inclusive growth, Danone is working to help empower vulnerable people in our global community, both professionally and by promoting access to clean water and nutrition.

Professional empowerment

A major goal around creating inclusive economic growth involves giving people what they need to participate fully in economic life, from training and skills to fair wages. Danone is working to do by this empowering vulnerable communities linked to its value chain, including farmers, waste pickers, street vendors, and caretakers

FARMERS

Agriculture is at the heart of Danone’s business, and Danone works with over 140,000 farmers, including many family farmers. Through levers like the Livelihoods Funds and the Danone Ecosystem Fund, we help empower family farmers by providing equipment and training in sustainable and regenerative practices or by providing stable contracts that allow farmers to invest in the future.

In the Mount Elgon region of Kenya, for instance, Danone is supporting a Livelihoods project involving 30,000 farmers that will help restore 20,000 hectares of land. Launched in 2016, the project uses smart agricultural practices to increase milk production and create a sustainable supply chain for local farmers to Brookside, a local milk company in which Danone owns a stake.  

Livelihood Funds project in Mount Elgon (Kenya)

DISTRIBUTION

Micro-distribution is an inclusive business model with the potential to empower vulnerable populations and drive local development, while expanding access to healthy foods and beverages.  Danone and the Danone Ecosystem Fund have worked with local partners to co-create micro-distribution projects in 9 countries. The projects focus on helping vulnerable populations, mainly women from underprivileged areas, become entrepreneurs.

In Brazil, for instance, we are working Visao Mundial, Aliança Empreendedora and the Interamerican Development Bank to empower women from the poorest communities in Brazil through Kiteiras, a direct-to-consumer distribution program. The program creates a micro-distribution network of door-to-door vendors and provides participants with training in entrepreneurship, adapted nutrition and life skills. It has empowered over 2,300 people so far (2,000 of them women).

WASTE-PICKERS

An estimated 16 million waste pickers worldwide who collect, sort, and sell plastics to recycling plants are at the nexus between social and environmental responsibility. While they are key actors in the circular economy, they often work in informal and unsafe conditions. Danone and the Danone Ecosystem Fund are working to empower waste pickers in 8 countries, including Argentina, Brazil, Indonesia, Mexico and Ghana, by helping to bring them into the formal sector, ensuring they are paid higher wages and afforded greater social protections.

In Ghana, Danone brand FanMilk and the Danone Ecosystem Fund teamed up with Environment 360°, WIEGO and the MIT D-Lab to launch the “Pick-it!” project. The project Is creating a sorting center to improve waste picker working conditions and help divert waste from landfills. It is also helping waste pickers organize and engage with key public stakeholders. Launched in 2017, Pick-It! has empowered 152 people to date.

CAREGIVERS

Caregivers play an essential role in all societies, helping to keep us healthy at all stages of life, and yet many caregivers struggle with a lack of training and connection to other health care professionals. For Danone, caregivers are key allies in the effort to ensure that new parents, elderly and people struggling with illness get the care and support they need. Together with its partners, Danone and the Danone Ecosystem Fund have co-created 17 projects to support and empower caregivers.

In Romania, Danone Early Life Nutrition and the Danone Ecosystem Fund teamed up with White Cross and Red Cross Romania to create the Stand by Mums association, a network of perinatal educators trained to educate and support mothers & parents-to-be by providing nutritional advice and perinatal care. The project has empowered over 650 perinatal educators by providing medical and entrepreneurship training, and connecting them with a broad support network.

Access to water and nutrition

Another pillar of the inclusive growth economy is health and nutrition. Today, over 462 million adults and tens of millions of children are malnourished, and the United Nations estimates that within the next ten years, 2 billion people around the world will still lack access to safe drinking water. DanoneCommunities is working to address these challenges, and expand access to safe drinking water and nutrition through social businesses.

NUTRITION

Danone Communities has invested in five social businesses focused on addressing malnutrition in Bangladesh, China, France and Senegal.

In Bangladesh, where nearly half of all children lack proper nutrition, Danone and Grameen created a joint-venture, Grameen Danone Foods Ltd.,to develop Shokti+, a special yoghurt enriched in micronutrients. Through Grameen Danone, Danone has social impact upstream and downstream: milk is sourced from 475 local farmers to produce Shokti+, and 250 women micro entrepreneurs earn income by selling the yoghurts door-to-door. Overall, Grameen Danone reaches 300,000 kids and sells 100,000 yoghurt cups per day.

WATER ACCESS

To expand access to safe drinking water, Danone Communities has invested in five social businesses in eight countries, including Cambodia, India, Madagascar, Mexico, Haiti, Kenya, Rwanda and Uganda.

In 2017, Danone Communities invested in Jibu. This social business is empowering local entrepreneurs to start their own water franchises, effectively decentralizing water treatment. So far through Jibu 550 jobs have been created, 195 businesses have been launched, and over 45 million liters of safe drinking water have been distributed. Currently operational in Rwanda, Uganda, and Kenya, Jibu plans to expand its successful model to other countries in the future.

Impact

To promote inclusive growth effectively, we must understand our impact. Today there is no global consensus on how to best measure social impact. This is why we have been working with a range of partners, from the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) to the University of Michigan, to help develop robust models and methodologies that can be used by businesses and stakeholders everywhere.

Danone co-founded the Social Business, Enterprise & Poverty Chair at HEC Paris. We are also working with the HEC Society and Organizations (SnO) Center to better define and measure inclusiveness and social impact.  For instance, Danone and SnO are developing a Professional Empowerment Impact Guide, building upon a methodology developed by the Danone Ecosystem Fund.