Danone portfolio - Rapport annuel 2019
Produits laitiers et d'origine végétale - Rapport annuel 2019  - Danone

En 2019, les ventes du pôle Produits Laitiers et d’Origine Végétale ont augmenté de + 1,1 %(1) grâce au développement d'une offre adaptée à la demande croissante d’aliments sains et aux habitudes de consommation des jeunes générations. Par l'innovation, nous maximisons les opportunités sur l’ensemble de notre portefeuille. 

N°1

MONDIAL

Produits Laitiers Frais

Produits d'Origine Végétale

 

13,2 Mds€

DE VENTES TOTALES

TOP 3

DES MARQUES(2)

#1 Activia

#2 Danone

#3 International Delight

 

Les consommateurs, notamment les millennials, ont été réceptifs à notre stratégie de différenciation. Nous avons su capitaliser sur l’accélération des tendances alimentaires saines et la demande croissante de produits d’origine végétale, bio, naturels, avec des ingrédients locaux, à faible teneur en sucres et riches en protéines. 

 

Nos ventes de produits d’origine végétale ont fortement augmenté, notamment en Europe, où Alpro a enregistré une croissance à deux chiffres, en ligne avec notre ambition de tripler nos ventes sur ce segment d’ici à 2025. La fertilisation croisée entre les produits laitiers et les produits d’origine végétale s’est traduite par une innovation majeure : Activia 100 % végétal.

 

Face à l’évolution rapide de la distribution, nous continuons à nous développer dans l’ensemble des canaux, notamment ceux en forte expansion : magasins de proximité, lieux de consommation nomade et e-commerce.

(1) En données comparables.

(2) En % des ventes en 2019.

NOS INNOVATIONS 2019

Alpro - Danone

ALPRO

Expander Icon Expander Icon

« GOOD FOR YOU »

Le nouveau design d’Alpro met en valeur les bienfaits nutritionnels et les ingrédients d’origine végétale de ses produits. Et pour préserver l’environnement, Alpro déploie des emballages d’origine végétale pour ses briques d'un litre, dont le lancement a été soutenu par la campagne « Good for you ».

Yopro - Danone

YOPRO

Expander Icon Expander Icon

MANGER SAIN SUR LE POUCE

Riche en protéines et moins sucré, YoPro est une excellente source de nutriments pour les accros au sport. Déjà disponible dans 18 pays, c’est un véritable succès mondial.

Michoacan - Danone

MICHOACAN

Expander Icon Expander Icon

CÉLÉBRER LA DIVERSITÉ

Au Mexique, Danone met à l’honneur les ingrédients locaux et la diversité culturelle. Sa nouvelle gamme de yaourts sucrés à l’agave est fabriquée à base de lait 100 % mexicain, de ferments naturels et de fruits régionaux : goyaves du Michoacán, figues du Morelos, noix de coco et citrons de Veracruz, baies du Jalisco et bananes du Tabasco.

Two Good - Danone

TWO GOOD

Expander Icon Expander Icon

ALLÉGÉ EN SUCRES

Grâce à un procédé innovant et unique de filtration lente, Two Good contient 80 %(1) de sucres en moins qu’un yaourt grec classique. Avec seulement 2 g de sucres par pot, il allie saveur et onctuosité pour répondre à la demande croissante de produits à faible teneur en sucres.

Activia végétal - Danone

ACTIVIA

Expander Icon Expander Icon

INNOVATION VÉGÉTALE

Alors que le régime flexitarien gagne en popularité, nous avons lancé une version végétale d’Activia à travers toute l’Europe. Elle combine le meilleur des deux mondes : 100 % d’ingrédients d’origine végétale et le mélange unique des ferments d’Activia.

(1) Two Good : 2 g de sucres au total par portion de 157 ml ; 

yaourt grec classique : 11 g de sucres au total par portion de 157 ml.

Citation de Francisco Camacho, Directeur Général Produits Laitiers et d'Origine Végétale de Danone

Eaux - Rapport annuel 2019  - Danone

En 2019, le pôle Eaux a enregistré une croissance des ventes de + 1,5 %(1). Grâce à de multiples innovations, nous avons contribué à la dynamique de ce segment en pleine évolution tout en réinventant les emballages de nos marques emblématiques, pour une meilleure circularité.

N°2

MONDIAL

Eaux conditionnées (en volume)

4,6 Mds€

DE VENTES TOTALES

TOP 3

DES MARQUES(2)

#1 AQUA

#2 Mizone

#3 evian®

 

(1) En données comparables.

(2) En % des ventes en 2019.

Nous nous sommes positionnés à l’avant-garde de la « révolution de l’hydratation », en ligne avec les choix des consommateurs et leurs attentes en termes d’hydratation et de boissons. 

 

Nous avons innové pour améliorer la circularité des emballages en favorisant la réutilisation, la recyclabilité et l’utilisation de matériaux recyclés. Nos contenants réutilisables, qui représentent environ la moitié de nos volumes, ont affiché une forte croissance. Nos marques emblématiques telles que Volvic, AQUA et Żywiec Zdrój ont lancé des bouteilles en PET 100 % recyclé et nous avons augmenté l’utilisation de rPET pour atteindre un taux de 16 % cette année. Nous avons aussi élargi notre gamme d’aquadrinks avec des alternatives naturelles et sans sucres répondant aux nouvelles attentes. 

 

Aguas Danone Spain, Danone Waters Germany et Danone Waters of America ont obtenu la certification B Corp™. De plus, quatre de nos marques ont annoncé leur engagement de neutralité carbone : evian® et Volvic en 2020, Lanjarón d’ici à 2025 et Font Vella d’ici à 2030.

NOS INNOVATIONS 2019

Zywiec Zdroj  - Danone

ŻYWIEC ZDRÓJ

Expander Icon Expander Icon

NATUREL

En Pologne, pour satisfaire les consommateurs qui préfèrent accompagner leur repas d’une bouteille d’eau en verre, Żywiec Zdrój a lancé ses premiers formats en verre pour son eau de source de montagne.

evian (re)new - Danone

EVIAN® (RE)NEW

Expander Icon Expander Icon

(RE)NEW

Le système d’hydratation à domicile evian® (re)new est doté d’une « bulle » de 5 litres en plastique 100 % recyclé et recyclable qui utilise 66 % de plastique en moins qu’une bouteille de 1,5 litre. Le prototype et sa gourde exclusive ont été conçus par le designer Virgil Abloh. 

Salus Limonadas- Danone

SALUS LIMONADAS

Expander Icon Expander Icon

SIMPLE ET RAFRAÎCHISSANT

En Uruguay, la nouvelle gamme Salus Limonadas propose des saveurs d’agrumes authentiques en combinant l’eau minérale naturelle Salus à des arômes de citron soigneusement sélectionnés. Elle offre aux nouvelles générations le choix d'une boisson simple et rafraîchissante.

L'mon- Danone

L'MON

Expander Icon Expander Icon

LOCAL

Au Royaume-Uni, nous avons lancé L’mon « from the makers of Volvic », un mélange d’eau de source locale et de 25 % de jus de fruits décliné en trois associations d’agrumes, sans sucres ajoutés(1). Sa canette en aluminium est entièrement recyclable.

Aqua- Danone

AQUA

Expander Icon Expander Icon

RÉUTILISABLE

En Indonésie, pour permettre aux gens de bien s’hydrater et faciliter la consommation d’eau à domicile, AQUA a élargi sa distribution de bonbonnes réutilisables. Elles sont disponibles dans 1 000 magasins supplémentaires et 500 nouvelles boutiques AQUA Home Service.

Citation de Henri Bruxelles, Directeur Général Eaux et Afrique de Danone

(1) Contient des sucres naturellement présents.


Nutrition spécialisée- rapport annuel 2019 - Danone

Le pôle Nutrition Spécialisée a généré une forte croissance de + 5,8 %(1) en 2019 grâce à l’accélération de nos innovations, issues de la recherche scientifique. L’intégration réussie de nos activités de nutrition infantile et de nutrition médicale fait émerger des synergies et de nouvelles opportunités de croissance.

N°1

EUROPÉEN

Nutrition médicale

N°2

MONDIAL

Nutrition infantile

7,6 Mds€

DE VENTES TOTALES

TOP 3

DES MARQUES(2)

#1 Aptamil

#2 Nutrilon

#3 SGM

 

Nous avons continué à innover aux côtés des parents, des patients et des professionnels de santé pour mieux comprendre les attentes et préférences locales – ingrédients bio ou alternatives au lait de vache, par exemple – tout en accélérant notre digitalisation. En Chine, nous avons ainsi lancé un service numérique permettant aux parents de vérifier l’authenticité de nos laits infantiles. 

 

Nos dernières innovations en nutrition infantile s’appuient sur notre expertise scientifique et notamment sur nos recherches sur le rôle des oligo­saccharides dans le lait maternel. Nous avons également lancé de nouveaux produits répondant à la prévalence croissante des allergies alimentaires chez les bébés et les enfants à travers le monde.

 

En 2019, nous avons poursuivi avec succès l'intégration de nos activités de nutrition infantile et de nutrition médicale en un seul pôle. Ensemble, nous sommes plus forts et unis autour du même objectif : répondre aux attentes de ceux qui ont des besoins nutritionnels spécifiques, à chaque étape de la vie.

(1) En données comparables.

(2) En % des ventes en 2019.

NOS INNOVATIONS 2019

Aptamil Prosyneo - Danone

APTAMIL PROSYNEO

Expander Icon Expander Icon

FRUIT DE LA SCIENCE

Nous avons poursuivi le déploiement mondial d’Aptamil Prosyneo, un lait de croissance avec des vitamines C et D. Il a été spécialement conçu pour soutenir le développe­ment et le système immunitaire des jeunes enfants vulnérables. 

Nutricia Cow Gate - Danone

COW & GATE A2

Expander Icon Expander Icon

INGRÉDIENTS SPÉCIFIQUES

Lancé à Hong Kong, notre lait Cow & Gate A2 Milk utilise du lait de vaches de Nouvelle-Zélande sélectionnées sur test ADN en tant que productrices de la protéine bêta-caséine de type A2. Seules 30 % des vaches produisent exclusivement cette protéine.

Nutrison Protein Intense - Danone

NUTRISON PROTEIN INTENSE

Expander Icon Expander Icon

PROTÉINES

Nutrison Protein Intense est le premier et le seul produit d’alimentation par sonde riche en protéines et conforme aux normes de l’International Critical Care. Il est adapté à des patients gravement malades qui ont un besoin accru en protéines.

Karicare - Danone

KARICARE

Expander Icon Expander Icon

APPROVISIONNEMENT LOCAL

KariCare Sheep est un nouveau lait infantile produit en Nouvelle-Zélande à base de lait de brebis 100 % local. Lancé en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Chine, il reflète l’intérêt croissant pour des laits infantiles à base de différentes variétés de lait.

Blédina - Danone

BLÉDINA

Expander Icon Expander Icon

BIO PRÊT À L’EMPLOI

Blédina a lancé en France sa première offre prête à l’emploi avec Les Récoltes Bio à mélanger, une gamme de 20 délicieux ingrédients pour bébés, tout en soutenant l’agriculture biologique et régénératrice.

Citation de Véronique Penchienati-Bosseta, Directrice Générale Nutrition Spécialisée de Danone

Danone 2019 portfolio - Annual report
Essential Dairy And Plant Based - Annual report 2019 - Danone

In 2019, Essential Dairy & Plant-Based experienced +1.1% growth(1) with offerings tailored to healthy eating trends and younger generations’ consumption habits, innovating and maximizing opportunities across our dairy and plant-based portfolio.

#1

WORLDWIDE

in Fresh Dairy products

in Plant-Based products

€13.2 bn

TOTAL SALES

TOP 3

BRANDS

#1 Activia

#2 Danone

#3 International Delight

 

Consumers, especially millennials, responded well to our strategy to adapt offerings to meet their diverse needs. Additionally, we decisively embraced the acceleration of healthy eating trends including the growing demand for plant-based, organic, natural and low-sugar, locally sourced and high-protein products. 

 

Our plant-based business demonstrated strong growth, performing particularly well in Europe, where Alpro grew double digit, in line with our ambitions to triple our plant-based business by 2025. Cross-fertilizing ideas between our dairy and plant-based segments delivered a breakthrough innovation in the form of a 100% plant-based Activia

 

In a rapidly evolving retail landscape, we are continuing to develop our business across all channels, especially fast-growing convenience, impulse and online. 

(1) Like-for-like change.

(2) In % of 2019 sales.

OUR 2019 INNOVATIONS

Alpro - Danone

ALPRO

Expander Icon Expander Icon

GOOD FOR YOU

Alpro’s new look highlights the diverse plant-based ingredients and nutritional benefits of its wide global range. To reflect Alpro’s sustainability commitments, it is coupled with a move to plant-based packs across its 1-litre drinks range and backed by our ‘Good for you’ campaign. 

Yopro - Danone

YOPRO

Expander Icon Expander Icon

HEALTHY LIVING ON THE GO

With high-protein content and less sugar, YoPro provides nutrients to sports enthusiasts who need their body to perform. It is proving a hit globally, and is already available in 18 countries.

Michoacan - Danone

MICHOACAN

Expander Icon Expander Icon

CELEBRATING CULTURAL DIVERSITY

In Mexico, Danone launched a range of yogurts celebrating local ingredients and the cultural diversity of five regions. Sweetened with agave, they feature 100% Mexican milk, our natural ferments and regional fruits: guavas from Michoacan, figs from Morelos, coconuts and lemons from Veracruz, berries from Jalisco and bananas from Tabasco.

Two Good - Danone

TWO GOOD

Expander Icon Expander Icon

LOW SUGAR

Thanks to an innovative, unique, slow-straining process, Two Good has 80% (1) less sugar than average Greek yogurts, with 2g of total sugar per cup, delivering a delicious, creamy
taste while meeting the growing demand
for low-sugar products.

Activia - Danone

ACTIVIA

Expander Icon Expander Icon

PLANT-BASED BREAKTHROUGH

As flexitarian diets continue to grow in popularity, we launched our new plant-based Activia across Europe, giving consumers the best of both worlds by combining 100% plant-based ingredients with the unique blend of Activia’s cultures.

Quote of Francisco Camacho, Executive Vice President, Essential Dairy and Plant-Based of Danone

(1) Two Good: 2g total sugar per 5.3 oz,

average Greek yogurt: 11g sugar per 5.3 oz.


Waters - Annual report 2019 - Danone

In 2019, the Waters business delivered sales growth of +1.5%(1), contributing multiple innovations to a rapidly-evolving category, and re-imagining the packaging of our most iconic brands to improve circularity.

#2

WORLDWIDE

in Packaged Waters 

(by volume)

€4.6 bn

TOTAL SALES

TOP 3

BRANDS(2)

#1 AQUA

#2 Mizone

#3 evian® 

 

(1) Like-for-like change.

(2) In % of 2019 sales.

We took action to lead the ‘drinking revolution’, as more people voted for the world they want through their drink choices and hydration habits.

 

Our circular packaging innovations were centered on reuse, recycled content and recyclability. Our reusable water formats (roughly half of our offering by volume) achieved strong growth. Many of our iconic brands, including Volvic, AQUA and Żywiec Zdrój launched 100% rPET bottles and we increased the use of rPET to reach 16% worldwide. To respond to evolving tastes and lifestyles, we expanded our aquadrinks range with natural, unsweetened options. 

 

Aguas Danone Spain, Danone Waters Germany and Danone Waters of America achieved B CorpTM certification, and four of our brands committed to become fully carbon neutral in the coming years: evian® and Volvic in 2020, Lanjarón by 2025 and Font Vella by 2030.

OUR 2019 INNOVATIONS

Zywiec Zdroj - Danone

ŻYWIEC ZDRÓJ

Expander Icon Expander Icon

NATURAL

In Poland, to help meet conscious consumers’ expectations for water in a glass bottle to complete their fine dining experience, Żywiec Zdrój launched the first glass formats of its pure mountain spring water.

evian (re)new - Danone

EVIAN® (RE)NEW

Expander Icon Expander Icon

(RE)NEW

In-home natural mineral water appliance, evian® (re)new, features a collapsible, 100% recycled and recyclable 5L ‘bubble’, using 66% less plastic than a 1.5L bottle. The prototype and an exclusive tumbler were designed by sustainable design expert Virgil Abloh. 

Salus Limonadas - Danone

SALUS LIMONADAS

Expander Icon Expander Icon

AUTHENTIC

Combining an authentic citrus taste with Salus natural mineral water, the new Salus Limonadas range in Uruguay is made with premium lemon flavoring and appeals to new generations seeking fresh-tasting, simple drinks.

L'Mon - Danone

L'MON

Expander Icon Expander Icon

LOCAL

We launched L'mon From the makers of Volvic in the U.K., combining locally sourced spring water with at least 25% real fruit juice in three blended citrus combinations and no added sugars(1), in a fully recyclable aluminum can.

Aqua- Danone

AQUA

Expander Icon Expander Icon

REUSE

To offer people great drinking experiences at home in Indonesia, we have made our AQUA jugs available in an additional 1,000 retail stores and through another 500 AQUA Home Service outlets.

Quote of Henri Bruxelles, Executive Vice President Waters and Africa of Danone

(1) Contains naturally occurring sugars.


Specialized Nutrition - Annual report 2019 - Danone

The Specialized Nutrition business delivered strong growth of +5.8%(1) in 2019, driven by the acceleration of consumer-centric innovation anchored in science, and by the integration of our early life and medical nutrition units to unleash synergies and capture additional growth. 

#1

EUROPE

in Advanced Medical Nutrition

 

#2

WORLDWIDE

in Early Life Nutrition

 

€7.6 bn

TOTAL SALES

TOP 3

BRANDS(2)

#1 Aptamil

#2 Nutrilon

#3 SGM

 

(1) Like-for-like change.

(2) In % of 2019 sales.

We accelerated innovation, working with parents, patients and healthcare professionals to understand local needs and preferences—for organic ingredients or alternatives to cow’s milk for example—while embracing digitalization. In China, we introduced a digital service allowing consumers to verify the authenticity of our baby formulas. 

 

Leveraging our scientific expertise, our latest innovations in early life nutrition were based on our research into the role of human milk oligosaccharides. We also introduced new products addressing the growing prevalence of food allergies in babies and children worldwide. 

 

In 2019, we successfully integrated our early life and medical nutrition business units into a single entity. Stronger together, we are well positioned to drive growth, unified by a shared purpose to serve people’s specific nutritional needs throughout life.

OUR 2019 INNOVATIONS

Aptamil Prosyneo- Danone

APTAMIL PROSYNEO

Expander Icon Expander Icon

LEVERAGING SCIENCE

This year, we continued the global roll-out of the Aptamil Prosyneo growing-up milk for toddlers. This growing-up milk is tailored to support sensitive toddlers’ development and immune system with vitamins C and D.

Nutricia Cow Gate - Danone

COW & GATE A2

Expander Icon Expander Icon

SPECIFIC INGREDIENTS

Our Cow & Gate A2 Milk, launched in Hong Kong, uses milk from New Zealand cows that have been selected through DNA testing as producing the A2 ß-casein protein (only 30% of all cows produce the A2 ß-casein protein).

Nutrison protein intense  - Danone

NUTRISON PROTEIN INTENSE

Expander Icon Expander Icon

HIGH PROTEIN

Nutrison Protein Intense is the first and only intact protein tube feed for critically ill patients with high protein needs that meets International Critical Care guidelines.

Karicare  - Danone

KARICARE

Expander Icon Expander Icon

LOCALLY SOURCED

KariCare Sheep is a new baby formula made in New Zealand with 100% local sheep milk, introduced in New Zealand, Australia and China. It reflects growing consumer interest in baby formulas based on different milk varieties.

Blédina - Danone

BLÉDINA

Expander Icon Expander Icon

ORGANIC

In France, Blédina launched its ready-to-cook offering, Les Récoltes Bio à mélanger,  providing 20 nourishing meal ingredients for babies, while supporting regenerative, organic farming.

Quote of Véronique Penchienati-Bosseta, Executive Vice President Specialized Nutrition of Danone