Les objectifs Danone 2030

POUR LA REVOLUTION DE L'ALIMENTATION D'ICI A 2030

Nous sommes convaincus que la santé des hommes et celle de notre planète sont interconnectées. Elles doivent être toutes deux nourries et protégées.

Dans le même temps, partout dans le monde, les hommes et les femmes réinventent leur façon de se nourrir et de créer du lien autour de l’alimentation. En ligne avec notre vision One Planet. One Health, nous avons défini nos Objectifs 2030.

Cet ensemble d’objectifs à long terme traduit à la fois la raison d’être de l’entreprise, son modèle de marque et la place qu’elle accorde à la confiance dans ses relations avec toutes ses parties prenantes. Les Objectifs Danone 2030 sont reliés aux Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies pour 2030, afin d'adopter un langage universellement compris.

Pour en savoir plus pour notre contribution aux objectifs de développement durable des Nations-Unies, cliquez ici. 


NOTRE RAISON D'ÊTRE 

Nous nous développerons en tant que B CorpTM, en innovant pour redonner tout son plaisir à l'alimentation. 

REDONNER TOUT SON PLAISIR À L’ALIMENTATION EN INNOVANT SANS CESSE

Nous avons les plus hautes exigences en matière de sécurité et qualité alimentaires. Nous progressons chaque jour vers des approvisionnements plus durables pour nos ingrédients. Vers plus de naturalité et de transparence. Vers des recettes plus simples et des étiquettes plus lisibles. S’appuyant sur notre forte capacité à innover, ces exigences sont fondamentales pour redonner à tous le plaisir de l’alimentation, car c’est le plaisir qui suscitera en premier lieu des choix plus sains et plus durables.

GÉNÉRER UNE CROISSANCE SUPÉRIEURE, RENTABLE ET DURABLE

Notre ambition est d'être l’entreprise qui embrassera le mieux la révolution de l’alimentation. Nous nous appuyons sur une offre unique de produits tournés vers la santé dans quelques-unes des catégories qui croissent le plus vite parce qu’elles répondent aux tendances de consommation d’aujourd’hui et de demain. Nous continuons à déployer une feuille de route solide autour de trois priorités : accélérer notre croissance, maximiser notre efficacité et allouer nos ressources de façon disciplinée.

ÊTRE CERTIFIÉ B CORP

Notre ambition de devenir une B Corp exprime notre engagement de longue date à créer durablement de la valeur et la partager avec tous, en ligne avec notre double projet économique et social. Aujourd'hui, les grandes entreprises et leurs marques doivent rendre compte des intérêts qu'elles servent réellement. La certification B Corp est une marque d’authenticité pour les entreprises qui ont des standards élevés de performance sociale et environnementale.


NOTRE MODÈLE DE MARQUE 

Nous développerons des marques engagées - ce que nous appelons des « Manifesto brands » - pour protéger et nourrir la santé humaine et celle de la planète. 

AMÉLIORER LA SANTÉ PARTOUT, CHAQUE JOUR

Notre mission est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Pour la conduire, nous avons créé une gamme unique de produits sains et nous nous efforçons d'optimiser en permanence le profil nutritionnel de nos offres. Nous nous appuyons aussi sur notre connaissance approfondie des habitudes alimentaires et des traditions culturelles locales, ainsi que des enjeux de santé publique, pour innover et offrir davantage de choix avec des produits plus sains. Au-delà des produits, nous collaborerons avec nos partenaires pour développer ou créer de nouveaux programmes et services permettant d’encourager l’adoption de meilleures pratiques alimentaires. 

 

DÉVELOPPER DES MARQUES ENGAGÉES 

Toute une génération attend du changement en matière d’alimentation. Chez Danone, nous pensons qu’à chaque fois que nous mangeons et nous buvons, nous votons en réalité pour le monde dans lequel nous voulons vivre. C’est pourquoi nous voulons développer des marques engagées – que nous appelons des « Manifesto brands » - qui deviendront de véritables activistes à travers les convictions qu’elles portent. Des marques qui offriront la meilleure expérience aux consommateurs tout en ayant un impact positif sur la santé et sur l’environnement. 

PRÉSERVER LA PLANÈTE ET RENOUVELER SES RESSOURCES

Notre ambition est de changer la donne en favorisant des solutions positives pour la planète. Nous nous engageons en faveur d’un approvisionnement durable pour tous nos ingrédients et d’une meilleure économie circulaire des emballages. Nous protégerons la santé des sols grâce à des pratiques d’agriculture régénératrice, développées avec nos partenaires et nous irons encore plus loin dans notre ambition de protéger les ressources en eau. Nous prenons part à la lutte contre le changement climatique en mettant en œuvre des solutions positives en matière de carbone, pour rendre la totalité de notre cycle neutre en carbone d’ici 2050. 


FAIRE CONFIANCE

Nous nous développerons de manière inclusive, en confiant le futur à nos équipes et en collaborant avec nos partenaires pour créer et partager de la valeur durable. 

CONFIER LE FUTUR À NOS ÉQUIPES 

En nous appuyant sur notre héritage unique en matière d'innovation sociale, nous permettrons à chacun de nos salariés de participer à la définition de notre agenda stratégique et nos Objectifs 2030, tant au niveau local que global. Cela nous conduira à un nouvel avenir sain pour notre entreprise, nos salariés et nos communautés.  

 

PROMOUVOIR UNE CROISSANCE INCLUSIVE

Nous continuerons à être pionniers pour promouvoir une croissance inclusive pour les acteurs les plus fragiles de notre chaîne de valeur, notamment les petits exploitants agricoles, les vendeurs ambulants et les chiffonniers. Nous continuerons à mettre en place des solutions durables pour l'accès à la nutrition et à l'eau potable pour les communautés les plus vulnérables. En les portant à une plus grande échelle et en transformant notre manière de travailler, nous démultiplierons l'impact de nos plateformes d'innovation sociale, en commençant par Danone Communities, le Fonds Danone pour l’Ecosystème et les fonds Livelihoods. 

FÉDÉRER AUTOUR DE LA RÉVOLUTION DE L'ALIMENTATION  

Une révolution de l’alimentation est en cours et nous choisissons de nous mettre à son service. Nous ne réussirons cependant pas seuls : en nous appuyant sur l’expertise de nos partenaires, nous pourrons créer des solutions afin de changer les pratiques agricoles, les modes de production, de promotion, de distribution, de vente et de consommation des aliments et de l’eau. Comme nous l’avons toujours fait, nous continuerons à nouer des alliances et à travailler main dans la main avec nos salariés, nos agriculteurs partenaires, nos fournisseurs, nos distributeurs, nos clients et partenaires, mais aussi avec la société civile, les gouvernements et les professionnels de la santé publique. Tous ensemble, nous voulons que l'on se souvienne de nous comme l’une des forces vives de la génération food. 

“ UNE PERSONNE, UNE VOIX, UNE ACTION ” : UN MODÈLE INÉDIT DE GOUVERNANCE ET D’ENGAGEMENT DES SALARIÉS

 

La réalisation des Objectifs Danone 2030 s’appuiera sur un cadre de gouvernance nouveau pour favoriser encore plus l’engagement et l’action de tous à l’échelle de l’entreprise. Ce cadre donnera aux 100 000 salariés de Danone le pouvoir de définir ensemble notre agenda stratégique.

Donner aux salariés le pouvoir de définir l'agenda stratégique de l'entreprise

D'ici la fin de l'année 2018, chacun des 100 000 salariés de Danone sera invité à s'engager activement et à inventer l’avenir en contribuant à la construction de la feuille de route des Objectifs Danone 2030.

Pour ce faire, le programme " Une personne, une voix " s’appuiera sur une plateforme interne mettant à disposition des salariés des modules de formation approfondie en lien avec notre vision et nos objectifs. Elle inclura des contenus développés avec des partenaires de référence, tel que l'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR). Tous les salariés de Danone auront ainsi l'opportunité de s’informer, de mieux comprendre et de s’approprier les enjeux, les défis et les opportunités liés à nos objectifs.

En outre, dès cette année, ils pourront apporter leur point de vue à la fois sur les priorités de l’entreprise et sur la définition de feuilles de route locales et mondiale pour l’atteinte des Objectifs Danone 2030.

À l'avenir, nous entendons également créer un lien entre ce nouveau modèle de gouvernance - qui associe nos salariés - et notre Conseil d'administration afin de lui donner toute sa place dans la gouvernance de l’entreprise et d’en exploiter toute la richesse.

 

Une action Danone pour chaque salarié 

En complément, chaque salarié de Danone participera au programme " Une personne, une action ". D’ici 2019, chacun d’eux se verra attribuer une action Danone, assortie d’un mécanisme d’intéressement fondé sur un multiplicateur du dividende annuel versé aux actionnaires.

En outre, un dispositif comparable à celui de notre Fonds Commun de Placement Entreprise disponible en France sera proposé dans le monde au cours des prochaines années. Il offrira aux salariés une opportunité nouvelle d'investir dans l'entreprise à un prix préférentiel et permettra ainsi d’y promouvoir un état d’esprit de co-actionnaire.

Danone Goals by 2030

SERVING A FOOD REVOLUTION BY 2030

We firmly believe that the health of people and planet are interconnected. Both need to be nourished and protected. At the same time, the world over, people are reinventing how to eat, drink and socialize over food.

In line with our ‘One Planet. One Health’ vision and to adequately respond to the challenges and opportunities of the ongoing food revolution, we have defined our Danone 2030 Goals.

The integrated set of 9 long-term goals embeds Danone’s business, brand and trust models. The Danone 2030 Goals are aligned with the 2030 Sustainable Development Goals of the United Nations, thus adopting a language that is universally understood. 

To learn more about how Danone contributes to the UN's Sustainable Development Goals, click here

Danone, goals

OUR BUSINESS MODEL

We will grow as a B CorpTM, innovating to offer superior food experiences. 

 

OFFER SUPERIOR FOOD EXPERIENCES AND INNOVATE, ALWAYS

Danone, goals

We commit to the highest quality and food safety standards. We stand for sustainably sourced ingredients; for naturality and transparency; and for simple recipes and clean labels. Supported by strong innovation capabilities, we believe these are key fundamentals to create superior food experiences for people, as this will remain the first driver of healthier and more sustainable choices.

DELIVER SUPERIOR SUSTAINABLE PROFITABLE GROWTH

Danone, goals

Our ambition is to be the best at embracing the food revolution. We build on a unique health-focused product offering in some of the fastest growing categories, responding to today’s and tomorrow’s eating and drinking trends. And we build on a strong strategic roadmap around three priorities: accelerate growth, maximize efficiencies and allocate resource with discipline. 



BE CERTIFIED AS A B CORP

Danone, goals

Our ambition to become a Certified B Corp expresses our long-term commitment to create and share sustainable value for all, in line with our dual economic and social agenda. In today’s world, big companies and their brands are fundamentally challenged as to whose interests they really serve. B Corp certification is a mark of trust for companies demonstrating high standards of social and environmental performance.


OUR BRAND MODEL

We will grow what we call Manifesto brands to protect and nourish both the health of the people and the health of the planet. 

 

IMPACT PEOPLE'S HEALTH LOCALLY 

 

Danone, goals

Our mission is to bring health through food to as many people as possible. We have created a unique portfolio of healthy products to complete this mission, and we strive to continuously optimize their nutritional profile. Also, we build on our in-depth knowledge of local food cultures, food habits and public health challenges to innovate and actively promote healthier alternatives for better choices. Beyond products, we will accelerate on current and new initiatives (programs and services) with partners to impact dietary habits positively.

GROW MANIFESTO BRANDS 

Danone, goals

People are craving change when it comes to their food. At Danone, we believe that each time we eat and drink, we can vote for the world we want. That is why we aim to build purpose driven brands – what we call Manifesto brands - that will act as true activists towards their point of view, not only delivering an exciting experience to people, but also committing to create a positive impact on health and planet.

 

PRESERVE AND RENEW THE PLANET'S RESOURCES

Danone, goals

We strive to be a game-changer to foster positive solutions for the planet. We commit to sustainable sourcing for all our ingredients and to enhance the circular economy of packaging. We will protect soil health through regenerative agricultural practices co-developed with partners and we will even amplify our ambitious water stewardship journey. We play our part in the fight against climate change by implementing carbon positive solutions and aiming to achieve carbon neutrality by 2050. 


OUR TRUST MODEL

We will grow in an inclusive way, empowering our people and working with partners to create and share sustainable value. 

ENTRUST DANONE'S PEOPLE TO CREATE NEW FUTURES

Danone, goals

Building on our unique social innovation heritage, we will allow each of our employees to co-own our agenda and our Goals, both at global and local level. This will lead us into a new, healthy future for our company, our employees and for our communities.

FOSTER INCLUSIVE GROWTH 

Danone, goals

We will continue to invent pioneering ways to foster inclusive growth for vulnerable partners in our food chain across the world, including family farmers, street vendors and waste pickers. We will keep building sustainable solutions for access to nutrition and safe drinking water for low-income communities. And we will maximize the impact of our social innovation funds through scale and transformation of business practices starting with Danone Communities, the Danone Ecosystem Fund and the Livelihoods funds. 

SERVE THE FOOD REVOLUTION WITH PARTNERS  

Danone, goals : food revolution

A food revolution is happening and we choose to serve it. However we cannot do it alone: to change the way food is grown, produced, marketed, distributed, sold and consumed, we need to co-create solutions with others, leveraging their expertise. To do so, we are building on decades of partnership experience to work hand in hand with Danone employees, farmers, suppliers, retailers, consumers and partners as well as civil society, governments and public health professionals. Altogether, we want to be remembered as a driving force of the food generation.  

"ONE PERSON, ONE VOICE, ONE SHARE": INNOVATIVE GOVERNANCE & EMPLOYEE ENGAGEMENT MODEL 

The realization of the goals will build on an innovative new governance framework which seeks to further foster company-wide engagement and action. This framework will give our more than 100,000 Danone employees the power to co-own our company agenda.

Participative 'one person, one voice' program to empower employees to co-own our company agenda

By the end of 2018, each of Danone’s 100,000 employees will have been invited to actively engage and participate in shaping the future towards the Danone 2030 Goals and implementing them to co-create new futures. 

To uniquely equip them to do so, the ‘One Person, One Voice’ program will develop an internal platform with extensive sharing and learning resources related to the company vision and goals. This will include content derived from collaboration with like-minded partners such as the United Nations Institute for Training and Research (UNITAR). All Danone employees will have the opportunity to learn more, better understand and build on the issues, challenges and opportunities that come with the goals.

Even more, starting this year, they will give voice to their point of view on both our company agenda and the definition of the 2030 Goals roadmaps, at local and global level.

In the future, we intend to link our new participative employee governance model with our Board of Directors, to fully leverage the richness of its content and recognize its importance in the company’s governance.

'One person, one share': each employee to receive one Danone share to deepen the ownership mindset 

Complementing ‘One Person, One Voice’, every Danone employee will participate in the ‘One Person, One Share’ program. By next year, each of our employees will be granted one Danone share, in combination with an annual, amplified dividend-based incentive scheme.

 

In addition, a mechanism similar to our current French employee company investment fund will be implemented globally over the next few years. This will provide employees a further opportunity to invest in the company at a discounted price and increase a sense of ownership.