"Raison d'être" Danone

DU DOUBLE PROJET A L’ENTREPRISE A MISSION

 

« La responsabilite de l’entreprise ne s’arrete pas au seuil des usines ou des bureaux. »

Antoine Riboud, 1972, Marseille (France) - 

Dates clés de la stratégie Danone

CADRE STRATÉGIQUE DE DANONE

Le cadre d’action ‘One Planet. One Health’

Lancé en 2017, le cadre d’action de Danone ‘One Planet. One Health’ reflète notre conviction que la santé des hommes et la préservation de la planète sont interdépendantes.

 

Directement inspirée d’une génération de consommateurs qui se soucient davantage de la provenance des aliments qu’ils consomment, de la façon dont ils sont produits, de leurs circuits de distribution et des pratiques sociales et environnementales des marques, ‘One Planet. One Health’ influence nos choix et nos orientations. Notre ambition est de jouer un rôle clé dans cette Révolution de l’Alimentation, en encourageant les consommateurs à faire de meilleurs choix, 

en améliorant la qualité nutritionnelle de nos produits, en proposant des formats et des emballages innovants adaptés à des modes de vie de plus en plus nomades, et en optimisant ses canaux de distribution.

 

Enfin, le cadre d’action ‘One Planet. One Health’ se traduit par l’importance accordée à la l’ancrage local. En lien avec sa raison d’être d’“apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre”, nous intégrons dans nos produits et services les dimensions culturelle, sociale, émotionnelle et physiologique liées aux habitudes alimentaires locales. 

Objectifs Danone 2030

En lien avec ce cadre d’action ‘One Planet. One Health’, nous avons défini neuf Objectifs 2030 alignés sur les Objectifs de Développement Durable 2030 des Nations Unies. Les Objectifs Danone 2030 traduisent le modèle d’entreprise, le modèle de marque et la place centrale que nous accordons à la confiance pour créer de la valeur durable.  


DANONE, "ENTREPRISE A MISSION"

En juin 2020, Danone est devenue la première société cotée à adopter le statut d’Entreprise à Mission, lequel a été introduit par la loi Pacte en 2019.

 

Une Entreprise à Mission est une société dont les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux sont conformes à sa raison d’être et définis dans ses statuts.

 

Danone, première société cotée en bourse à devenir Entreprise à Mission 

L’adoption de la qualité de « société à mission », ou Entreprise à Mission est une étape naturelle pour Danone.

Peut s’en prévaloir toute société qui :

  1. s’est donné une raison d’être et l’a inscrite dans ses statuts,
  2. a précisé dans ses statuts plusieurs objectifs sociaux et environnementaux en phase avec cette raison d’être,
  3. a créé un Comité de Mission chargé de superviser les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs,
  4. a désigné un organisme tiers indépendant chargé de vérifier la bonne exécution de la mission.

Les quatre objectifs sociaux et environnementaux inscrits dans nos statuts 

Danone a adopté des objectifs sociaux et environnementaux (appelés « Mission ») alignés sur les Objectifs de développement durable des Nations unies. Ces objectifs couvrent quatre dimensions :

Image d'une famille souriante

… grâce à un portefeuille de produits plus sains, à des marques qui encouragent de meilleurs choix nutritionnels, et à la promotion de meilleures pratiques alimentaires, au niveau local.

Illustration femme de dos devant une montagne

… en soutenant l’agriculture régénératrice, en protégeant le cycle de l’eau et en renforçant l’économie circulaire des emballages, sur l’ensemble de son écosystème, afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Un groupe de personnes montant une montagne

… en s’appuyant sur son héritage unique en matière d’innovation sociale, donner à chacun de ses salariés le pouvoir d’avoir un impact sur les décisions de l’entreprise tant au niveau local que global.

Des enfants souriant et mangeant un yaourt

… en agissant pour l’égalité des chances au sein de l’entreprise, en accompagnant les acteurs les plus fragiles de son écosystème et en développant des produits du quotidien accessibles au plus grand nombre.

"Le monde s’accroche a des pratiques dépassées, qui ne sont désormais plus viables. En appliquant le modèle d’Entreprise à Mission, Danone envoie le bon message : un changement est possible. Nous avons, en tant que membres du comité de mission, la grande responsabilité d’aider Danone à réussir, et c’est pourquoi nous devons être exigeants. Il ne s’agit pas juste de nous, il s’agit de tracer la voie vers un modèle de croissance plus inclusif et plus durable. Si nous atteignons nos objectifs, d’autres s’engageront aussi. Beaucoup nous observent. Nous avons l’obligation de réussir."

- Gabriela Ramos - 


LE COMITE DE MISSION  

Les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux sont vérifiés par un organisme tiers indépendant et supervisés par un Comité de Mission.

Il regroupe neuf experts mondiaux indépendants, respectés en matière de développement durable, de gouvernance, d’environnement, de santé et de questions sociales ; aux profils et aux origines géographiques divers, et principalement issus d’organisations non-gouvernementales et internationales, nommés par le Conseil d’Administration.

 

Le Comité de Mission examine et discute la feuille de route et les progrès de Danone, notamment sur des sujets tels que la santé et la nutrition, l’eau, l’agriculture, la biodiversité, les emballages, l’innovation sociale, les enjeux humains et sociaux. 

Picture of Emna Lahmer, Danone employee

Emna Lahmer 

Employee Danone 

FRANCE

 

Picture of Pascal Lamy, Chair - Former   Director-General of the WTO

Pascal Lamy

Président - Ancien directeur général de la WTO

FRANCE

 

Picture of Hiromichi Mizuno, Board Member of PRI & Advisor to the Government

Hiromichi Mizuno

Membre du conseil d'administration de PRI et conseiller du gouvernement 

JAPON

 

Picture of David Nabarro,  Former Advisor to the UN on the 2030 SDGs

David Nabarro

Ancien conseiller de l'ONU sur les ODD 2030

UK

 

 

Picture of Ron Oswald, Former IUF General Secretary

Ron Oswald

Ancien secrétaire général de l'UITA

SUISSE

 

Picture of Gabriela Ilian Ramos, Assitant Director General, Social & Human Sciences at UNESCO

Gabriela Ilian Ramos

Directeur général adjoint, Sciences sociales et humaines à l'UNESCO

MEXIQUE

 

Picture of Jean-Michel Severino, Head of I&P SARL

Jean-Michel Severino 

Directeur d'I&P SARL

FRANCE

 

Picture of Rajiv Shah, President of The Rockefeller Foundation

Rajiv Shah 

Président de la Fondation Rockefeller

USA

 

"Promouvoir les investissements ESG, c’est ma mission à la fois professionnelle et personnelle. J’ai donc été ravi d’apprendre que Danone se transformait en Entreprise à Mission juridiquement structurée, se dotant ainsi d’un mandat contractuel auprès de ses actionnaires pour approfondir la prise en compte des critères ESG dans l’entreprise. Venant de Danone, ce n’était pas une surprise. Mais modifier ses statuts pour y intégrer une mission est néanmoins un exercice aussi symbolique qu’audacieux. Si Danone réussit, l’entreprise deviendra un modèle à suivre."

- Hirochimi Mizuno - 


POUR EN SAVOIR PLUS  

QU’EST-CE QUE LA LOI PACTE ?

Expander Icon Expander Icon

La loi PACTE1 : Pour la Croissance et la Transformation des Entreprises

La loi PACTE a été promulguée le 22 mai 2019.

  • Le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) vise à lever les obstacles à la croissance des entreprises, à toutes les étapes de leur développement : de leur création jusqu’à leur transmission, en passant par leur financement.
  • La loi PACTE a également pour objectif de mieux partager la valeur créée par les entreprises avec les salariés.
  • Elle permet aussi aux entreprises de mieux prendre en considération les enjeux sociaux et environnement dans leur stratégie. 

Retrouvez toutes les informations liées à la loi Pacte sur le site du Ministère de l’économie des Finances et la Relance 

A QUOI CORRESPOND LE STATUT D’ENTREPRISE A MISSION ?

Expander Icon Expander Icon

La qualité de ‘société à mission’2 ou ’entreprise à mission’ a été introduite par la loi PACTE pour reconnaître la possibilité aux entreprises qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités. La finalité est de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l'intérêt général.

Cette démarche volontaire va au-delà de la quête de profit, elle entraine les entreprises à être responsables.

 

Le contrôle de l'exécution des missions par un organe indépendant

Inscrire une mission dans ses statuts marque un engagement fort pour une entreprise. Cet acte engage formellement les dirigeants et les actionnaires à déployer les moyens nécessaires (financiers, humains, logistiques) pour poursuivre cette mission.

La réalisation des objectifs fait l’objet d’une vérification par un organisme tiers indépendant (OTI). L'organisme de contrôle procède, au moins tous les 2 ans à la vérification de l'exécution des objectifs que la société se donne pour mission de poursuivre.

 

Quelles conséquences si l'entreprise ne remplit pas ses missions ?

En cas de non atteinte des objectifs, une procédure de retrait de la qualité de société à mission peut être engagée auprès du président du tribunal de commerce compétent.


EN LIEN AVEC LE SUJET  

NOTRE AMBITION, CERTIFIER B CORP TOUTES LES ENTITES DANONE

Expander Icon Expander Icon

Le statut d’Entreprise à Mission, qui témoigne du très haut niveau d’exigence de Danone à travers ses objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux, est tout à fait en phase avec l’ambition de l’entreprise d’obtenir d’ici 2025 la certification B CorpTM pour l’ensemble de ses entités.

B corp Logo
  • Etre une « Entreprise à Mission » certifiée « B CorpTM », c’est la garantie de mesurer les progrès de l’entreprise via des indicateurs de performance rigoureux et transparents. Ces indicateurs sont définis par l’entreprise elle-même et son comité de mission indépendant. Et dans le cadre de B CorpTM, le « B Impact Assessment » permet le calcul d’un score avec un minimum de 80 points sur 200.
  • Le statut d’Entreprise à Mission pose un cadre global exigeant et ambitieux pour Danone, au niveau international. La certification B CorpTM permet quant à elle d’atteindre un niveau de granularité supplémentaire, car elle permet de valoriser concrètement à l’échelle de chacune des entités Danone les progrès réalisés et l’impact sur leurs écosystèmes. Ainsi, chaque certification B CorpTM rend tangible et visible l’esprit et le cadre du statut d’Entreprise à Mission

LISEZ LE DISCOURS D’ANTOINE RIBOUD A MARSEILLE EN 1972

Expander Icon Expander Icon

"Raison d'être" Danone

FROM THE 'DUAL PROJECT' TO 'ENTREPRISE A MISSION'

"We can’t accept that growth would leave behind so many people, especially workers - it is a matter of collective conscience."

- Antoine Riboud, 1972 Marseille (France) - 

Key dates of Danone Company Journey in his Dual Project

DANONE’S STRATEGIC FRAMEWORK

'One Planet. One Health' frame of action

Danone launched, in 2017, One Planet. One Health, a frame of action that reflects its strong belief that people’s and the planet’s health are interconnected. 

 

Inspired by the increasing number of people who care about where their food comes from, how it was grown, how it arrived to them, as well as about social and environmental practices of brands, the ‘One Planet. One Health’ drives our orientations and choices. 

We aim to play a key role in this food revolution, and encourage consumers to make better choices, by improving the nutritional

quality of products, by proposing innovative formats and packaging, adapted to increasingly nomadic lifestyles, and by improving its distribution channels.

 

Finally, the ‘One Planet. One Health’ frame of action drives our approach to doing business, with a strong focus on local relevance and anchoring. In line with our purpose of “bringing health through food to as many people as possible”, we take into account cultural, social, emotional and physiological aspects related to dietary practices in each part of the world.  

 

Danone 2030 Goals

Building on its One Planet. One Health frame of action, we have defined nine 2030 Goals which are aligned with the United Nations 2030 Sustainable Development Goals. Our 2030 Goals embed the business, brand and trust models of the Company to drive sustainable value creation. 


DANONE, "ENTREPRISE A MISSION"

In June 2020, Danone became the first publicly listed company to adopt the “Entreprise à Mission” status created by the French “Pacte” law in 2019. The status was officially embedded in Danone’s Articles of Association and registered in July 2020.

 

An “Entreprise à Mission” is defined as a company whose objectives in the social, societal, and environmental fields are aligned with this purpose and set out in its by-laws.

Danone became the first publicy listed company to adopt the "Entreprise a mission" status

Adopting the “Entreprise à Mission” status defined by the French “PACTE” Law is a logical and natural step for Danone.

This status entails:

  1. Define a purpose (“raison d’être”) and write it into the company’s by-laws; 
  2. Include social and environmental objectives aligned with that purpose in its by-laws as well; 
  3. Create a Mission Committee responsible for monitoring progress made towards achieving these objectives; 
  4. Appoint an independent third party to verify that the mission is carried out.

Danone four social and environmental objectives in the by-laws

The social and environmental objectives that Danone adopted (called the “Mission”) are aligned with the United Nations’ Sustainable Development Goals, and cover 4 dimensions:

Illustration of a familly smiling

….with a portfolio of healthier products, with brands encouraging better nutritional choices, and by promoting better dietary habits.

Illustration for the preserve and renew the planet’s resources

… by supporting regenerative agriculture, protecting the water cycle and strengthening the circular economy of packaging, across its entire ecosystem in order to contribute to the fight against climate change.

People climbing a mountain

…to create new futures, building on a unique social innovation heritage, give each employee the opportunity to impact the decisions of the Company, both locally and globally.

Children smiling

…by ensuring equal opportunities within the Company, supporting the most vulnerable partners in its ecosystem and developing everyday products accessible to as many people as possible.

"The world is stuck on the old way of doing things, despite knowing that it is not sustainable. Danone pursuing the “Entreprise à Mission” model is sending the right message that change is possible. We, as mission committee members, have a great responsibility to accompany Danone in delivering this, and therefore we need to be demanding. It is not about us, it is about charting the path towards a more inclusive and sustainable growth model. If we achieve our objectives, others will move too, and many are watching. There is no room to fail."

- Gabriela Ramos - 


THE MISSION COMMITTEE 

The progress towards the social, societal and environmental goals set for the mission is indeed verified by an independent third party and overseen by a newly created Mission Committee, which regroups nine highly respected independent global experts, in sustainable development, governance, environment, health, and social topics, and mainly from non-governmental and international organizations, appointed by the Board of Directors. 

 

The Mission Committee reviews and challenges the Company’s roadmap and progress particularly on subjects such as health & nutrition, water, agriculture, biodiversity, packaging, social innovation, people and social matters.

 

Picture of Emna Lahmer, Danone employee

Emna Lahmer 

Danone employee

FRANCE

 

Picture of Pascal Lamy, Chair - Former   Director-General of the WTO

Pascal Lamy

Chair - Former 

Director-General of the WTO

FRANCE

 

Picture of Hiromichi Mizuno, Board Member of PRI & Advisor to the Government

Hiromichi Mizuno

Board Member of PRI & Advisor to the Government 

JAPAN

 

Picture of David Nabarro,  Former Advisor to the UN on the 2030 SDGs

David Nabarro

Former Advisor to the UN on the 2030 SDGs 

UK

 

Picture of Ron Oswald, Former IUF General Secretary

Ron Oswald

Former IUF General Secretary

SWITZERLAND

 

Picture of Gabriela Ilian Ramos, Assitant Director General, Social & Human Sciences at UNESCO

Gabriela Ilian Ramos

Assitant Director General, Social & Human Sciences at UNESCO

MEXICO

 

Picture of Jean-Michel Severino, Head of I&P SARL

Jean-Michel Severino 

Head of I&P SARL

FRANCE

 

Picture of Rajiv Shah, President of The Rockefeller Foundation

Rajiv Shah 

President of The Rockefeller Foundation

USA

 

"Promoting ESG investment is my personal and professional mission. I was very excited, therefore, to hear that Danone is transforming itself into an “Entreprise à Mission”, which is legally structured and creates a contractual mandate with shareholders to pursue ESG integration at the business. When it comes to Danone, it was not a surprise. But changing its by-laws to integrate a mission is nevertheless a significant and bold experiment. If Danone succeeds, it will become a role model."

- Hirochimi Mizuno - 


FOR MORE INFORMATION

WHAT IS THE FRENCH “PACTE” LAW?

Expander Icon Expander Icon

The PACTE law 1: for the growth and transformation of businesses

The French “PACTE” Act was promulgated on May 22, 2019.

  • The action plan for the growth and transformation of businesses (PACTE) aims to remove obstacles to the growth of companies, at all stages of their development: from their creation to their transmission, through their financing.
  • The “PACTE” law also aims to better share the value created by companies with their employees.
  • It also allows companies to better consider social and environmental issues in their strategy

All information related to the French “PACTE” Law can be found on the website of the French  Ministry of Economy, Finance and Recovery

WHAT DOES THE "ENTREPRISE A MISSION" STATUS MEAN?

Expander Icon Expander Icon

The French “société à mission” status2 is defined by the PACTE law to recognize the possibility for companies that wish to do so to include a raison d'être in their statutes that takes into account the social, societal and environmental impacts of their activities. The aim is to conciliate the search for economic performance with the contribution to the general interest.

This voluntary approach goes beyond the quest for profit, it leads companies to be responsible.

 

Control of the execution of missions by an independent entity.

The inclusion of a mission in the company's articles of association is a strong commitment for a company. This act formally commits the managers and shareholders to deploy the necessary means (financial, human, logistical) to pursue this mission.

The achievement of the objectives is subject to verification by an independent third-party organization (ITO). At least every two years, the control entity verifies the execution of the objectives that the company has set itself to pursue.

 

What are the consequences if the company does not fulfill its missions?

In case of non-achievement of the objectives, a procedure of withdrawal of the quality of “Entreprise à mission” can be engaged with the French president of the competent commercial court.

 


RELATED TO THE TOPIC 

OUR AMBITION IS TO BE FULLY CERTIFIED ACROSS THE COMPANY BY 2025

Expander Icon Expander Icon

The Entreprise à Mission status, which reflects Danone's high standards via social, societal and environmental objectives, is fully in line with the company's ambition to obtain B CorpTM certification across all its entities by 2025.

B corp Logo
  • Being an "Entreprise à Mission" certified "B CorpTM " guarantees that the company’s performance is measured using rigorous and transparent indicators. Those indicators are defined by the company and its independent mission committee. And as part of the B CorpTM framework, the "B Impact Assessment" provides a score with a minimum of 80 points out of 200.
  • The Entreprise à Mission status sets a challenging and ambitious global framework for Danone. B CorpTM certification provides an additional level of granularity, as it measures the progress made and the impact each Danone entity has on its ecosystems. Thus, each B CorpTM certification brings the spirit of Danone’s Entreprise à Mission status into tangible reality.

READ ANTOINE RIBOUD'S SPEECH IN MARSEILLE IN 1972

Expander Icon Expander Icon