Nutrition Médicale

Le Métier de la Nutrition Médicale se concentre principalement sur la gestion du régime alimentaire des patients, à la fois enfants et adultes, ayant reçu un diagnostic pour divers troubles médicaux. Les produits de Nutrition Médicale visent en particulier la gestion de la malnutrition résultant d’une maladie afin de répondre à des exigences nutritionnelles spécifiques dictées par la pathologie. Ces produits sont recommandés ou prescrits par les professionnels de santé (médecins, personnel médical dans les hôpitaux et les cliniques, pharmaciens) et une majorité d’entre eux ouvrent droit à un remboursement.

Sous sa marque ombrelle Nutricia, Danone dispose d’un large portefeuille de marques commercialisées dans plusieurs pays, comme par exemple :

  • Nutrison : alimentation par sonde utilisée pour la gestion diététique des patients qui souffrent de malnutrition induite par une pathologie et ne peuvent pas s’alimenter normalement ;
  • Fortimel/Fortisip : compléments nutritionnels oraux liquides ;
  • Neocate : produits hypoallergéniques à l’intention des bébés et des enfants présentant une allergie au lait ou une allergie à de multiples protéines alimentaires ;
  • Nutrini/Infatrini : produits de Nutrition Médicale orale et par sonde adaptés à la gestion du régime alimentaire des bébés et des enfants, qui à cause d’une maladie, sont incapables de s’alimenter normalement ou suffisamment.

Le métier de la Nutrition Médicale a pour stratégie d’accroître sa couverture mondiale en s’implantant dans de nouveaux marchés et en développant différents canaux de distribution. Danone estime que le potentiel de croissance du marché de la Nutrition Médicale est important, en raison notamment :

  1. du vieillissement de la population de certains pays,
  2. de la prise de conscience du rôle de la nutrition dans la santé,
  3. de l’apparition de nouvelles maladies ou allergies, et
  4. de l’augmentation du nombre de dépistages permettant une gestion plus en amont des patients concernés.

Stratégie et chiffres-clés

Recherche et innovation

Advanced Medical Nutrition

Advanced Medical Nutrition focuses mainly on the management of the diet of patients, both children and adults, diagnosed with various medical conditions. Its products are aimed in particular at managing the malnutrition resulting from a disease in order to meet the specific nutritional requirements dictated by the pathology. These products are recommended or prescribed by health professionals (doctors, medical staff in hospitals and clinics, pharmacists) and a majority of them are eligible for reimbursement.

Under its umbrella brand Nutricia, Danone has a large portfolio of brands marketed in several countries, for example:

  • Nutrison: Probe feeding used for dietary management of patients who suffer from malnutrition induced by a pathology and cannot eat normally;
  • Fortimel / Fortisip: liquid oral nutritional supplements;
  • Neocate: hypoallergenic products for babies and children with milk allergy or allergy to multiple dietary proteins;
  • Nutrini / Infatrini: oral and tube-based medical nutrition products adapted to the management of the diet of infants and children who, because of illness, are unable to eat normally or sufficiently.

Advanced Medical Nutrition's strategy is to increase its global reach by entering new markets and developing different distribution channels. We believe that the growth potential of the Advanced Medical Nutrition market is significant, due in particular to:

  1.  the aging of the population in some countries,
  2.  the awareness of the role of nutrition in health,
  3.  the appearance of new diseases or allergies, 
  4.  the increase in the number of screenings allowing a more upstream management of the patients concerned.

Strategy & key figures

Research & innovation