Renew Danone : Renouer avec la croissance et la création de valeur

Paris, 08 mars 2022

• Antoine de Saint-Affrique, le nouveau Directeur Général, accompagné d’une équipe de direction renforcée, présente aujourd’hui son plan stratégique « Renew Danone » à l’occasion d’un Séminaire Investisseurs.
  • Le plan permettra à Danone de renouer avec un modèle de croissance rentable et durable, et sera facilité par un meilleur alignement entre la performance économique de l’entreprise et sa mission.

Au cours des six derniers mois, Antoine de Saint-Affrique a mené une revue complète de Danone, avec pour objectif de renouer avec la croissance et la création de valeur. Cette revue a confirmé que Danone opère dans des catégories attractives et en croissance, en ligne avec les tendances de consommation. L’entreprise s’appuie sur un portefeuille de marques fortes, qu’elles soient locales ou globales. Elle bénéficie également de positions de leader ainsi que d’une exposition géographique équilibrée entre marchés matures et émergents. La revue a également confirmé la valeur du double projet économique et social de Danone, ainsi que celle de son rôle pionnier d’apporter la santé par l’alimentation.

Néanmoins, la revue menée par Antoine de Saint-Affrique a mis en lumière la sous-performance, ces dernières années, de Danone par rapport à ses catégories. Cette sous-performance peut être attribuée à une attention insuffisante apportée au cœur de gamme, à une innovation tardive et sous-dimensionnée, à une exécution irrégulière ainsi qu’à des investissements insuffisants.

Dans ce contexte, et sous la supervision du Conseil d’Administration, Antoine de Saint-Affrique et le Comité Exécutif ont élaboré un plan visant à restaurer la performance, la compétitivité et la création de valeur sur le long-terme.

« Renew Danone » s’appuie sur quatre piliers stratégiques :

• La restauration de la compétitivité de Danone dans ses catégories et géographies clés ;
  • Le développement sélectif de la présence de Danone dans certains segments, canaux de distribution et géographies dont elle est absente;
  • L’identification et la préparation des axes de croissance du futur ;
  • La gestion active du portefeuille.

Ce plan permettra à Danone de renouer avec un modèle de croissance profitable. Il s’appuiera sur une amélioration de la qualité d’exécution sur l’ensemble de la chaîne de valeur ainsi que sur un modèle d’innovations renforcé et priorisant l’impact à grande échelle. Le plan prévoit également des réinvestissements dans les produits, dans les marques et dans la distribution.

L’exécution du plan sera facilitée par un meilleur alignement entre la performance économique et la mission d‘entreprise, plaçant le consommateur et le client au cœur de tout ce que Danone entreprend. La passion pour l’exécution ainsi que l’allocation disciplinée du capital seront remises au cœur de l’agenda de l’entreprise. Désormais, Danone saisira les opportunités et affrontera les challenges plus rapidement.

Sur la base de ces éléments, Danone annonce de nouveaux objectifs pour la période 2022-2024 :

• 2022 sera une année fondatrice pour Danone, avec une croissance du chiffre d’affaires en données comparables comprise entre +3 et +5% portée par l’effet prix, et une marge opérationnelle courante supérieure à 12%, tenant compte du réinvestissement de la totalité des économies générées par le plan Local First, d’une productivité supérieure à celle de l’année dernière et d’une inflation du coût des intrants comprise entre 10 et 15% (selon les hypothèses macroéconomiques actuelles) ;
  • Ambition de retour à la croissance rentable en 2023-2024 : croissance du chiffre d’affaires en données comparables comprise entre +3 et +5%, croissance du résultat opérationnel courant supérieure à celle du chiffre d’affaires en données comparables ;
  • Création de valeur durable et rendement pour les actionnaires : amélioration séquentielle du ROIC sur la période, portée par l’allocation disciplinée du capital, par une rotation du portefeuille équivalente à environ 10% du chiffre d’affaires, par une enveloppe annuelle d’investissements ne dépassant pas 4,5% du chiffre d’affaires, ainsi que par une amélioration du besoin en fonds de roulement ;
  • Une politique financière disciplinée articulée autour d’une structure de bilan saine, un objectif de ratio dette nette / EBITDA inférieur à 3x, et un dividende annuel stable ou en croissance.

Gilles Schnepp, Président

« Aujourd’hui marque une étape importante pour Danone. Nous avons un nouveau Directeur Général, une nouvelle stratégie, et un objectif clair : accélérer la croissance organique afin de renouer avec la création de valeur durable. « Renew Danone » bénéficie du soutien unanime du Conseil d’Administration et offre à Danone un cap clair.

A cette nouvelle orientation stratégique s’ajoute le programme de renouvellement du Conseil d’Administration entamé en juillet 2021. D’ici avril 2023, nous aurons achevé ce renouvellement avec la nomination de nouveaux membres de premier plan, permettant ainsi au Conseil de bénéficier du bon équilibre d’expertise, de compétences et de points de vue, indispensables au succès de Danone à long-terme. Je tiens à remercier les administrateurs actuels : ils ont fait preuve d'un grand sens des responsabilités et de l’intérêt collectif, et ont créé les conditions pour que Danone entre solidement dans cette nouvelle phase.

La stratégie annoncée aujourd’hui par Antoine est un pas de plus dans l’évolution de Danone. Elle capitalise sur les racines uniques de Danone et établit les fondations sur la base desquelles le groupe pourra renouer avec la croissance et la création de valeur durable pour ses actionnaires et l’ensemble de ses parties prenantes. »

Antoine de Saint-Affrique, Directeur Général

« Le plan « Renew Danone » crée les conditions d’une croissance compétitive et durable, mais également celles d’une création de valeur durable.

Danone est une entreprise unique dont la culture s’ancre dans une vision alliant esprit d’entreprise et responsabilité. Riche d’un portefeuille de marques locales et globales emblématiques, elle opère dans des catégories en croissance et en ligne avec les tendances actuelles. Le groupe a été pionnier dans de nombreux domaines : stratégie de marques, innovation, développement des talents et développement durable. Nous pouvons néanmoins faire mieux : ces dernières années, Danone a délivré une performance insuffisante, en deçà de celle de ses catégories.

A court-terme, nous devons tirer le meilleur de notre cœur de gamme, tout en remettant l’accent sur la qualité de notre exécution ainsi que celle de nos innovations. Nous adresserons nos challenges plus rapidement et sans concessions, mais nous tirerons également davantage profit de nos nombreuses forces.

Nous devons d’abord nous renforcer là où nous sommes déjà présents, mais avons également l’opportunité de nous étendre au-delà. Ces leviers, complétés par la gestion active de notre portefeuille, nous permettront de remettre Danone dans la course. En parallèle, nous préparerons l’avenir, avec l’ambition d’in fine surperformer nos catégories.

Rien de tout cela ne serait possible sans la passion des Danoners. Forts de nos valeurs, nous allons redynamiser une culture d’entreprise où performance économique et développement durable sont indissociables, conjuguant le meilleur du local et du global. Nous souhaitons que Danone redevienne la référence en matière d’innovation et d’exécution, mais qu’elle soit également reconnue comme l’entreprise rassemblant les meilleurs talents et les plus belles marques.

Nous entamons une transformation enthousiasmante : redonner à Danone la place qui doit être la sienne. »

Les présentations du Séminaire Investisseurs seront diffusées aujourd’hui dès 8h00 sur le site Internet de Séminaire Investisseurs. Les supports de la présentation seront également disponibles.

Numéro de téléphone : [tel:+33 1 40 70 11 89]

E.mail: danone@dgm-conseil.fr