RETROUVEZ-NOUS
A DÉCOUVRIR
  • Progrès significatifs dans le renforcement du modèle de croissance en 2016 - Danone entre en 2017 dans une nouvelle phase de sa transformation
    Progrès significatifs dans le renforcement du modèle de croissance en 2016 - Danone entre en 2017 dans une nouvelle phase de sa transformation
  • Danone renforce son engagement pour une économie circulaire à travers un partenariat global avec la Fondation Ellen MacArthur
    Danone renforce son engagement pour une économie circulaire à travers un partenariat global avec la Fondation Ellen MacArthur
  • Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2016. Poursuite de progrès solides sur les priorités majeures, transition en Chine
    Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2016. Poursuite de progrès solides sur les priorités majeures, transition en Chine
  • Objectifs Nutritionnels Danone pour 2020
    Objectifs Nutritionnels Danone pour 2020
  • TOUTES LES
    PUBLICATIONS
Version : 1

Pour une alimentation plus saine

L’alimentation est plus que jamais un atout fondamental pour soutenir un mode de vie sain et répondre aux enjeux de santé partout dans le monde. Au-delà des besoins nutritionnels, Danone souhaite offrir des sources d’alimentation, au sens large, en soutenant l’idée que boire et manger sont des expériences plaisantes, sociales et culturelles qui rapprochent les personnes.



ALIMENTATION

L’alimentation intègre plusieurs dimensions : la dimension biologique, nutritionnelle, expérientielle, culturelle, et sociale mais également l'identité et le plaisir, celui d'être ensemble et de partager. Chez Danone, notre mission est « d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ». Nous croyons que nous pouvons y contribuer positivement en inspirant de meilleures pratiques alimentaires. Ceci est notre vision de l’alimentation : aller au-delà de la vente de nourriture pour offrir des produits et des services à l’impact positif sur la santé.

Enjeux

  • Concentrer les activités sur des catégories qui favorisent la santé : Danone a fait le choix stratégique de développer une gamme de produits autour de la santé. Ses quatre activités se focalisent majoritairement sur des produits soit recommandés dans le cadre d’une alimentation saine soit conçus spécifiquement pour répondre aux besoins nutritionnels d’un groupe de consommateurs.
  • Améliorer continuellement la qualité nutritionnelle de nos produits : Danone a défini des standards ambitieux pour l’ensemble de sa gamme de produits et nous ne cessons d’innover et de reformuler nos produits, année après année.
  • Proposer des alternatives plus saines grâce à nos produits.

 

Notre approche

Danone a développé des « Standards Nutritionnels » applicables à l’ensemble de ses produits : Les Produits Laitiers Frais, La Nutrition Infantile et les Aquadrinks*. Ces standards sont fondés sur les recommandations alimentaires officielles, les références scientifiques les plus récentes ainsi que les standards internes issus de programmes de recherche. Ces standards sont appliqués pour toutes les innovations, les nouveaux produits et la reformulation.

Pour proposer des alternatives plus saines par l’alimentation Danone étudie, avec le programme Nutriways,  la réalité de la consommation des différentes catégories alimentaires et les dynamiques qui existent entre elles dans les régimes alimentaires des consommateurs.

* Les Standards Nutritionnels ne s’appliquent pas aux Eaux (dont la composition ne peut être modifiée) ni aux produits de la Nutrition Médicale Avancée (régis par les régulations locales et la FSMP en Europe, avec la formulation du produit spécifique aux besoins des patients et fondée sur des recommandations scientifiques).

 

 

Objectifs et Engagements

Résultats

  • L’objectif de Danone est de réconcilier la supériorité sensorielle et organoleptique avec la supériorité nutritionnelle, tout en garantissant continuellement la conformité avec les standards en vigueur.
  • En 2015, 88% des ventes de Danone (en volume) proviennent de la catégorie « produits sains ».
  • L’objectif de Danone est de réconcilier la supériorité sensorielle et organoleptique avec la supériorité nutritionnelle, tout en garantissant continuellement la conformité avec les standards en vigueur.
  • 86% des ventes (en volume) de Danone en 2015 sont en accord avec les normes en vigueur.
  • L’objectif de Danone est de réconcilier la supériorité sensorielle et organoleptique avec la supériorité nutritionnelle, tout en garantissant continuellement la conformité avec les standards en vigueur.
  • Nutriways en 2015 : suivi nutritionnel réalisé dans 32 pays
  • L’objectif de Danone est de réconcilier la supériorité sensorielle et organoleptique avec la supériorité nutritionnelle, tout en garantissant continuellement la conformité avec les standards en vigueur.
  • 29% des volumes 2015 ont été améliorés d’un point de vue nutritionnel depuis 2012.

Enjeux

La nutrition agit à son plein potentiel si, et seulement si, elle s’intègre à un mode de vie équilibré. C’est pourquoi nous allouons beaucoup de ressources pour éduquer et sensibiliser nos consommateurs au travers d’événements qui encouragent les régimes alimentaires sains, l’hydratation saine et l’exercice physique. Notre prochain challenge est de mesurer l’impact de ce type de programmes d’éducation, tels que la sensibilisation, les changements d’habitudes de consommation, la qualité du régime alimentaire, les habitudes d’hydratation et d’alimentation des communautés.

Notre approche

Danone encourage une alimentation plus saine et des modes de vie équilibrés en développant des programmes éducatifs avec les parties prenantes locales. Ces programmes sont destinés aux consommateurs (enfants et adultes), parents, patients et soignants. Danone développe parallèlement des programmes pour ses propres employés et les professionnels de santé. De plus, Danone étudie les liens entre les régimes alimentaires et la santé, au travers de son programme de recherche Nutrimpact qui analyse l’influence de l’alimentation sur la santé. Danone examine comment les choix alimentaires et les modes de vie influent sur l’équilibre alimentaire nutritionnel de l’individu. Danone évalue ensuite le rôle et la contribution du régime alimentaire sur la santé d’un point de vue général.

Objectifs et Engagements

Résultats

  • Danone souhaite encourager le développement de programmes éducatifs pour encourager les communautés locales et les employés à mieux manger et boire et à adopter des modes de vie plus équilibrés.
  • Programmes éducatifs : En 2015, les 44 filiales de Danone recensant leurs activités dans ce domaine, ont mené 148 programmes auprès de consommateurs, touchant ainsi 520 millions d’individus.
  • Danone souhaite encourager le développement de programmes éducatifs pour encourager les communautés locales et les employés à mieux manger et boire et à d’adopter des modes de vie plus équilibrés.
  • En 2015, 43 des 44 filiales recensant leurs activités dans ce domaine ont proposé à leurs employés de suivre le programme « Santé au travail ».

Enjeux

Dans le cadre de son engagement pour une santé meilleure, Danone cherche à comprendre les spécificités alimentaires de chaque marché mais aussi celles de communautés spécifiques. Il est crucial de définir des stratégies appropriées pour promouvoir des pratiques saines qui s’adaptent aux habitudes locales et aux enjeux de santé locaux.

Notre approche

Pour comprendre les contextes nutritionnels et les habitudes alimentaires locales, Danone a développé une approche pays par pays nommée Nutriplanet. Il s’agit d’une large base de données d’habitudes alimentaires, culturelles et sociales dans de nombreuses communautés autour du globe. Elle inclut de solides données scientifiques sur les déficiences nutritionnelles et les enjeux locaux de santé ainsi que des informations sur les traditions locales, les valeurs et croyances, les motivations et les attitudes autour de l’alimentation. Cette base de données soutient le développement de produits pertinents localement.

Objectifs et Engagements

Résultats

  • L’ambition est que Danone engage localement des études Nutriplanet ainsi qu’une enquête nutritionnelle pour partager les résultats avec les acteurs locaux de santé publique.
  • En 2015, 53 pays sont couverts par l’étude Nutriplanet, 15 par une enquête sur l’hydratation

Enjeux

Des produits sains et une communication responsable sont essentiels pour construire et renforcer la confiance de nos consommateurs et parties prenantes. La mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ne repose pas uniquement sur des produits plus sains et la promotion de meilleures pratiques. Cette mission implique que toutes nos pratiques participant à notre activité fondamentale soient responsables. Afin d'instaurer la confiance auprès de nos consommateurs et parties prenantes, nous nous engageons à maintenir et assurer la sécurité alimentaire de nos produits partout et à tout moment, ainsi qu’à mettre en place une communication responsable auprès de nos consommateurs, en particulier pour les enfants. Construire un monde en bonne santé pour notre entreprise et pour nos consommateurs se traduit aussi en garantissant la fiabilité de nos produits chaque jour.

Il est essentiel pour nous de créer, développer et proposer des produits sans compromis en termes de sécurité alimentaire. Pour cela, nous devons nous aligner strictement sur les normes les plus exigeantes des politiques de sécurité alimentaire et de qualité établies par Danone.

 

 

Notre approche

Notre approche pour une alimentation plus saine s’appuie sur :

  • LA SECURITÉ ALIMENTAIRE : Danone garantie tous ses produits et services, avec fierté, en termes de qualité et d’intégrité – quel que soit le produit ou le lieu d’achat.
  • L’ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL : afin d’encourager des pratiques plus saines, Danone s’engage à un étiquetage responsable de ses produits.
  • LE MARKETING RESPONSABLE, NOTAMMENT AUPRÈS DES ENFANTS : Danone considère que le marketing responsable est essentiel pour encourager les enfants à développer des pratiques plus saines.
  • Le MARKETING RESPONSABLE DU LAIT INFANTILE : Danone partage les enjeux que rencontrent les parents dans l’éducation des enfants et soutient l’idée qu‘ils doivent pouvoir accéder facilement à des informations claires et transparentes afin de leur permettre de faire un choix approprié et réfléchi quant à l’alimentation de leurs enfants.

 

 

Objectifs et Engagements

Résultats

  • Les produits Danone accompagnent le consommateur grâce à des informations nutritionnelles en complément des recommandations de taille de portion. Ceci au travers d’un marquage « on-pack » clair et accessible en accord avec les réglementations en vigueur.
  • 99% des volumes avec information nutritionnelle « On-Pack »
  • Les filiales de Danone devront publier leurs engagements concernant un marketing responsable à destination des enfants et concernant les mascottes sous licence associées aux produits.
  • 100% de conformité au Code ICC « International Chamber of Commerce Code for Responsible Food and Beverage Marketing Communication »
  • Les produits Danone accompagnent le consommateur grâce à des informations nutritionnelles en complément des recommandations de taille de portion. Ceci au travers d’un marquage « on-pack » clair et accessible en accord avec les réglementations en vigueur.
  • 69% des volumes avec indication de la taille de portion (produit présenté en portion individuelle et/ou avec indication claire de la taille d'une portion sur l'emballage)
  • Les produits Danone accompagnent le consommateur grâce à des informations nutritionnelles en complément des recommandations de taille de portion. Ceci au travers d’un marquage « on-pack » clair et accessible en accord avec les réglementations en vigueur.
  • 98% des volumes en Europe avec une information nutritionnelle en « Front of Pack »


Découvrez nos projets le long de notre cycle de valeurs