RETROUVEZ-NOUS
A DÉCOUVRIR
  • Danone finalise l’acquisition de WhiteWave
    Danone finalise l’acquisition de WhiteWave
  • Danone annonce sa première politique parentale mondiale ‘1000 jours’
    Danone annonce sa première politique parentale mondiale ‘1000 jours’
  • Mise à disposition du Document de Référence 2016
  • Danone annonce sa première politique parentale mondiale ‘1000 jours’
  • TOUTES LES
    PUBLICATIONS

Pour une alimentation plus saine

Chez Danone, nous sommes convaincus qu’assurer la bonne santé des populations par l’alimentation relève d’une nécessité, mais aussi de notre responsabilité.

En raison de modes de vie plus sédentaires et d’habitudes alimentaires moins saines, les sociétés modernes sont confrontées à des problèmes de santé publique majeurs.

C’est pourquoi nous voulons aider chacun à adopter pour sa nourriture ou sa boisson des habitudes plus saines et mieux adaptées, quels que soient son âge, sa culture et ses préférences personnelles.



ALIMENTATION

L’alimentation dépasse la simple notion de nutrition, et prend également en considération le goût et les dimensions sociales et culturelles, qui sont des facteurs pertinents pour adopter des habitudes alimentaires plus saines.

Par l’alimentation, nous pouvons jouer un rôle décisif. Notre but est d’encourager l’adoption d’habitudes alimentaires qui contribuent à préserver la santé de chacun. Danone a décidé d’être encore plus ambitieux pour sa charte Alimentation, Nutrition et Santé, en mettant en place des engagements nutritionnels assortis d’objectifs plus affirmés, plus quantifiables et limités dans le temps, afin d’en évaluer la performance.

Enjeux

> Concentrer les activités sur des catégories qui favorisent la santé :

Danone a fait le choix stratégique de développer une gamme de produits autour de la santé. Ses quatre activités se focalisent majoritairement sur des produits soit recommandés dans le cadre d’une alimentation saine soit conçus spécifiquement pour répondre aux besoins nutritionnels d’un groupe de consommateurs.

> Améliorer en continu la qualité nutritionnelle de nos produits :

Ambitieux, les objectifs nutritionnels de Danone sont régulièrement mis à jour pour renforcer la qualité nutritionnelle des produits. Danone vient même de définir de nouveaux objectifs à réaliser d’ici 2020 pour toutes ses catégories de produits.

> Concevoir des solutions plus saines adaptées aux consommateurs :

Danone prévoit de concevoir des produits qui permettent de faire des choix plus sains, en combinant deux critères : une meilleure expérience produit pour le consommateur et une meilleure qualité nutritionnelle, par rapport aux types de produits les plus répandus.

Notre approche

Danone a défini des standards et engagements nutritionnels applicables à l’ensemble de ses produits : Les Produits Laitiers Frais, La Nutrition Infantile et les Aquadrinks*. Ces standards sont fondés sur les recommandations alimentaires officielles, les références scientifiques les plus récentes ainsi que les standards internes issus de programmes de recherche. Ces standards sont appliqués pour toutes les innovations, les nouveaux produits et la reformulation.

Danone a instauré une approche visant à renforcer la qualité nutritionnelle de ses produits et catégories, en étudiant et en améliorant leur profil nutritionnel par rapport aux autres choix disponibles, en analysant les dynamiques de substitution et d’association entre les catégories d’aliments. L’intention du Groupe est d’encourager une démarche de substitution au profit de produits plus sains.

* Les Standards nutritionnels ne s’appliquent ni aux Eaux (dont la composition ne peut être modifiée) ni aux produits de la Nutrition médicale avancée (régis par les réglementations locales et le règlement de l’UE sur les FSMP (Food for Special Medical Purposes), c’est-à-dire les produits alimentaires formulés pour satisfaire certains besoins spécifiques des patients conformément aux recommandations scientifiques).

 

 

 

Objectifs et Engagements

Résultats

  • D’ici 2020, 100 % des produits Danone auront atteint leurs objectifs nutritionnels, fondés sur les Standards nutritionnels à la disposition du public.
  • 67 % des produits, en volume, conformes aux objectifs nutritionnels 2020 de Danone.
  • En 2016, 88 % des ventes, en volume, provenaient de la catégorie « produits sains ».
  • D’ici 2020, les principales marques Danone proposeront aux consommateurs des solutions plus saines.
  • 26 % des volumes 2016 ont été améliorés sur le plan nutritionnel en trois ans (contre 29 % en 2015).

Enjeux

La nutrition agit à son plein potentiel si, et seulement si, elle s’intègre à un mode de vie équilibré. C’est pourquoi nous allouons beaucoup de ressources pour éduquer et sensibiliser nos consommateurs au travers d’événements qui encouragent les régimes alimentaires sains, l’hydratation saine et l’exercice physique. Notre prochain challenge est de mesurer l’impact de ce type de programmes d’éducation, tels que la sensibilisation, les changements d’habitudes de consommation, la qualité du régime alimentaire, les habitudes d’hydratation et d’alimentation des communautés.

Notre approche

Danone encourage une alimentation plus saine et des modes de vie équilibrés en développant des programmes éducatifs avec les parties prenantes locales. Ces programmes sont destinés aux consommateurs (enfants et adultes), parents, patients et soignants. Danone développe parallèlement des programmes pour ses propres employés et les professionnels de santé.

De plus, Danone étudie les liens entre les régimes alimentaires et la santé, au travers de son programme de recherche Nutrimpact qui analyse l’influence de l’alimentation sur la santé. Danone examine comment les choix alimentaires et les modes de vie influent sur l’équilibre alimentaire nutritionnel de l’individu. Danone évalue ensuite le rôle et la contribution du régime alimentaire à la santé d’un point de vue général.

Objectifs et Engagements

Résultats

  • Danone souhaite favoriser le développement de programmes éducatifs pour encourager les communautés locales et les employés à mieux manger et boire et à d’adopter des modes de vie plus équilibrés.
  • 118 programmes d’éducation, d’activité et d’information ont été actifs en 2016 (contre 148 en 2015). Plus de 481 millions de personnes (contre 579 millions en 2015) sont ainsi potentiellement concernées.
  • Danone souhaite favoriser le développement de programmes éducatifs pour encourager les communautés locales et les employés à mieux manger et boire et à d’adopter des modes de vie plus équilibrés.
  • En 2016, 51 349 salariés (contre 50 412 en 2015) ont eu accès au programme Health @ Work, soit 69 % des salariés couverts par le périmètre de la Scorecard Nutrition Santé (contre 73 % en 2015).

Enjeux

Les habitudes alimentaires découlent des croyances et des comportements socioculturels. C’est pourquoi Danone prend en compte, dans son modèle nutritionnel, les modes de consommation (nourriture et boisson) et les enjeux sanitaires et nutritionnels observés au plan local. D’où aussi son approche par pays, voire par communauté. En adoptant une telle démarche, Danone est en mesure de proposer des solutions plus saines, adaptées aux régimes et aux préférences alimentaires locaux, et d’influer mieux encore sur les modes de consommation (nourriture et boisson).

Notre approche

Pour Danone, il est indispensable de bien comprendre le contexte nutritionnel local, les préoccupations de santé publique et les pratiques alimentaires du point de vue socioculturel, afin de définir des stratégies appropriées, qui encouragent l’adoption de régimes plus sains.

Les causes de maladie ou d’infirmité sont multiples et varient parfois d’un pays ou d’une communauté à l’autre. Or, Nutriplanet, notre programme d'étude des contextes locaux de la nutrition, fournit des données scientifiques solides sur les déficiences nutritionnelles et les enjeux locaux de santé publique, ainsi que des informations sur les traditions locales, les préférences, les valeurs et croyances concernant l’alimentation.

Objectifs et Engagements

Résultats

  • D’ici 2020, Danone aura mis en œuvre et publié, dans ses grands domaines d’activités, les résultats de programmes de recherche soutenus par des experts locaux, afin de comprendre les habitudes et cultures alimentaires des populations.
  • Les filiales de la Scorecard Nutrition Santé ont créé 138 comités d’experts (contre 165 en 2015).
  • Les filiales de la Scorecard Nutrition Santé sont en contact régulier avec 2115 experts dans le monde (contre 1 743 en 2015).
  • D’ici 2020, Danone aura contribué à une cause locale de santé publique en menant des actions et des programmes pertinents dans ses 15 principaux pays d’opération.
  • 54 pays sont couverts par les études Nutriplanet (le programme Nutriplanet a été conçu pour informer en profondeur sur chaque aspect lié à l’alimentation dans nos contextes locaux) (contre 53 en 2015).

Enjeux

Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre : la mission de Danone implique d’adopter des pratiques professionnelles responsables, au moins au niveau de l’activité fondamentale du Groupe. Des produits sains et une communication responsable sont essentiels pour construire et renforcer la confiance de nos consommateurs et parties prenantes.

Il est crucial d’adopter des pratiques marketing encore plus responsables pour encourager des comportements plus sains. Cette approche est d’autant plus importante chez les enfants, dont une amélioration comportementale aura des répercussions positives à plus long terme.

Pour Danone, il apparaît essentiel de créer, développer et proposer des produits sans compromis en termes de sécurité alimentaire. Pour cela, nous devons nous aligner strictement sur les normes les plus exigeantes des politiques de sécurité alimentaire et de qualité établies par Danone.

 

Notre approche

Notre approche en faveur d’une alimentation plus saine s’appuie sur :

  • la sécurité alimentaire : Danone garantit, avec fierté, la qualité et l’intégrité de tous ses produits et services – quel que soit le produit ou le lieu d’achat ;
  • l’étiquetage nutritionnel : Danone veut fournir aux consommateurs, partout dans le monde, les informations nutritionnelles nécessaires pour les aider à faire des choix et à adopter des comportements plus sains sur le plan alimentaire ;
  • des pratiques marketing encore plus responsables, notamment auprès des enfants : le Groupe est également convaincu de l’importance d’adhérer aux engagements pris localement, par exemple dans l’UE en faveur d’un marketing responsable à destination des enfants ;
  • un marketing responsable du lait infantile : concernant la nutrition des mères, nourrissons et jeunes enfants, les principes Danone de bonne conduite des affaires et d’autres procédures internes sont conformes au Code international de l’OMS sur la commercialisation des substituts du lait maternel. Ces règles sont appliquées uniformément dans tous les pays d’opération de Danone ;
  • un changement des pratiques commerciales : Danone contribue à faire évoluer les pratiques commerciales par des engagements volontaires intersectoriels fondés sur les principes Danone de bonne conduite des affaires.

 

Objectifs et Engagements

Résultats

  • D’ici 2020, chaque entité Danone aura publié et intégré dans son pays d’opération des principes détaillés pour des pratiques marketing responsables. Cela inclut l’engagement de Danone concernant les substituts du lait maternel.
  • 97 % des pratiques Danone sont conformes au cadre défini par la Chambre de commerce internationale pour une communication responsable sur les produits alimentaires et les boissons.
  • D’ici 2020, 100 % des produits Danone seront assortis d’informations nutritionnelles détaillées pour guider les consommateurs, notamment concernant les portions à respecter.
  • 61 % des produits présentent une allégation nutritionnelle (contre 59 % en 2015).
  • 74 % des volumes de produits indiquent une portion (produits conditionnés par portions individuelles et/ou dont l’emballage indique une portion claire) (contre 69 % en 2015).
  • D’ici 2020, 100 % des produits Danone seront assortis d’informations nutritionnelles détaillées pour guider les consommateurs, notamment concernant les portions à respecter.
  • 99 % des volumes de produits présentent des informations nutritionnelles (idem en 2015).
  • 99 % des volumes de produits indiquent des sources où trouver des informations nutritionnelles (en ligne ou auprès d’un centre d’appel, par exemple) (idem en 2015).

Découvrez nos projets le long de notre cycle de valeurs