RETROUVEZ-NOUS
A DÉCOUVRIR
  • Assemblée générale 2017 de Danone
  • Rapport annuel 2016
    Rapport annuel 2016
  • Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017
    Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017
  • Danone finalise l’acquisition de WhiteWave
    Danone finalise l’acquisition de WhiteWave
  • TOUTES LES
    PUBLICATIONS
PARTAGER
IMPRIMER A+ A-

Fonds Danone pour l'Ecosystème

Travailler en partenariat avec des ONG pour créer de l’emploi et renforcer nos écosystèmes locaux, grâce à un fonds d’intérêt général.

Fonds Danone pour l’Écosystème

Le Fonds Danone pour l’Écosystème a été créé en 2009, quand la crise financière et la hausse du chômage commençaient à avoir un impact significatif sur l’économie mondiale. Franck Riboud, alors PDG de Danone, déclara qu’il était temps pour les entreprises de repenser leur manière d’opérer tout au long de leur chaîne de valeur. Il fit un appel  à la construction de partenariats au sein des “écosystèmes” locaux. Le Fonds Danone pour l’Écosystème, doté de 100 millions d’euros, a alors été créé pour financer et soutenir sur le long terme des programmes ayant des impacts éonomiques et sociaux ou environnementaux pour les petits acteurs de l'économie locale tout au long de notre chaine de valeur.

À ce jour, le fonds a permis la création de 68 projets dans 30 pays.

> POUR EN SAVOIR PLUS

« Il est de l'intérêt même d'une entreprise de prendre soin de son environnement économique et social, c’est-à-dire de ses fournisseurs, ses employés, ses consommateurs et des lieux où elle opère. C’est ce que j’appelle son écosystème.» Franck Riboud

Notre impact

2,9

millions de bénéficiaires indirects

40 900

personnes avec des emplois renforcés

22 500

femmes avec des emplois renforces

Pour s’assurer que les projets sont robustes et durables d’un point de vue social et économique, il a été décidé que tous seraient initiés et co-créés par les filiales de Danone, en partenariat avec des ONG et des communautés locales avec pour but commun d’améliorer les conditions d’offre et de demande :

  • En amont, certains programmes se concentrent sur les questions sociales et environnementales liées à l'approvisionnement en matières premières (lait, fruit, plastique), l’organisation des systèmes de recyclage ou la protection des impluviums.
  • Les projets en aval améliorent les circuits de distribution et les services de soins, en délivrant de l’alimentation et des connaissances autour des questions de nutrition adaptée pour les populations les plus vulnérables, et en leur y favorisant l'accès.

 

Tous les programmes sont conçus pour créer de la croissance économique. Le Fonds soutient particulièrement le développement professionnel des acteurs locaux de petite taille, en créant ou en renforçant des emplois pour les « petits » fermiers, les micro-distributeurs, les personnels soignants et les collecteurs de déchets. Ces acteurs de l’économie locale voient leurs revenus augmenter, leurs conditions de travail s’améliorer et, en conséquence, leur qualité de vie et celle de leur famille progresser. C’est ainsi que le Fonds Danone pour l’Écosystème contribue au développement d’une économie inclusive, qui concilie le développement sur le long terme d’une entreprise internationale et celui des petits acteurs de l’économie locale qui constituent son écosystème renforcé.

Nos projets dans le monde

Chaque jour, 47 filiales locales et plus de 57 ONG travaillent ensemble pour trouver des solutions à des problèmes sociaux, environnementaux et économiques. Pour nous assurer des impacts positifs réels de nos projets, nous menons un reporting  deux fois par an auprès de l’ensemble des projets, sur des critères sociaux et économiques. Nous travaillons également avec des partenaires académiques  pour évaluer de manière qualitative notre impact social, et cherchons à co-financer des solutions qui participent à la création d’une société plus inclusive.

 

 

PARTAGER

Fonds Danone pour l'Ecosystème

Le Fonds Danone pour l'écosystème a fêté son cinquième anniversaire.

Découvrez quelques projets