Nutrition Spécialisée

Chez Danone, nous sommes convaincus que la santé des hommes et celle de la planète sont interdépendantes. Nous avons pour ambition d’inspirer des choix plus sains et plus durables en matière d’alimentation et d’hydratation, pour tout le monde y compris les personnes ayant des besoins nutritionnels spécifiques.

Ainsi, notre objectif est de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes tout au long de leur vie, de manière à avoir un impact positif sur la santé des communautés tout en contribuant à préserver la planète pour les générations futures. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une gamme étendue de marques de nutrition spécialisée et de nombreux services et programmes de soutien et de soins.

Nous nous concentrons sur la nutrition spécialisée pour répondre à :

Contribuer à une croissance et un développement sain dès les premiers jours de vie

Dès le plus jeune âge, l’alimentation influence considérablement notre santé et peut également avoir une incidence sur nos préférences gustatives. Nous savons que le lait maternel est la meilleure source de nutrition avec de nombreux avantages tant pour les nourrissons que pour leurs mères, sur le court terme comme sur le long terme. Cependant, certaines femmes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas allaiter ont besoin d’une alternative à l’allaitement qui soit à la fois saine et sûre pour leur bébé. Nos gammes de laits infantiles reposent sur des années de recherche et d'innovation scientifiques et sont conçue pour répondre aux besoins nutritionnels des bébés.  

Soutenir l'allaitement 

Les conditions de santé au début de la vie 

Dès les premiers jours de vie une nutrition médicale spécialement formulée est parfois nécessaire. Dans le cas de prématurés ou d’enfants ayant été diagnostiqués allergiques aux protéines de lait de vache, une alimentation normale peut s’avérer insuffisante pour soutenir leur croissance. Pour répondre à leurs besoins particuliers et soulager leurs symptômes, ces enfants ont besoin d'une nutrition médicale spécialement formulée.

Certains nourrissons et jeunes enfants sont diagnostiqués avec un ralentissement de croissance en raison d’une maladie sous-jacente ou ne peuvent s’alimenter correctement. Ils ont alors besoin de produits de nutrition médicale fournissant un équilibre en énergie, protéines, vitamines et minéraux pour les aider à grandir et à se développer. 

La nutrition en période de maladie 

À l'âge adulte, une nutrition adaptée peut favoriser la guérison de certaines maladies et traiter la malnutrition qui peut être engendrée par certaines pathologies. A titre d’exemple, les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ou qui luttent contre des maladies telles que le cancer, peuvent avoir des difficultés à satisfaire leurs besoins nutritionnels dans le cadre d’une alimentation classique. Ces patients ont alors besoin d'une nutrition spécifique, dans un format adapté aux symptômes de leurs pathologies. Dans ces cas-là, la nutrition médicale peut améliorer les résultats cliniques et fournir des aliments et des boissons adaptés aux besoins spécifiques des patients. 

La nutrition en vieillissant 

Avec l’âge, nous voulons tous continuer à être capable de faire les choses que l’on aime, mais nous devenons plus vulnérables à la malnutrition, que ce soit à cause d’une maladie ou d’une affection sous-jacente. Il apparaît qu’un tiers des personnes âgées vivant en maison de retraite courent un risque de malnutrition[1]. Si elle n’est pas diagnostiquée, cela peut entraîner une perte musculaire et une fragilité physique, rendant les personnes âgées plus vulnérables aux chutes et aux fractures. Des soins nutritionnels adaptés peuvent aider les personnes âgées à conserver leur mobilité et leur indépendance, pour vieillir en bonne santé.

Nos gammes de produits de nutrition médicale est spécifiquement adaptée aux formats qui traitent des difficultés à manger et boire qu’une personne âgée est susceptible de rencontrer, ce qui peut l’exposer à un risque de malnutrition.

[1] Kaiser MJ et al. J Am Geriatr Soc  2010 58:1734-8;
Suominen MH et al. Eur J Clin Nutr 2009;63:292-6;
Lelovics Z et al. Arch Gerontol Geriatr 2009;49:190-6;
Parsons EL et al. Proc Nutr Soc 2010;69:E197

Stratégie & chiffres-clés

Promotion du lait maternel