Performance - Rapport annuel 2019 - Danone

TROIS QUESTIONS À CÉCILE CABANIS

Quelle a été la performance de Danone en 2019 ?

2019 a été une année de forte progression sur la croissance rentable. Le chiffre d’affaires a augmenté de + 2,6 % en données comparables avec une contribution de l’ensemble de nos métiers. La marge opérationnelle courante a progressé pour la cinquième année consécutive, atteignant 15,2 %, avec une productivité et des économies records. Notre programme d’efficacité d’un milliard d’euros, « Protein », a produit cette année des résultats au-delà de nos attentes. Nous avons aussi profité des premières synergies de l’intégration de nos activités de Nutrition Spécialisée. Nous terminons le chapitre du plan « Danone 2020 » sur un bon bilan :  le bénéfice net par action (BNPA) courant a progressé de +50 % en cinq ans et le niveau de désendettement est en avance d’un an sur l’objectif initial - grâce à un cash-flow record et à une allocation très rigoureuse du capital. 

Dans le contexte du covid-19, quelles sont vos attentes pour 2020 et au-delà ?

Notre priorité absolue est d'assurer la sécurité de nos 100 000 salariés à travers le monde et de protéger nos écosystèmes pour continuer à proposer aux consommateurs leurs produits d’alimentation quotidiens. Nous anticipons pour le reste de l’année des conditions de marché volatiles et imprévisibles. Toutefois, nous avons confiance dans la résilience de notre modèle. En février, nous avons annoncé un plan d'investissement de 2 milliards d'euros dans les marques, l'agriculture, les emballages et la transformation digitale, afin de mettre l'action en faveur du climat encore plus au cœur de notre modèle de croissance. Nous sommes convaincus que, dans le monde post-covid 19, ces éléments auront encore plus d’importance.

En quoi Danone ouvre-t-elle la voie pour mieux associer performance financière et performance environnementale ?

Depuis plus de 10 ans, Danone est pionnière dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous sommes très fiers d’avoir atteint en 2019 le pic de nos émissions carbone, cinq ans avant la date annoncée, et d’être une des six entreprises au monde à avoir obtenu un « triple A » du CDP(1) en reconnaissance de notre action pour l’environnement. À partir de cette année, nous communiquerons un nouvel indicateur : l’évolution du BNPA courant ajusté du coût du carbone. C’est une étape importante pour commencer à mesurer les externalités associées à l’empreinte carbone et permettre aux investisseurs de prendre des décisions plus éclairées pour le long terme.

(1) CDP est une organisation caritative internationale à but non lucratif qui gère le système de notation mondial permettant aux investisseurs, aux entreprises, aux villes, aux États et aux régions de gérer leurs impacts environnementaux.

Citation de Cécile Cabanis, Executive Vice President, Chief Financial Officer, Technology et Data, Cycles et Procurement de Danone

Performance financière - Rapport annuel 2019 - Danone

25,3 Mds €

CHIFFRE D’AFFAIRES

15,21 %

MARGE OPÉRATIONNELLE COURANTE

3,85 €

BÉNÉFICE NET PAR ACTION (BNPA) COURANT

2,10 €

DIVIDENDE PAR ACTION PAYABLE EN NUMÉRAIRE

+ 2,6 %

CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES(1)

+ 76 pb(2)

CROISSANCE DU BÉNÉFICE NET PAR ACTION (BNPA) COURANT

+ 8,3 %

CROISSANCE DU BÉNÉFICE NET PAR ACTION (BNPA) COURANT

2,5 Mds €

FREE CASH-FLOW 

(1) En données publiées et comparables.

(2) Points de base, en données publiées.


PRODUITS LAITIERS ET D’ORIGINE VÉGÉTALE

Expander Icon Expander Icon

N°1

MONDIAL

Produits Laitiers Frais

Produits d’Origine Végétale

             (1) En % des ventes en 2019.

13,2 Mds€

DE VENTES TOTALES

TOP 3

DES MARQUES(1)

#1 Activia

#2 Danone

#3 International Delight


EAUX

Expander Icon Expander Icon

N°2

MONDIAL

Eaux conditionnées (en volume)

       (1) En % des ventes en 2019.

4,6 Mds€

DE VENTES TOTALES

TOP 3

DES MARQUES(1)

#1 AQUA

#2 Mizone

#3 evian®


NUTRITION SPÉCIALISÉE

Expander Icon Expander Icon

N°1

EUROPÉEN

Nutrition médicale

       (1) En % des ventes en 2019.

N°2

MONDIAL

Nutrition infantile

7,6 Mds€

DE VENTES TOTALES

TOP 3

DES MARQUES(1)

#1 Aptamil

#2 Nutrilon

#3 SGM


Performance extra-financière - Rapport annuel 2019 - Danone

En lien avec notre vision One Planet. One Health, nous avons défini neuf Objectifs 2030 alignés sur les Objectifs de Développement Durable 2030 des Nations Unies. Ces Objectifs Danone 2030 traduisent notre modèle d’Entreprise, notre modèle de marque et la place centrale que nous accordons à la confiance pour créer de la valeur durable sur le long terme. Ces neuf Objectifs structurent le cadre stratégique de l’Entreprise et les indicateurs clés de performance liés à chacun d’entre eux sont présentés dans la section suivante.

Notre reporting extra-financier est réalisé conformément à l’option “Core” des standards de la Global Reporting Initiative. Pour plus d’information sur notre reporting par rapport à ces standards, voir notre Table de concordance GRI 2019 (anglais)

En interne, la démarche Danone Way permet de mesurer, par une auto-évaluation annuelle, la performance et le niveau de maturité de nos entités au regard de nos engagements et priorités en matière de développement durable. Danone Way repose ainsi sur un référentiel de pratiques qui s’articule autour de nos Objectifs 2030. Pour plus d’informations sur les résultats 2019, voir nos Données Danone Way 2019 et le rapport d’assurance modérée de l’un des Commissaires Aux Comptes de Danone.


Notre contribution aux objectifs de développement durable de l'ONU - Rapport annuel 2019 - Danone

En 2018, nous avons défini nos Objectifs 2030 en ligne avec les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies à l’horizon 2030 (ODD), afin d'adopter un langage universellement compris. Lors de la définition de nos Objectifs 2030, nous avons hiérarchisé notre contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) selon l'impact direct et indirect que nous avons sur les enjeux qu'ils soulèvent et nous avons sélectionné les cibles pertinentes relatives à ces ODD.

Nous nous engageons pleinement à respecter les Objectifs de Développement Durable, et ce selon la stratégie décrite à travers l’image ci-dessus :

 

  • ODD Axes stratégiques : Nous concentrons logiquement nos efforts sur les ODD sur lesquels les activités de l’Entreprise ont un impact direct. Ces ODD font écho à notre mission d’« apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre » et  aux produits des trois Pôles de l’Entreprise (Produits Laitiers et d’Origine Végétale, Eaux et Nutrition Spécialisée). Ces ODD sont également matériels au regard de notre secteur d’activité et à la manière dont nous sourcons, produisons, agissons et vendons nos aliments et nos boissons. Ainsi, les sept grands axes sélectionnés (Objectifs 2, 3, 6, 8, 12, 13 et 17) incarnent la mission stratégique de Danone.
  • ODD Engagements : cette sélection des objectifs envers lesquels Danone s’engage, et sur lesquels les activités de l’Entreprise ont un impact modéré, repose sur la matrice de matérialité (ci-dessous) de l’Entreprise, qui met en avant les questions de développement durable les plus importantes pour notre performance économique et pour nos parties prenantes. Ils reflètent également des principales initiatives soutenues par Danone ces dernières années.

 

Pour plus d’information sur notre contribution aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, voir la section Contribution aux ODD de l’ONU.


Matérialité, risques et opportunités - Rapport annuel 2019 - Danone

Pour définir notre approche en matière de développement durable, nous nous appuyons sur la complémentarité des processus d’analyse de matérialité et de risques. Ces derniers nous permettent d’une part l’identification des enjeux pour nos opérations et sur notre chaîne de valeur et d’autre part les attentes de nos parties prenantes vis-à-vis de nos ambitions développement durable.

MATRICE DE MATERIALITÉ

Pour une activité responsable et durable, Danone s’attache à affiner sa stratégie en collaboration avec ses parties prenantes. En 2017, l’Entreprise a renouvelé sa matrice de matérialité, un outil clé dans l’élaboration d’une stratégie de responsabilité de l’entreprise. Il permet de définir des priorités en fonction de leur importance pour les parties prenantes internes et externes et selon leur impact sur les activités de Danone.

 

Les 41 enjeux clés identifiés en collaboration avec les parties prenantes sont présentés dans la matrice ci-dessous. Ces enjeux couvrent l’ensemble des aspects sociaux, sociétaux, environnementaux, économiques et de gouvernance. Ils ont fait l’objet d’évaluations afin de déterminer les facteurs de risque et d’opportunité pour Danone en matière de développement durable.

Le premier volet (bleu foncé) contient les 14 priorités matérielles absolues pour les parties prenantes externes et la réussite économique de Danone. Ces enjeux sont étroitement liés à l’évolution du modèle économique de l’entreprise. Ils sont au cœur de l’activation et de l’exécution de la vision One Planet. One Health de Danone.

 

Les résultats sont communiqués puis diffusés au sein de Danone dans le but de porter la vision One Planet. One Health à travers l’ensemble de ses activités. Ils seront également affinés pour répondre aux spécificités locales par le biais de consultations avec les parties prenantes concernées. La vocation essentielle de cette analyse de matérialité est donc de fournir les orientations qui permettront à Danone de mieux hiérarchiser ses priorités stratégiques à long terme, de mieux répondre aux attentes des parties prenantes et d’optimiser la mise en œuvre des engagements et des politiques pour une entreprise et une chaîne de valeur durables. En complément, cette analyse a également été utilisée dans le cadre du processus d'identification des risques de Danone (voir ci-dessous).

Pour plus d’informations concernant la méthodologie utilisée pour définir cette matrice, consulter notre rapport Matrice de Matérialité.

RISQUES ET OPPORTUNITÉS

PROCESSUS GLOBAL D’IDENTIFICATION ET DE GESTION DES RISQUES

Danone organise son système d’identification et de gestion de ses risques selon deux processus complémentaires :

 

  • identification et gestion des risques stratégiques et coordination de la cartographie et du suivi de l’ensemble de l’univers des risques sous la responsabilité de la Direction du Planning Stratégique ;
  • identification et gestion des risques opérationnels, sous la responsabilité et le suivi de la Direction Contrôle Interne.

 

Une revue d’ensemble des risques les plus significatifs est présentée deux fois par an par le Directeur du Planning Stratégique au Président-Directeur Général de Danone, ainsi qu’au Directeur Général Finances. Une cartographie des risques majeurs de Danone et les plans d’atténuation de ces derniers y sont revus et évalués. Ces travaux servent de base aux présentations faites au Comité Exécutif de Danone ainsi qu’au Comité d’Audit.

 

Par ailleurs, en plus des deux processus décrits ci-dessus, certaines directions ont également mis en place des procédures et initiatives spécifiques (formation, prévention et protection des risques…) contribuant à l'identification, à l'analyse et à l’atténuation des risques de Danone.

 

Pour en savoir plus sur les processus d’identification et de gestion des risques et la gouvernance de Danone, voir sections 2.6 et 2.7 du Document d’Enregistrement Universel 2019 de Danone.

FOCUS SUR L’ÉVALUATION DES RISQUES & OPPORTUNITÉS EN MATIERE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE DANONE

Parmi les autres processus d’évaluation des risques existants, Danone a réalisé en 2018 une cartographie des risques et opportunités en matière de développement durable au terme d’une collaboration entre la Direction Sustainability Integration et la Direction de la Stratégie et des Risques.

 

Pour définir ses risques, Danone a mis en place la méthodologie suivante en quatre étapes :

  • identification des risques grâce à un travail de recherche sur les risques influant sur les activités de Danone, sur sa chaîne de valeur et plusieurs horizons temporels (court, moyen, long termes) ;
  • évaluation avec les experts de Danone des principaux risques identifiés au regard des activités de l’Entreprise, de leur probabilité d’occurrence et de leurs potentiels impacts sur ses parties prenantes (salariés, actionnaires, partenaires commerciaux et communautés) et sur les résultats de l’Entreprise ;
  • consolidation et identification des 13 principaux risques développement durable ;
  • validation de la liste finale des risques par trois instances de gouvernance : le Comité Sustainability Integration, le Comité de Responsabilité Sociale et le Comité d’Audit.

 

La matrice ci-après montre l’articulation entre nos 14 priorités matérielles (axe horizontal) et les 13 thèmes prioritaires issus de notre analyse de risques (axe vertical). En complément de ces 13 thèmes, Danone a également identifié la lutte contre le changement climatique comme un sujet transverse majeur aux thèmes environnementaux.

Pour plus d’information concernant les résultats de cette analyse de risques en matière de développement durable, voir la section 5.1 de notre Document d’Enregistrement Universel 2019.

Performance - Annual report 2019 - Danone

3 QUESTIONS TO CÉCILE CABANIS

How did Danone perform in 2019?

2019 was a year of strong progress on profitable growth. Sales increased by +2.6% on a like-for-like basis. All businesses grew and recurring operating margin improved for the fifth consecutive year to 15.2%, with continued record productivity and savings. Our €1 billion efficiency program ‘Protein’ kept delivering ahead of plan and we benefited from the first synergies of the further integration of Specialized Nutrition. We end this five-year period of our ‘Danone 2020’ plan with a strong financial track record, including a recurring EPS cumulative increase of 50% and a financial deleverage of our balance sheet one year ahead of our plan, thanks to all-time high free cash flow delivery and very disciplined capital allocation. 

In the covid-19 context, what are your expectations for 2020 and beyond?

Our top priority is to ensure the safety of our 100,000 employees worldwide and protect our ecosystems to maintain the availability of our daily food supply to consumers. We expect market conditions to be volatile and unpredictable for the rest of the year. However, we are confident in the resilience of our business. In February, we set out a €2 bn investment plan on brands, agriculture, packaging and digitalization to put climate action even more at the core of our growth model. We believe that, in the post-covid 19 world, these factors will be even more important.

How is Danone leading the way to connect financial and environmental performance?

For more than 10 years, Danone has been a pioneer in setting carbon emission targets on its entire value chain. We are very proud to have reached in 2019 the peak of our full-scope carbon emissions, five years ahead of our initial commitment, and to become one of only six companies worldwide with a ‘triple A’ score by CDP(1) in recognition of our leading environmental efforts. From this year forward we will show a ‘carbon-adjusted’ EPS evolution, an important step to start measuring carbon externalities and enable shareholders to make more informed and therefore better decisions for the long-term. 

(1) CDP is a not-for-profit charity that runs the global disclosure system for investors, companies, cities, states and regions to manage their environmental impacts.

Quote of Cécile Cabanis, Executive Vice President, Chief Financial Officer, Technology et Data, Cycles et Procurement of Danone

Financial performance - Annual report 2019 - Danone

€25.3 bn

SALES

15.21%

RECURRING OPERATING MARGIN

€3.85

RECURRING EARNINGS PER SHARE (EPS)

€2.10

DIVIDEND PER SHARE PAYABLE IN CASH

+2.6%

SALES GROWTH(1)

+76 bps(2)

RECURRING OPERATING MARGIN EXPANSION

+8.3%

RECURRING EARNINGS PER SHARE (EPS) GROWTH

€2.5 bn

FREE CASH FLOW

(1) On reported and like-for-like bases.

(2) Basis points, on a reported basis. 


ESSENTIAL DAIRY & PLANT-BASED

Expander Icon Expander Icon

#1

WORLDWIDE

in Fresh Dairy products

in Plant-Based products

               (1) In % of 2019 sales.

€13.2 bn

TOTAL SALES

TOP 3

BRANDS(1)

#1 Activia

#2 Danone

#3 International Delight


WATERS

Expander Icon Expander Icon

#2

WORLDWIDE

in Packaged Waters (by volume)

         (1) In % of 2019 sales.

€4.6 bn

TOTAL SALES

TOP 3

BRANDS(1)

#1 AQUA

#2 Mizone

#3 evian®


SPECIALIZED NUTRITION

Expander Icon Expander Icon

#1

EUROPE

in Advanced Medical Nutrition

#2

WORLDWIDE

in Early Life Nutrition

€7.6 bn

TOTAL SALES

TOP 3

BRANDS(1)

#1 Aptamil

#2 Nutrilon

#3 SGM


Extra-Financial Performance Towards our 2030 goals - Annual report 2019 - Danone

Building on our 'One Planet. One Health' vision, we have defined nine 2030 Goals aligned with the United Nations 2030 Sustainable Development Goals. Danone 2030 Goals embed our business, brand and trust models to drive long-term sustainable value creation. These nine goals constitute the strategic framework of the Company and the Key Performance Indicators related to each of these Goals are presented in the following section.

Our extra-financial reporting is done in accordance with the “Core” option of the Global Reporting Initiative Standards. For more information on our reporting against these standards see our 2019 GRI Index

Our contribution to the UN Sustainable development goals  - Annual report 2019 - Danone

In 2018, we have defined Danone 2030 Goals aligned with the 2030 United Nations Sustainable Development Goals (SDGs), thus adopting a language that is universally understood. While defining our 2030 Goals, we worked on prioritizing our contribution to the SDGs according to the direct and indirect impact that we have on the issues they raise, and we selected the relevant SDGs targets. 

We are fully committed to the selected SDGs and our contribution is structured as shown on the image above:

 

  • Major Focus SDGs: We logically focus our efforts on the SDGs on which Danone's activities have a direct impact. These SDGs relate to our mission to “Bring health through food to as many people as possible” and to the products sold under our three businesses (Essential Dairy and Plant-Based, Waters and Specialized Nutrition). These SDGs are also material to our industry and the way we source, produce, operate and sell our food and beverages. Thus, the seven major focuses (SDGs 2, 3, 6, 8, 12, 13 and 17) embody the strategic mission of Danone.
  • Contribution SDGs: Danone made commitments on these SDGs, on which Danone’s activities have a moderate impact, considering our materiality matrix (see below) which highlights our most significant sustainability topics for our business performance and our stakeholders, and the major initiatives we supported in the last years.

 

For more information on our contribution to the UN’s Sustainable Development Goals, see the section Contribution to UN’s SDGs.


Materiality, risks and opportunites  - Annual report 2019 - Danone

To define our approach to sustainability, we rely on the complementary nature of our materiality analysis and risk analysis processes. These enable us to identify the challenges for our operations and our value chain, on the one hand, and the expectations of our stakeholders regarding our sustainability ambitions, on the other hand.

MATERIALITY MATRIX

Responsible and sustainable business involves engaging with our stakeholders to refine our strategy. In 2017, we renewed our materiality matrix, a key tool to define our Corporate Responsibility strategy, identifying our priorities according to their importance for external and internal stakeholders as well as their impact on Danone’s business success.

 

The 41 key topics that have been identified in collaboration with our stakeholders are shown in our matrix below. Covering social, societal, environmental, business and governance aspects, these topics have been evaluated to determine sustainability risks and opportunities for Danone.

The first tier (dark blue) is made up of the 14 priority topics that are the most material to both Danone’s external stakeholders and the company’s business success. These topics are intimately linked to Danone’s evolving business model. They are core to the activation and delivery of Danone’s One Planet. One Health vision.

 

Danone materiality results were communicated and spread within Danone in order to activate the One Planet. One Health vision across our businesses. The core purpose of this materiality analysis is to provide guidance for Danone to better prioritize sustainable strategic topics, to better meet our stakeholders’ expectations and to better implement commitments and policies towards a sustainable business and value chain. In addition, this analysis was also leveraged as part of Danone's risk identification process (see below).

For more information on the methodology we used to define this materiality matrix, please download our Materiality Matrix report.

RISKS AND OPPORTUNITIES

GLOBAL RISK IDENTIFICATION AND MANAGEMENT PROCESS

Danone has organized its risk identification and risk management system around two complementary processes:

 

  • identification and management of strategic risks, as well as the coordination of the risk map and the monitoring of global risks, under the responsibility of the Strategic Planning Department;
  • identification and management of operational risks, under the responsibility and monitoring of the Internal Control Department.

 

A review of the most significant risks is also presented twice a year by Danone’s Head of Strategic Planning to Danone Chief Executive Officer and Chief Financial Officer. A mapping of Danone’s major risks and risk mitigation plans are reviewed and assessed. This work serves as the basis for the presentations made to Danone’s Executive Committee and Audit Committee.

 

Also, in addition to the two processes described above, some departments also deploy specific procedures and initiatives (training, risk prevention and protection…) contributing to the identification, the analysis and the mitigation of Danone’s risks. 

 

For more information on Danone’s risk identification and management processes and governance refer to section 2.6 and 2.7 of our 2019 Universal Registration Document.

FOCUS ON SUSTAINABILITY RISKS AND OPPORTUNITIES ASSESSMENT

Among the existing additional risk assessment processes, Danone performed in 2018 a sustainability risks and opportunities mapping thanks to a joint effort by Danone’s Sustainability Integration Department and Strategy and Risks Department.

 

To perform the assessment, we relied on the following four-step process:

  • identify risks through research on risks affecting Danone’s activities and its value chain over the short, medium and long term;
  • work with Danone experts to assess top risks based on the Company’s activities, probability of occurrence, and potential impacts on stakeholders (employees, shareholders, business partners and communities) and the Company’s results;
  • consolidate and identify Danone’s top 13 sustainability risks;
  • have the final list approved by three governance bodies: the Sustainability Integration Committee, the Social Responsibility Committee and the Audit Committee.

 

The matrix below shows the relationship between the 14 material priorities (horizontal axis) and the 13 priority themes derived from its risk analysis (vertical axis). In addition to these 13 themes, Danone has also identified the fight against climate change as a major topic spanning all environmental themes.

For more information on the outcome of our sustainability risks assessment, see section 5.1 of our 2019 Universal Registration Document.