Pictogramme ODD 16 - Paix, Justice et Institutions Efficaces

ODD 16 : PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS ÉFFICACES 

 

PROMOUVOIR L'AVÈNEMENT DE SOCIÉTÉS PACIFIQUES ET OUVERTES À TOUS AUX FINS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, ASSURER L'ACCES DE TOUS À LA JUSTICE ET METTRE EN PLACE, À TOUS LES NIVEAUX, DES INSTITUTIONS ÉFFICACES, RESPONSABLES ET OUVERTES À TOUS  

 

Contribution de Danone : Engagement

ENJEUX MONDIAUX

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives, fournir un accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux sont des enjeux clés pour assurer un développement durable. La corruption, le vol et l'évasion fiscale continuent de détourner des milliards chaque année. En outre, diverses formes de violence à l'encontre des enfants et des adultes persistent.

CIBLES DE L'ODD 16 AUXQUELLES DANONE CONTRIBUE

Source: Nations Unies

  • Cible 16.5 : Réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes.
  • Cible 16.7 : Faire en sorte que le dynamisme, l’ouverture, la participation et la représentation à tous les niveaux caractérisent la prise de décisions.

THÈMES ÉCONOMIQUES RELATIFS À L'ODD 16 PERTINENTS POUR DANONE

Source: SDG Compass

  • Gouvernance efficace, responsable et transparente
  • Respect des lois et règlements
  • Lutte contre la corruption
  • Accès public à l'information
  • Prise de décision inclusive

CONTRIBUTION DE DANONE À L’ODD 16

L'ODD 16 est un engagement pour Danone

Loyauté des pratiques de Danone

Des pratiques économiques responsables sont essentielles à la réalisation de la mission de Danone. Le programme de conformité de Danone est une condition de réussite du double projet de l’entreprise : c'est une condition préalable à des marchés équitables et ouverts, à une croissance rentable durable et donc à la réussite d'entreprise saine. Il aide à mettre en place une culture de conformité et à réduire les risques associés. Au-delà de la lutte contre la corruption, le programme assure la promotion de comportements exemplaires dans les domaines de la concurrence, des sanctions économiques et de la protection des données personnelles. Pour ce faire, Danone a élaboré et mis en œuvre des politiques et des procédures applicables à l’ensemble de ses salariés et à ses partenaires commerciaux, notamment :

  • Le Code de Conduite des Affaires qui repose sur des principes issus des références suivantes : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail ; les principes directeurs de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique à l’intention des entreprises multinationales ; le Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact) concernant les droits de l’Homme, les normes du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.
  • La Politique d’Intégrité définit les règles et responsabilités que chaque salarié de Danone doit observer en matière de corruption notamment concernant les cadeaux et les invitations, les parrainages et les dons, la fraude, le blanchiment d’argent, les conflits d’intérêts, le contrôle par des tiers indépendants et la remontée des préoccupations. Elle décrit les attentes vis-à-vis de fonctions spécifiques telles que les membres du Comité Exécutif, les directeurs généraux, les directeurs des ressources humaines, les directeurs des affaires publiques, de la médecine et des soins de santé.
  • Le Code de Conduite pour les partenaires commerciaux assure qu’ils respectent les lois et réglementations applicables sur la corruption, le blanchiment d’argent, la concurrence déloyale et les sanctions commerciales internationales.
  • La Politique en matière de concurrence définit l’engagement de Danone à pratiquer une concurrence loyale et fondée sur le mérite dans toutes ses activités commerciales, dans le respect de toutes les lois applicables en matière de concurrence.
  • La Politique de sanctions commerciales internationales qui définit l’engagement de Danone à respecter les restrictions commerciales, financières et autres imposées par les gouvernements nationaux et les organismes internationaux à l’encontre de certains pays, entités et/ou individus sanctionnés.
  • La Politique de confidentialité des données personnelles reconnaît le droit fondamental des individus à la vie privée et leur droit à la protection des données personnelles. Elle définit l’engagement de Danone à traiter les données personnelles de manière équitable, licite et transparente et établit les règles et les responsabilités que les salariés et les tiers, qui traitent des données personnelles au nom de Danone, doivent respecter lors de la gestion des données personnelles.
  • La Directive de conformité HCS (Health Care Systems) veille à ce que toutes les interactions avec les professionnels de santé soient menées de manière éthique, ouverte, transparente, responsable et soient conformes aux lois et règlementations applicables. Elle revêt une portée globale et s’applique en plus de tous les salariés de Danone et aux partenaires contractuels tiers qui interagissent avec les systèmes de santé.

Danone ne tolère pas le non-respect de ces politiques qui peut engendrer des actions disciplinaires. Les sanctions découlant de ces actions varient selon la gravité de la non-conformité et peuvent se traduire par le retrait de bonus, le report d’une promotion, la suspension sans solde, voire par le renvoi.

Le système d'alerte Danone Ethics Line :

Danone a développé un système d’alerte professionnelle où les salariés, les fournisseurs et d’autres tiers peuvent, en toute confidentialité et, si nécessaire, de manière anonyme, faire part de leurs préoccupations concernant toute violation du Code de conduite des affaires, tout comportement illégal, toute mauvaise pratique financière et toute activité présentant un risque pour l’environnement ou les droits humains. L’outil est accessible sur internet depuis tous les pays et par tous. En réponse aux alertes, Danone applique une politique claire en matière de non-représailles à l’égard des lanceurs d’alerte si ceux-ci signalent une préoccupation réelle en ligne avec le Code de conduite des affaires.

Principes de Développement Durable pour les partenaires commerciaux

Danone s'appuie également sur les Principes de Développement Durable pour les partenaires commerciaux qui couvrent les dimensions sociales, environnementales et d’éthique des affaires. Ils s'appliquent également aux opérations de l'Entreprise.

Ces Principes s’inscrivent dans le cadre du programme d’achats responsables de Danone, RESPECT, et sont intégrés dans une clause contractuelle pour les fournisseurs directs de Danone. Au terme de cette clause contractuelle, le fournisseur s’engage à ce que les principes sociaux et éthiques soient déjà en place dans sa propre organisation et à ce que ses salariés, mandataires, fournisseurs et sous-traitants s’y conforment. S’agissant des principes environnementaux, le fournisseur s’engage à les mettre en oeuvre.  

Politique Fiscale

La mise à jour et la publication annuelle de la Politique Fiscale de Danone affirme notre volonté de gérer notre fiscalité de façon responsable, en s’engageant à ne pas mettre en place des montages fiscaux artificiels, frauduleux ou déconnectés de la réalité opérationnelle.

Danone a également déployé un code de conduite à usage interne pour prévenir tout risque d’évasion fiscale. Il définit des principes d’actions et les comportements à adopter face aux autorités locales. Les informations et processus relatifs à la fiscalité sont également sujets à des audits internes.

Politique relative aux activités de plaidoyer de Danone 

La Politique relative aux activités de plaidoyer de Danone décrit précisément quels comportements doivent être adoptés par les salariés de Danone amenés à travailler avec les différentes parties prenantes. Danone ne verse aucune somme d’argent à des individus ou organismes engagés dans la politique pour soutenir leurs activités. À ce titre, aucun candidat ou parti ne reçoit de fonds ou d’actifs de la part de l’Entreprise.

L’Entreprise est amenée, dans le cadre de son dialogue avec ses parties prenantes et de la bonne conduite de ses activités, à interagir avec des acteurs publics et non-gouvernementaux. Danone est, par exemple, inscrite aux registres des représentants d’intérêts de l’Union Européenne et à celui de la Haute Autorité Française pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).

Comme pour toute activité menée par Danone, toute action de plaidoyer doit être conforme aux principes de conduite des affaires et à la politique d’intégrité présentés ci-avant.

 

Vers une gouvernance plus inclusive

Comme acte fondateur au service de nos Objectifs 2030, nous avons lancé en 2018 un programme d'engagement interne et un modèle de gouvernance innovant, "Une Personne, Une Voix, Une Action", à destination de nos plus de 100 000 salariés et avons mis en place une nouvelle routine stratégique annuelle. Elle repose sur une consultation mondiale permettant aux salariés de partager leur point de vue sur les priorités de l’Entreprise et sur la définition des feuilles de route au niveau local et mondial. 

Chaque année, nous sélectionnons 26 volontaires à travers le monde pour porter la voix de nos 100 000 salariés auprès de membres du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif. Cette interaction permet de mieux appréhender les besoins et les attentes, d’accélérer la prise de décisions, et d’encourager l’innovation. Elle donne les moyens à nos équipes locales d’agir et de progresser vers nos Objectifs 2030.

En 2019, nous avons également attribué une action Danone à chaque salarié éligible, leur octroyant ainsi un droit de vote à l’Assemblée Générale Annuelle des actionnaires. Cette action est assortie d’un mécanisme d’intéressement fondé sur un multiple du dividende annuel, qui a généré la première année une distribution de 40 fois la valeur du dividende.

EXEMPLES D’INITIATIVES DE DANONE

INDICATEURS DE PERFORMANCE DE DANONE EN 2019

0 des 355

alertes reçues à travers Danone Ethics Line n'a eu d'impact significatif sur les comptes consolidés de Danone.

90 %

des salariés ont participé à seconde édition de notre consultation « Une Voix ».

≈ 41 000

salariés se sont portés volontaires pour analyser les résultats de la consultation.

PARTENARIATS DE DANONE (ODD 17)

  • Danone est membre du Consumer Goods Forum et a signé la Résolution Sociale sur le Travail Forcé en 2016.
  • Danone soutient l'initiative Erosion Base et Profit Shifting (BEPS) pilotée par l'OCDE et y a participé activement en contribuant aux consultations d'entreprises.

ODDS ASSOCIÉS À L'ODD 16

  • ODD 1 : Pas de pauvreté
  • ODD 5 : Egalité entre les sexes
  • ODD 8 : Travail décent et croissance économique
  • ODD 12 : Consommation et production responsables

OBJECTIFS DANONE 2030 ASSOCIÉS À L’ODD 16

SDG 16 Icon - Peace, Justice and Strong Institutions

SDG 16: PEACE, JUSTICE AND STRONG INSTITUTIONS

 

PROMOTE PEACEFUL AND INCLUSIVE SOCIETIES FOR SUSTAINABLE DEVELOPMENT, PROVIDE ACESS TO JUSTICE FOR ALL AND BUILD EFFECTIVE, ACCOUNTABLE AND INCLUSIVE INSTITUTIONS AT ALL LEVELS 

 

Engagement of Danone: Commitment

GLOBAL ISSUES

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels are key stakes to ensure a sustainable development at global scale. Corruption, bribery, theft and tax evasion keeps on  embezzle billions every year. In addition, various forms of violence against children and adults persist.

SDG 16 TARGETS TO WHICH DANONE CONTRIBUTES

Source: United Nations

  • Target 16.5: Substantially reduce corruption and bribery in all their forms.
  • Target 16.7: Ensure responsive, inclusive, participatory and representative decision-making at all levels.

RELATED BUSINESS THEMES RELEVANT FOR DANONE

Source: SDG Compass

  • Effective, accountable and transparent governance
  • Compliance with laws and regulations
  • Anti-corruption
  • Public access to information
  • Inclusive decision making

DANONE ENGAGEMENT ON SDG 16

Danone is engaged on SDG 16 as a commitment

 

Danone Responsible Practices

Responsible business practices are critical to achieve Danone's mission. Danone's Compliance Program is a condition of success for our dual project: it is a precondition for fair and open markets, sustainable profitable growth and thus both for business success and healthy societies.  It helps implement a culture of compliance and reduce related risks. Beyond the fight against bribery and corruption, the program encourages exemplary behaviors in the areas of competition, economic sanctions and personal data protection.

To achieve this, Danone has developed and implemented policies and procedures applicable to all employees and business partners, including:

  • the Code of Business Conduct based on principles derived from the following references: the Universal Declaration of Human Rights; the fundamental conventions of the International Labor Organization; the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) Guidelines for multinational companies; the UN Global Compact on human rights, labor standards, the environment protection and anti-corruption.
  • the Integrity Policy sets out the rules and responsibilities with which each Danone employee must comply in relation to: bribery and corruption, gifts and hospitality, sponsorship and donations, fraud, money laundering, conflicts of interest, third party vetting and raising concerns. It describes expectations that must be met by specific functions such as Executive Committee members, general managers, and directors in human resources, public affairs, medecine and health care.
  • the Code of Conduct for Business Partners that ensures they comply with applicable laws and regulations on bribery and corruption, money laundering, unfair competition and international trade sanctions.
  • the Competition Policy to engage in fair competition on the merits in all our business activities in compliance with all applicable competition laws.
  • the International Trade Sanctions Policy to comply with trade, financial and other restrictions imposed by national governments and international bodies on certain sanctioned countries, entities and/or individuals.
  • the Personal Data Privacy Policy recognizes individuals’ fundamental right to privacy and protection of personal data. It defines commitments to processing personal data in a fair, lawful and transparent manner and establishes the rules and responsibilities that employees and any third parties that process personal data on Danone’s behalf must abide by when managing personal data.
  • the Health Care Systems (HCS) Compliance Directive, ensures that all interactions with health care professionals are conducted in an ethical, open, transparent and responsible manner and are in compliance with applicable laws and regulations. It applies to all Danone employees worldwide, as well as third-party contractors who interact with health care systems.

Danone does not tolerate any non-compliance with these policies and which may lead to disciplinary measures. Such measures depend on the seriousness of the non-compliance and may include non-payment of a bonus, deferment of a promotion, suspension without pay and even dismissal.

The Danone Ethics Line

Danone has developed a confidential whistleblowing system for employees, suppliers and other third parties to report their concerns, anonymously if necessary, about any violation of the Code of Business Conduct, illegal behavior, inappropriate financial practice or activity posing an environmental or human rights risk. The tool can be accessed on the internet by anyone, in any country. When responding to alerts, Danone enforces a clear policy of not retaliating against whistleblowers if they report a genuine concern in line with the Code of Business Conduct.

Sustainability Principles for Business Partners

Danone also relies on the Sustainability Principles for Business Partners which cover labor rights, environmental protection and business ethics. These principles are also applicable to the company’s operations.

These principles are part of Danone’s responsible procurement program, RESPECT, and are incorporated into a clause in contracts with direct suppliers. Under this clause, the supplier warrants that the labor and ethical principles are already in place in its own organization, and that its employees, agents, suppliers and subcontractors comply with these as well. The supplier also undertakes to adopt the environmental principles.

Tax policy

The annual update and publication of Danone's Tax Policy underscores our commitment to responsible tax management and its pledge to avoid tax schemes that are artificial, fraudulent or disconnected from actual operations.
Danone has also implemented a code of conduct for internal use to prevent any risk of tax evasion: it defines the principles for action and the appropriate behaviors when dealing with the local authorities. Tax-related information and processes are also subject to internal audits.

Policy on advocacy activities

Danone’s policy on advocacy clearly describes the behaviors expected of employees who work with various stakeholders.
Danone does not pay any sums of money to individuals or organizations involved in politics to support their activities. As a result, no candidates or political parties receive funds or assets from the company.
The company interacts with governmental and non-governmental players as part of its dialogue with stakeholders and in the regular course of business. For example, we are listed in the registers of interest representatives of the European Union and of the French High Authority for Transparency in Public Life (Haute Autorité Française pour la Transparence de la Vie Publique, or HATVP).
Like all other company activities, Danone’s advocacy efforts must comply with the principles of business conduct and the integrity policy described above.

 

Inclusive decision making

As a founding act for our 2030 Goals, we launched in 2018 an innovative employee engagement program and governance model, ‘One Person, One Voice, One Share’, for all of our more than 100,000 employees, and established a new annual strategic routine. It is based on a global consultation that enables employees to share their views of the company’s priorities and on the definition of local and global roadmaps.

Every year, we select 26 volunteers around the world to share the voices of Danone’s 100,000 employees with members of the Board of Directors and the Executive Committee so that they gain further insight into employees’ needs and expectations, catalyze faster decision-making, drive innovation and empower our local teams to act and progress towards our 2030 Goals.

In 2019, we also granted every eligible employee one share in the company, which gives them the right to vote at the Annual Shareholders’ Meeting. It is combined with an annual dividend-based incentive scheme which, for the first year, delivered a payout of 40 times the dividend.

EXAMPLES OF DANONE'S INITIATIVES

DANONE 2019 KEY PERFORMANCE INDICATORS

0 out of 355

alerts received through Danone Ethics Line had a significant impact on Danone's consolidated accounts.

90%

of employees took part in the second edition of our ‘One Voice’ consultation.

Around 41,000

of these employees volunteered to analyze the consultation’s results and insights.

DANONE PARTNERSHIPS (SDG 17)

  • Danone is member of the Consumer Goods Forum and signed the Social Resolution on Forced Labour in 2016 (learn more).
  • Danone supports the OECD led Base Erosion and Profit Shifting initiative (BEPS) and has contributed to it actively by providing input for business consultations.

RELATED SDGS

  • SDG 1: No Poverty
  • SDG 5: Gender Equality
  • SDG 8: Decent Work and Economic Growth
  • SDG 12: Responsible Consumption and Production

RELATED DANONE 2030 GOALS