Pictogramme ODD 12 - Consommation et Production Responsables

ODD 12 : CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES 

 

ÉTABLIR DES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES   

 

Contribution de Danone : Axe stratégique

ENJEUX MONDIAUX

Ne plus corréler la croissance économique à l'utilisation des ressources naturelles est fondamental pour parvenir à un développement durable. Atteindre cet Objectif implique de promouvoir des pratiques d'activités économiques et des comportements durables chez le consommateur ; ainsi que de traiter les sujets liés à la pollution de l'air, de l'eau et des sols, ainsi que l'exposition aux produits chimiques toxiques. De plus, plus d'un milliard de tonnes de déchets alimentaires est généré chaque année.

CIBLES DE L'ODD 12 AUXQUELLES DANONE CONTRIBUE

Source : Nations Unies

  • Cible 12.2 : D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles. 
  • Cible 12.3 : D’ici à 2030, réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation et réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte. 
  • Cible 12.5 : D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation. 
  • Cible 12.6 : Encourager les entreprises, en particulier les grandes et les transnationales, à adopter des pratiques viables et à intégrer dans les rapports qu’elles établissent des informations sur la viabilité. 
  • Cible 12.7 : Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales. 
  • Cible 12.8 : D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature.

THÈMES ÉCONOMIQUES RELATIFS À L'ODD 12 PERTINENTS POUR DANONE

Source : SDG Compass

  • Matériaux sourcés de manière durable
  • Efficacité de la gestion des ressources utilisées pour les produits et les services
  • Recyclage des matériaux
  • Pratiques d'approvisionnement
  • Informations et étiquetage sur les produits et les services

CONTRIBUTION DE DANONE À L'ODD 12

L'ODD 12 est un axe stratégique de Danone

Chez Danone, le double projet économique et social est depuis longtemps profondément ancré dans la culture de l’entreprise. Danone s’efforce de créer et de partager de la valeur durable pour tous à travers des produits et des pratiques qui soutiennent l’ambition de l’entreprise vers une croissance forte, rentable et durable. Pour Danone, la santé des personnes est indissociable de celle de la planète. Il est donc d’autant plus essentiel de les reconnecter. Notre vision One Planet. One Health reflète notre engagement en tant qu’entreprise à reconnecter les enjeux de la santé et de l'environnement. Cette vision soutient la promotion d’une consommation et d’un mode de production responsables.

 

L'ambition globale de Danone d'être certifié B CorpTM

L’ambition d’obtenir la certification B CorpTM est certainement une des meilleures illustrations de l’engagement de long terme de Danone en termes de création et de partage de valeur durable pour tous. Aujourd’hui, les grandes entreprises et leurs marques sont mises au défi de savoir au service de qui peuvent-elles réellement servir. La certification B CorpTM est une marque de confiance, délivrée aux entreprises ayant des standards élevés en matière de performance sociale et environnementale. A date, 20 entités de Danone de différentes zones géographiques sont certifiées et plus d'un tiers de notre chiffre d’affaires consolidé est couvert par la certification B CorpTM. Danone a pour ambition de devenir l’une des premières multinationales à obtenir la certification B CorpTM, ce qui constituera une reconnaissance de l’engagement de l’entreprise en faveur de la consommation durable et responsable. Nous avons pour objectif d’être certifié B CorpTM d’ici à 2030 et nous visons notamment à obtenir la certification de nôtre Pôle Eaux d’ici à 2022.

 

L'engagement de Danone dans l’économie circulaire et l’élimination des déchets

L'économie circulaire, en particulier en ce qui concerne le plastique, l'eau ou le lait, est un facteur majeur de changement. Danone promeut cette économie pour protéger et développer son entreprise. Les objectifs de l’économie circulaire sont intégrés au sein de la direction Cycles et Achats, qui a mis en place des équipes dédiées à l'accélération de l’économie circulaire du plastique, de l’eau et du lait.

Les emballages :

L'emballage est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire et réduire le gaspillage alimentaire. Cependant, il représente également un défi environnemental. En mettant en commun des expertises et des ressources avec des partenaires du secteur agroalimentaire, nous nous sommes engagés au travers de notre politique Emballages (lancée en 2016 et mise à jour en 2018), à accompagner l’accélération de la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire. Nous y avons affirmé notre ambition de rendre nos emballages 100% circulaires et les moyens que nous allons mettre en œuvre pour accélérer cette transition notamment en agissant pour éliminer les emballages inutiles, en innovant pour concevoir des emballages réutilisables, recyclables ou compostables, et en veillant à ce que les matériaux que nous produisons restent en circulation et ne deviennent pas source de pollution.

Les objectifs de la politique Emballages sont construits autour de 3 piliers :  

  • 'Des emballages conçus pour la circularité' : des initiatives pour améliorer la conception des produits et développer des emballages réutilisables ainsi que des modèles alternatifs de distribution et de consommation (cible : 100% de nos emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025).
  • 'Des emballages recyclés, réutilisés ou compostés dans la pratique' : des investissements pour développer des filières efficaces et inclusives afin d’augmenter la collecte et le recyclage (cible : d'ici 2025, avoir initié ou soutenu des initiatives de collecte et de recyclage dans chacun de nos 20 principaux marchés).
  • 'Préserver les ressources naturelles' : des actions pour préserver les ressources naturelles en réintégrant des matériaux recyclés dans nos emballages et en développant l’usage de matériaux renouvelables (cibles : 50% de PET recyclé utilisé en moyenne dans nos bouteilles d’eau et autres boissons d’ici 2025 ; commercialiser des bouteilles en PET 100 % recyclé dans tous les marchés majeurs de Danone ; supprimer l’usage du polystyrène au niveau mondial d’ici 2025).

En 2020, nous avons annoncé un investissement de 200 millions d’euros dans un fonds dédié à la recherche de la prochaine génération de formats et matériaux d’emballages, d’ici à 2025. Cet investissement s’inscrit dans un plan d’investissements accéléré d’environ 2 milliards d’euros cumulés sur la période 2020-2022, dans les marques, le climat et l’agriculture, les emballages (près de 900 millions d’euros) et la transformation digitale.

Pour plus d’informations, voir notre Politique Emballages ainsi que notre Document d’Enregistrement Universel 2019.

Les marques Eaux de Danone ont également pris des engagements spécifiques sur les emballages par le biais du collectif "WeActForWater". Les marques ont notamment pour objectif d'atteindre 100 % de PET recyclé dans toute l'Europe et atteindre un niveau de recyclabilité de 100 % d'ici 2025.

Gaspillage alimentaire :

Danone travaille également à réduire autant que possible le gaspillage alimentaire. Le gaspillage alimentaire est un enjeu mondial majeur. Danone, en tant qu’entreprise du secteur de l’agro-alimentaire, s’est engagée dans le cadre du Consumer Goods Forum (CGF) à réduire le gaspillage alimentaire et à maximiser la revalorisation des déchets au sein des opérations. L’objectif de l’entreprise est d'atteindre une réduction de 50% de l’intensité des déchets alimentaires non-valorisés dans nos opérations d’ici à 2025, par rapport à 2016.

 

Engager les marques et les consommateurs de Danone dans l’ambition de transformation vers une consommation responsable et significative

Le changement est apprécié par les personnes quand il s’agit de leur alimentation. Chez Danone, la conviction est que chaque fois que nous mangeons et buvons, nous pouvons voter pour le monde que nous voulons. C’est pourquoi l’entreprise vise à construire des marques engagées - appelées marques « Manifesto » - qui agissent comme de véritables activistes en offrant une expérience unique aux consommateurs, tout en ayant un impact positif sur la santé et la société.

Danone travaille à anticiper les attentes et les goûts émergents des consommateurs et à les encourager dans leurs choix alimentaires quotidiens.

  • Nous sommes un des leaders mondiaux des produits bio et d’origine végétale, tirant parti de notre engagement à offrir aux consommateurs des alternatives saines et durables au goût délicieux. Nos marques bio incluent, aux Etats-Unis, la gamme de produits Horizon premium et la marque pour bébés Happy Family, ainsi que la marque bio Les 2 Vaches et la gamme Les Récoltes Bio de Blédina en France, et nous continuons de diversifier notre offre de produits d’origine végétale innovants pour répondre aux tendances de consommations croissantes telles que le flexitarisme.
  • Pour nourrir les générations futures via une agriculture responsable, tout repose sur la biodiversité. Aux États-Unis, nous étendons notre gamme de yaourts depuis 2016 en proposant des alternatives sans OGM (certifiées « non-GMO Project Verified »), plébiscitées par les consommateurs. Nous aidons notamment les producteurs à cultiver des aliments non modifiés génétiquement pour nourrir leurs vaches. Nous avons également lancé un programme de recherche pluriannuel de 6 millions de dollars pour améliorer la santé des sols et l’efficacité des fermes. Afin d’aider les consommateurs à faire des choix avisés, nous affichons le logo « non-GMO Project Verified » et signalons la présence de tout OGM sur nos emballages.

 

L'intégration du développement durable de Danone dans ses activités et dans son cycle de reporting

  • Le Référentiel Danone Way permet aux équipes de Danone de mettre en œuvre des pratiques de développement durable au sein des filiales de l’entreprise. Les lignes directrices sont mises à jour chaque année pour aider les filiales à atteindre les objectifs en matière de développement durable. Les filiales, avec des experts internes de chacun des thèmes majeurs, réalisent une auto-évaluation annuelle qui aboutit à l’obtention d’une feuille de scores pour leur entité.  En 2019, les entités ayant entrepris une évaluation de leur performance en matière de développement durable représentaient environ 99 % de notre chiffre d'affaires net consolidé.
  • Des informations détaillées sur la stratégie et les performances de Danone en matière de RSE sont disponibles dans le Rapport Annuel Intégré de Danone disponible en ligne. Les pratiques et les résultats quantitatifs y sont décrits, en s'appuyant notamment sur les indicateurs de la Global Reporting Initiative (GRI G4), le Pacte Mondial et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

EXEMPLES D’INITIATIVES DE DANONE

INDICATEURS DE PERFORMANCE DE DANONE EN 2019

20

entités certifiées B CorpTM.

> 1/3

du chiffre d’affaires consolidé de Danone couvert par la certification B CorpTM.

81 %

de nos emballages sont recyclables, réutilisables ou compostables.

16 %

de PET recyclé utilisé en moyenne par le pôle Eaux et 20,5 % dans les pays où les normes et les réglementations locales le permettent.

PARTENARIATS DE DANONE (ODD 17)

  • En 2019, Danone a été à l’initiative de la coalition One Planet Business for Biodiversity (OP2B) avec le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) qui a été lancée lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2019 et qui a pour ambition de protéger et restaurer la biodiversité végétale et cultivée. Elle rassemble 20 entreprises à la fin 2019 (en savoir plus).
  • Depuis 2015, Danone s'est associée au B Lab® dans le but d'accélérer le processus pour que les grandes multinationales mesurent et contribuent à ce qui compte (en savoir plus).
  • Danone a participé au bêta-test du SDG Action Manager développé par le Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) et B Lab® (en savoir plus).
  • Depuis 2017, Danone a rejoint la Fondation Ellen MacArthur en tant que neuvième partenaire pour faire avancer l'économie circulaire (en savoir plus).
  • En 2017, Danone a noué un partenariat avec LOOP industries. LOOP a développé une technologie révolutionnaire qui permet le recyclage en boucle continue à grande échelle, transformant tous les types de déchets PET en plastique de haute qualité (en savoir plus).
  • Danone participe au système d’achat mondial LoopTM en partenariat avec Terracycle qui permet à ses consommateurs d’avoir accès à une variété de produits dans des emballages durables personnalisés qui sont collectés, nettoyés, remplis et réutilisés (en savoir plus).

LES ODD ASSOCIÉS À L'ODD 12

  • ODD 2 : Faim "Zéro"
  • ODD 6 : Eau propre et assainissement
  • ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • ODD 14 : Vie aquatique
  • ODD 15 : Vie terrestre
  • ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces

OBJECTIFS DANONE 2030 ASSOCIES A L’ODD 12

SDG 12 Icon - Responsible Consumption and Production

SDG 12: RESPONSIBLE CONSUMPTION AND PRODUCTION

 

ENSURE SUSTAINABLE CONSUPTION AND PRODUCTION PATTERNS  

 

Engagement of Danone: Major Focus

GLOBAL ISSUES

Decoupling economic growth from natural resource use is fundamental to sustainable development. Achieving this SDG implies promoting sustainable business practices and consumer behaviour; and to address challenges linked to air, soil and water pollution and exposure to toxic chemicals. In addition, more than a billion of tons of food keeps on being lost or wasted per year.

SDG 12 TARGETS TO WHICH DANONE CONTRIBUTES

Source: United Nations

  • Target 12.2: By 2030, achieve the sustainable management and efficient use of natural resources.
  • Target 12.3: By 2030, halve per capita global food waste at the retail and consumer levels and reduce food losses along production and supply chains, including post-harvest losses.
  • Target 12.5: By 2030, substantially reduce waste generation through prevention, reduction, recycling and reuse.
  • Target 12.6: Encourage companies, especially large and transnational companies, to adopt sustainable practices and to integrate sustainability information into their reporting cycle. 
  • Target 12.7: Promote public procurement practices that are sustainable, in accordance with national policies and priorities.
  • Target 12.8: By 2030, ensure that people everywhere have the relevant information and awareness for sustainable development and lifestyles in harmony with nature

RELATED BUSINESS THEMES RELEVANT FOR DANONE

Source: SDG Compass

  • Sustainable sourcing
  • Resource efficiency of products and services
  • Material recycling
  • Procurement recycling
  • Product and service information and labeling

DANONE ENGAGEMENT ON SDG 12

Danone is engaged on SDG 12 as a major focus

At Danone, our long-standing dual commitment to business success and social progress is deeply embedded in our company culture. We strive to create and share sustainable value for all, through products and practices that support our journey toward strong , profitable, sustainable  growth. We have a clear point of view that the health of people and the health of the planet are intimately interdependent and reconnecting the two is equally critical. Our vision One Planet. One Health is our commitment to stand by the food sovereignty of people and therefore foster responsible consumption and production.

Danone overall ambition to be certified as a B CorpTM

Our ambition to become a certified B CorpTM is probably the best expression of our long-term commitment to create and share sustainable value for all. In today’s world, big companies and their brands are fundamentally challenged as to whose interest they really serve. B CorpTM certification is a mark of trust for entities demonstrating high standards of social and environmental performance. Today, 20 Danone entities in different geographies are certified and over one third of our global business is covered by the B CorpTM certification: our ambition is to be amongst the first global company to be certified as a B CorpTM, which will be a clear recognition of our engagement behind sustainable and responsible consumption. We aim to be certified as a B Corp™ by 2030 and to obtain certification of our Waters Business by 2022.

Danone commitment to advance circular economy and eliminate waste

Circular economy, especially when it comes to plastic, water or milk, is a major game changer. We want to embrace it to protect, fuel and grow our business. Circular economy objectives are embedded into our Cycles & Procurement organization which has set dedicated teams to advance the circular economy of Plastic, Water and Milk.

Packaging:

Packaging is essential to ensure food safety and to reduce food waste. But it also represents an environmental challenge. Pooling expertise and resources with partners across the food and beverage industry, we have committed in our Packaging Policy (launched in 2016 and updated in 2018), to play our part to accelerate the transition from a linear to a circular economy of packaging. We affirmed our ambition to make our packaging 100% circular and set out how we will accelerate our journey by eliminating the packaging we don’t need; innovating so all the packaging we do need is designed to be safely reused, recycled or composted; and ensuring the material we produce stays in the economy and never becomes waste or pollution.

The objectives of our Packaging Policy are built around 3 pillars:

  • “Packaging designed for circularity”: Initiatives to improve product design and develop alternative delivery and reuse models (target: Use 100% reusable, recyclable or compostable packaging by 2025).
  • “Reused, Recycled or Composted in practice”: Investments to develop effective, efficient and inclusive systems for increased collection and recycling, to boost recycling (target: launch or support collection and recycling initiatives in each of our 20 largest markets by 2025)
  • “Preservation of natural resources”: Actions to preserve natural resources by reintegrating recycled materials into our packaging and developing use of renewable materials (targets: 50% recycled material in average for our water and other beverage bottles by 2025; offer consumers 100% recycled PET bottles in all our major markets; zero polystyrene worldwide by 2025).

In 2020, we also announced that we will invest €200 million in a fund dedicated fund to explore next generations of packaging materials and models by 2025. This is part of an accelerated investment plan of around €2 billion cumulative over the 2020-2022 period on brands, climate and agriculture, packaging (about €900 million) and digitalization.

For more information, see our Packaging Policy  as well as our Universal Registration Document 2019.

Danone’s Water brands also took specific commitments on packaging through the collective WeActForWater’. The brands notably aim to reach 100% rPET across Europe and to achieve 100% recyclability by 2025.

Food Waste:

Danone is also working on reducing food waste as much as possible. Food Waste is a major global issue and as a food manufacturer we have committed in the context of Consumer Goods Forum (CGF) to play our part and reduce food waste and maximize its recovery within our operations by 50% by 2025 (2016 baseline).

 

Engaging our brands and consumers into the transformational journey of responsible and meaningful consumption

People are craving for change when it comes to their food. At Danone, we believe that each time we eat and drink we can vote for the world we want. This is why we aim to build purpose driven brands – what we call Manifesto brands - that will act as true activists towards their point of view, not only delivering an exciting experience to people, but also committing to create a positive impact on health, planet and society.

Danone strives to anticipate consumers’ expectations and emerging tastes and to encourage them in their day-to-day food and beverage choices. 

  • We are a global leader in organic and plant-based products, leveraging our commitment to offer consumers healthier, sustainable great-tasting options. Our organic brands include Horizon premium dairy range and Happy Family baby food brand in the U.S. and Les 2 Vaches organic dairy brand and Blédina Les Récoltes Bio range in France, and we continue to diversify our innovative plant-based product offer to respond to rising consumer trends such as flexitarianism.
  • Producing food for future generations and farming responsibly depends on biodiversity. In the U.S., we have expanded our portfolio of yogurts to include non-GMO Project Verified options since 2016, in line with people’s preferences. In particular, we have supported farmers in cultivating non-genetically modified feed for their cows. We have also launched a multi-year, $6 million research program to help improve soil health and productivity. Importantly, we display the non-GMO Project Verified logo on packs and highlight any GM ingredients in our portfolio to help people make informed purchasing decisions.

Danone integration of sustainability in its business practices and reporting cycle

  • The Danone Way Guidelines enable teams to implement sustainability practices throughout Danone subsidiaries. The guidelines are updated every year to help subsidiaries achieve Danone's sustainability targets. Subsidiaries, together with in-house experts from each strategic theme, conduct a yearly self-assessment which entitles them to an individualized scorecard. In 2019, entities representing approximately 99% of our consolidated net sales undertook a sustainability assessment.
  • Extensive information concerning Danone’s strategy and performance with regard to Sustainable Development can be found in our Integrated Annual Report available online. Practices and quantitative results are described there, based in particular on the Global Reporting Initiative (GRI G4) indicators, the Global Compact and the United Nations Sustainable Development Goals.

EXAMPLES OF DANONE'S INITIATIVES

DANONE 2019 KEY PERFORMANCE INDICATORS

20

Danone entities

B CorpTM certified.

> 1/3

of Danone’s global business is covered by B CorpTM certification.

81%

of Danone’s total packaging is recyclable, reusable or compostable.

16%

of recycled PET on average in the Waters Business and 20.5% in countries where local standards and regulations allow for it.

DANONE PARTNERSHIPS (SDG 17)

  • Danone spearheaded the One Planet Business for Biodiversity (OP2B) coalition with the World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) which was launched at the UN General Assembly in September 2019 and aims to protect and restore cultivated and natural biodiversity. Twenty companies had signed on by the end of 2019 (learn more).
  • Since 2015, Danone partnered with B Lab® with an aim to accelerate the process for large, publicly listed multinationals to measure and contribute to what matters (learn more).
  • Danone participated in the beta-testing of the SDG Action Manager which was developed by the United Nation Global Compact (UNGC) and Blab® (learn more).
  • In January 2017, Danone has joined the Ellen MacArthur Foundation as ninth Global Partner to advance circular economy (learn more).
  • In 2017, Danone forged a partnership with LOOP Industries. LOOP has developed a ground-breaking technology that enables a continuous loop for recycling at large scale, transforming all types of PET waste into high quality plastic (learn more).
  • Danone participates in the global purchasing system LoopTM in partnership with Terracycle, providing consumers with access to a variety of products in personalized, sustainable packaging that are collected, cleaned, filled and reused (learn more).

RELATED SDGS

  • SDG 2: Zero Hunger
  • SDG 6: Clean Water and Sanitation
  • SDG 13: Climate Action
  • SDG 14: Life Below Water
  • SDG 15: Life on Land
  • SDG 16: Peace, Justice and Strong Institutions

RELATED DANONE 2030 GOALS