Financement de la mise en œuvre de l’agriculture régénératrice ; Protéger les revenus des agriculteurs

S'appuyant sur l'engagement de 6 millions de dollars sur cinq ans de son programme de santé des sols (Soil Health Program), Danone North America s’est associé à la National Fish and Wildlife Foundation (Fondation Nationale pour la Pêche et la Faune Sauvage), un organisme public à but non lucratif, pour permettre de débloquer 3 millions de dollars de subventions gouvernementales. Ce financement est accordé directement aux agriculteurs partenaires s'ils adoptent des pratiques agricoles régénératrices, pour lesquelles ils sont accompagnés dans leur mise en oeuvre, telles que la plantation de cultures de couverture, la réduction du labourage et le développement de la biodiversité.

Danone North America a également créé un partenariat, annoncé au même moment, pour fournir des fonds d’investissement à impact (sous la forme de prêts à faible taux d’intérêt) que les agriculteurs partenaires peuvent utiliser pour couvrir les dépenses d’investissement liées à leur conversion à l’agriculture biologique ou régénératrice.

Ces deux partenariats sont uniques, pionniers dans le secteur.

COMMENT CE PROJET CONTRIBUE-T-IL AUX OBJECTIFS 2030 DE DANONE ?

Aider les agriculteurs à se convertir à l’agriculture régénératrice est un objectif important pour Danone au niveau mondial.

Les subventions du gouvernement américain nécessitent un suivi et un reporting, avec des résultats spécifiques. Le partenaire actuel de Danone North America pour la santé des sols suivra un ensemble d’informations détaillées tout au long de la période de subvention (2020-2022) pour montrer l’impact de la mise en œuvre de pratiques régénératives sur les finances des exploitations agricoles individuelles.

Le résultat attendu du programme de subvention est la publication d’un livre blanc en mars 2022 partageant les bénéfices pour les agriculteurs, les bassins versants, la biodiversité et d’autres indicateurs de performance. Ce livre blanc soulignera également le leadership de Danone dans ce domaine.

COMMENT CRÉE-T-IL DE LA VALEUR ?

Ces deux programmes contribuent à inciter nos partenaires agriculteurs à effectuer la transition à l’agriculture régénératrice, démultipliant leur stabilité, efficacité et résilience économique face au changement climatique.

En outre, ces partenariats constituent une feuille de route pour d’autres régions du monde pour innover dans la manière dont nous abordons le financement de la reconversion de nos partenaires agriculteurs aux pratiques régénératrices.