Emmanuel FABER

Fonction

Président du Conseil d’Administration & Directeur Général

Arrivée chez Danone : 1997

Renseignements personnels – expérience et expertise

Emmanuel FABER débute sa carrière comme consultant chez Bain & Company puis banquier d’affaires chez Baring Brothers. Il rentre chez Legris Industries dont il est nommé Directeur Général en 1996. Emmanuel rejoint Danone en 1997 pour prendre la Direction Finances, Stratégies et Systèmes d’Information et devient membre du Comité Exécutif en 2000. En 2005, il prend les fonctions de Vice-Président pour la région Asie-Pacifique. En 2008, Emmanuel est nommé Directeur Général Délégué et, en 2011, il devient Vice-Président du Conseil d’Administration. En Octobre 2014, il est nommé Directeur Général de Danone. Depuis le 1er décembre 2017, il est aussi Président du Conseil d’Administration.Depuis 2019, Emmanuel FABER est Co-Président du Consumer Goods Forum, qui permet aux dirigeants des entreprises mondiales de la distribution et de la consommation de travailler ensemble et avec leurs partenaires pour transformer leurs modèles et répondre aux attentes des consommateurs.

Emmanuel FABER est très engagé dans le développement de nouveaux modèles d’entreprises plus innovants et inclusifs. En 2005, il supervise les premières expérimentations d’entreprises sociales menées au Bangladesh avec Grameen Bank ainsi que la création en 2006 de Danone Communities, en collaboration étroite avec Mohammad Yunus, Prix Nobel de la Paix. Avec Martin Hirsch, Emmanuel est également fondateur et co-président de l’ActionTank « Entreprise et Pauvreté », une association basée à HEC à Paris qui contribue à la réduction de la pauvreté et de l'exclusion en France par le développement de modèles économiques innovants. Sollicité en 2013 par le Gouvernement Français, il rédige avec Jay Naidoo un rapport intitulé : « Innover par la mobilisation des acteurs : 10 propositions pour une nouvelle approche de l’aide au développement ».

Depuis 2019, Emmanuel FABER conduit l’initiative « Business for Inclusive Growth » (B4IG). Lancée à l’occasion du Sommet du G7 de Biarritz en août 2019, B4IG est une coalition unique de 40 entreprises mondiales et partenaires engagés à réduire les inégalités et à promouvoir une croissance inclusive, soutenue par le Président de la République, M. Emmanuel Macron et coordonnée par l’OCDE.

En parallèle, Emmanuel FABER contribue activement à la construction d'un mouvement mondial des entreprises pour la biodiversité. Lancée en septembre 2019 au Sommet Action Climat des Nations Unies à New York, la coalition "One Planet Business for Biodiversity" (OP2B), hébergée par le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), rassemble 19 grandes entreprises qui s’unissent afin de promouvoir des pratiques agricoles régénératrices et de protéger la biodiversité.