Garder une longueur d'avance avec des innovations

Danone est l’une des plus grandes entreprises d’eau naturelle en bouteilles au monde. Notre leadership dans le secteur de l’eau s’explique par l’attention particulière que nous portons aux attentes des consommateurs, par nos innovations constantes et par notre volonté d’intégrer le concept d’hydratation saine à notre stratégie commerciale globale.

Nous trouvons toujours le moyen d’apporter une valeur ajoutée pour le consommateur en lui proposant des produits de première qualité et en utilisant nos marques pour promouvoir des habitudes d’hydratation plus saines. En outre, nous explorons et développons de nouveaux formats pour répondre aux besoins des consommateurs de tous les âges et en toute occasion, des bouteilles pour sportifs aux petits emballages faciles à saisir par les enfants.

S’adapter à différents besoins

L’innovation dans le domaine des emballages est un élément essentiel pour nos équipes de recherche et d’innovation. L’un des éléments de notre stratégie pour favoriser une hydratation saine est de développer des bouteilles amusantes et de créer des produits pour tous les consommateurs. Pour les enfants, nous proposons des bouteilles plus petites, dans un format facile à tenir, dotées de capuchons sportifs à large embouchure, et arborant les personnages de bandes dessinées ou de films qu’ils adorent.

Afin de rendre l’eau plus attrayante pour les enfants, nous avons développé des bouteilles dont la forme rappelle des super-héros et des personnages populaires. Volvic a lancé des bouteilles d’eau à collectionner et divers emballages arborant les personnages de La Reine des neiges de Disney. La marque a également collaboré avec Star Wars : Les Derniers Jedi. Des thèmes de Disney apparaissent en outre sur les bouteilles de Font Vella en Espagne, de Bonafont au Mexique et au Brésil, de Zywiec Zdrój en Pologne et d’AQUA en Indonésie.

Pour répondre aux exigences des emballages à emporter, Volvic a lancé en 2017 des bouteilles de 33 cl avec capuchon de sport, tandis qu’Evian a lancé des bouteilles avec capuchon de sport aux États-Unis. Au Japon, la mode est au petit format : la marque a lancé une toute petite bouteille de 20 cl, parfaitement adaptée aux distributeurs automatiques du pays.

"Star Wars, les derniers Jedi", Disney and "La Reine des neiges" sont des marques déposées ou enregistrées de Lucasfilm Ltd. LLC, Disney Enterprises Inc. ou leur fililales aux Etats-Unis et /ou autres pays.TM & ©Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés. ©Disney

 

Nos produits sont profondément ancrés dans les cultures locales et les habitudes d’hydratation régionales 

Rester local

Plus de 70 % de nos marques d’eau sont des marques locales proposées dans des emballages de première qualité, arborant des références culturelles trouvant une résonance auprès des consommateurs de leurs pays respectifs.

Sirma en Turquie, Bonafont au Mexique, Salus en Uruguay et Villavicencio en Argentine sont quelques exemples récents de marques à l’héritage culturel fort, ayant développé des bouteilles emblématiques à collectionner en 2017. Nous nous impliquons également auprès des communautés en étant actifs au niveau local, comme lors de la course Carrera Bonafont 5K au Mexique. En 2017, nous avons donné à notre marque Mizone en Chine un emballage encore plus pertinent du point de vue culturel, en collaboration avec des acteurs clés des réseaux sociaux et des célébrités locales.

Les eaux Danone ont aussi développé de nouvelles façons de toucher les consommateurs. Par exemple, Danone s’est faufilée dans les rues animées et embouteillées de Jakarta et de Mexico. Par ailleurs, nous livrons des produits sur le pas de la porte des gens avec les Aqua Home Services en Indonésie, Bonafont En Tu Casa au Mexique et EvianChezVous en France.

Avec ses campagnes de sensibilisation conçues pour toucher des millions de personnes, Danone s’engage à clamer haut et fort le message d’une hydratation saine

Encourager des habitudes plus saines à travers l'éducation 

Des études internationales sur la consommation de liquides montrent qu’en moyenne, 49 % des gens dans les pays où nous sommes présents boivent moins que les quantités journalières recommandées. Adopter des habitudes d’hydratation saines dès le plus jeune âge peut contribuer à opérer un virage vers une vie plus longue et plus saine, et Danone veut faire partie de la solution.

Danone a investi plus de 30 millions d’euros (36,8 millions de dollars) dans la recherche scientifique autour de la corrélation entre hydratation et santé. Des collaborations scientifiques avec des experts de renommée mondiale, ainsi qu’avec des organisations de soins de santé professionnelles globales et régionales cimentent la position dominante de Danone dans le domaine de l’hydratation et de la santé.

Nous encourageons activement la consommation d’eau, car c’est l’option la plus saine, mais nous sommes également convaincus que la variété et le goût sont des facteurs essentiels pour améliorer les habitudes d’hydratation des individus. Bien que les gens aient des préférences personnelles fortes et souvent profondément ancrées, nous sommes persuadés que si nous leur proposons la bonne option, adaptée à leur culture et au goût de leur région, ils choisiront l’alternative la plus saine.

Chaque année, nous mettons en œuvre des campagnes publicitaires percutantes et engageantes et nous entreprenons des actions sur divers marchés pour contribuer à valoriser et à encourager la consommation d’eau et d’alternatives hydratantes plus saines. Nous soutenons également des programmes éducatifs dans des écoles primaires en Pologne, en Uruguay et en Indonésie (entre autres), pour apprendre aux enfants l’importance de rester bien hydraté et insister sur le fait que l’eau plate est le meilleur choix qu’ils puissent faire.

Nous devons tout à la nature, et nous nous engageons donc à la préserver

Préserver la nature

Goutte après goutte, le but de Danone est d’innover ensemble pour les générations futures, d’encourager le travail d’équipe et d’honorer notre double engagement pour le succès commercial et le progrès social.

Dans le cadre d’une bonne gestion de l’eau, nous traitons les ressources aquatiques de manière responsable et durable, nous réduisons la quantité d’eau que nous utilisons dans nos opérations, et nous soutenons les initiatives améliorant l’accès à une eau potable sûre.

A chaque étape de sa chaîne de valeur, Danone porte une attention particulière à la préservation des ressources en eau. L'entreprise se mobilise, aux côtés des communautés et des acteurs locaux, pour protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques. En témoignent ses engagements dans le cadre de l'APIEME (Association pour la protection de l'impluvium de l'eau minérale d'evian) en France, Parque Salus en Uruguay ou encore la Réserve naturelle Villavicencio en Argentine. En Espagne, Danone a lancé un projet visant à éliminer les déchets sur les plages, avec le concours de sa marque d'eau minérale naturelle Lanjarón. L'entreprise a également noué un partenariat avec la convention de Ramsar (1), afin de promouvoir la gestion et l'exploitation durables de zones humides. 

(1) La Convention sur les zones humides, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Staying ahead with innovations

Danone is one of the world’s leading natural bottled water companies. Our leadership in the water segment comes from our close tracking of consumer trends, our constant innovation and commitment to embedding healthy hydration into our global business strategy.

We’re constantly finding ways to add value for the consumer by offering premium products and activating our brands to encourage healthier drinking habits. In addition, we research and develop new formats to meet consumers’ needs at every age for any occasion, from one-the-go sports bottles to small, easy-to-grip formats for children.

Danone, waters research and inovation

Adapting to different needs

Packaging innovation is a key focus for our Research & Innovation teams. Part of our strategy for healthy hydration is to develop fun bottles and to create formats for all consumers, whatever the occasion. For kids, this includes bottles with smaller and easier-to-grasp shapes, animated with cartoon and movie characters that they love and wide-mouth and sports-cap designs.

To make water more fun for kids, we have developed bottles shaped like popular superheroes and characters. Volvic introduced collectible water bottles and multipacks featuring characters from Disney’s Frozen and the brand also partnered with Star Wars: The Last Jedi. Disney themes also appear on packaging for Font Vella in Spain, Bonafont in Mexico and Brazil, Zywiec Zdrój in Poland and AQUA in Indonesia.

To meet the demands of on-the-go packaging, Volvic launched a 33 cl sports cap in 2017, while evian introduced sports-cap bottles in the U.S. For Japan, it is all about small formats: the brand released a tiny 20 cl bottle that fits nicely into popular vending machines.

"Star Wars, the Last Jedi", Disney and "Frozen" are trademarks or registered trademarks of Lucasfilm Ltd. LLC, Disney Enterprises Inc. or their subsidiaries in the U.S. and/or other countries. TM & ©Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved. ©Disney

 

Our products are deeply rooted within local cultures and regional hydration habits

Staying local

More than 70 percent of our water brands are local and activated through premium packaging with cultural references that resonate with consumers in their respective countries.

Sirma in Turkey, Bonafont in Mexico, Salus in Uruguay and Villavicencio in Argentina are recent examples of strong heritage brands that developed iconic collectible bottles in 2017. We also engage with communities through local activations, such as the Carrera Bonafont 5K race in Mexico. In 2017, we updated our Mizone brand in China with even more culturally relevant packaging and marketing, in partnership with key social media influencers and regional celebrities.

Danone Waters has also developed new ways to reach customers. For example, Danone found its way to the busy and congested streets of Jakarta or Mexico City. In other cases, we deliver products right to a person’s door with the Aqua Home Services in Indonesia, Bonafont “En Tu Casa” in Mexico and EvianChezVous in France.

Through awareness campaigns designed to reach millions of people, Danone puts its commitment to help spread the word about healthy hydration in action

Encouraging better choices through education

We’ve learned from liquid intake studies across the world that, on average, 49 percent of people in the countries where we operate drink less than the daily recommendation. Developing healthy hydration habits from an early age can help make a lifelong shift toward better health—and Danone wants to be a part of the solution.

Danone has invested more than € 30 million in scientific research around the correlation between hydration and health. Scientific collaborations with world-leading experts, as well as with global and local professional healthcare organizations, cement Danone’s leading position in the field of hydration and health.

We actively promote water as the healthiest option, but are convinced that variety and taste are essential to improve people’s hydration habits. While people have strong, often deeply rooted personal preferences, we believe that when offered the right choice, adapted to local taste and culture, they will choose the healthier alternative.

Every year, we bring in impactful and engaging brand campaigns and activations across markets, which help valorize and stimulate consumption frequency on water and on healthier hydration alternatives. We also support education programs in primary schools in Poland, Uruguay and Indonesia, among others, to teach children the importance of staying well hydrated and an emphasis on plain water as the best choice they can make.

We owe everything to Nature, so we preserve it—naturally

Preserving nature

Drop by drop, we innovate together for future generations, encouraging teamwork and fulfilling Danone’s dual commitment to business success and social progress.

As part of good water stewardship, we manage water resources responsibly and sustainably, we reduce water use in our operations and support initiatives that improve access to safe drinking water.

Danone promotes sustainable water practices throughout its operations. We are constantly striving to protect and restore our natural water ecosystems in cooperation with local communities and stakeholders, such as our work with Association pour la Protection de l'Impluvium de l'Eau Minérale d'Evian (APIEME) in France, Parque Salus in Uruguay and Villavicencio Reserva Natural in Argentina. Examples also include our program in Spain with Lanjarón natural mineral water, where proceeds go directly toward cleaning up the beaches in the country. Danone has a partnership with the global environmental convention Ramsar(1) to raise awareness and promot the sustainable use and management of wetlands. 

(1) The Convention on Wetlands, called the Ramsar Convention, is an intergovernmental treaty that provides the framework for national action, and international cooperation for the conservation and wise use of wetlands and their resources. 

OUR BRANDS