RETROUVEZ-NOUS
A DÉCOUVRIR
  • Rapport annuel 2016
    Rapport annuel 2016
  • Danone finalise l’acquisition de WhiteWave
    Danone finalise l’acquisition de WhiteWave
  • Danone annonce sa première politique parentale mondiale ‘1000 jours’
    Danone annonce sa première politique parentale mondiale ‘1000 jours’
  • Mise à disposition du Document de Référence 2016
  • TOUTES LES
    PUBLICATIONS
PARTAGER
IMPRIMER A+ A-

Nos expertises

1 500 scientifiques, dont des chercheurs spécialisés en nutrition, physiologie, immunologie, neurologie, microbiologie, biologie moléculaire, chimie, sécurité alimentaire, analyse sensorielle... Nos chercheurs collaborent avec des partenaires scientifiques reconnus mondialement.

Développement de produits
Développement de produits

Science et technologie au service d’une nutrition optimale

Le processus de développement de produits implique de transformer des idées théoriques en produits concrets. Nous concevons principalement des produits liquides, notamment des crèmes, des smoothies, ainsi que des produits sous forme de poudre. Notre connaissance des propriétés physiques, des interactions et du statut microbiologique des différents ingrédients assurent la stabilité et la qualité de nos préparations. Une équipe multidisciplinaire de spécialistes, notamment en analyse sensorielle et en sciences du consommateur, ainsi que des experts en développement de procédés, transforment nos concepts en produits finis.

Sciences du consommateur
Sciences du consommateur

L’expérience du consommateur au cœur de nos préoccupations

Notre objectif est de développer des produits qui garantissent non seulement les apports nutritionnels dont nos consommateurs ont besoin, mais qui offrent aussi une expérience de dégustation agréable. Cela passe par l'emballage, les informations liées au produit et l’expérience sensorielle du consommateur avant et après dégustation. Nos analystes sensoriels et spécialistes des habitudes de consommation ont recours à des méthodes novatrices pour enquêter sur nos produits, afin que nous puissions mieux comprendre et prévoir les besoins et les préférences des consommateurs. Ces analyses et ces recherches sont menées dans nos laboratoires de pointe et permettent d'identifier les saveurs, arômes et formats que les consommateurs préfèrent. Ces enquêtes auprès des consommateurs nous permettent également de travailler sur l'optimisation des emballages.

Santé digestive
Santé digestive

La santé digestive au centre de nos recherches

À la naissance, le développement du système digestif n’est pas terminé et le stade de développement d'un enfant détermine ce qu’il peut digérer et comment il le digère. Et vice versa, l’alimentation a une influence importante sur le système gastro-intestinal et son développement. Une alimentation optimale favorise donc le développement sain du système digestif et métabolique. Notre intestin constitue notre plus grande interface avec le monde extérieur, comprenant 60 à 70 % de nos cellules immunitaires. Un intestin sain adulte contient également un microbiote, une flore unique composée d'environ 100 trillions de bactéries. Collectivement, ces bactéries peuvent être considérées comme un organe, car elles sont essentielles pour la santé. Les bactéries intestinales sont indispensables à la digestion et à la constitution de l’immunotolérance, garantissant l'immunité du nouveau-né. De la même façon, chez les adultes et les personnes âgées, un microbiote mal équilibré peut causer différentes maladies telles que la maladie de l'intestin irritable, la fragilité, et le syndrome métabolique. Il est intéressant de noter que la recherche trouve de plus en plus de liens entre déséquilibre bactérien et risque de maladie.

Santé du cerveau
Santé du cerveau

Une grande partie de notre apport total en nutriments et en énergie est réservé au métabolisme du cerveau. Les nutriments essentiels permettent au cerveau de fonctionner quotidiennement, ainsi que de se développer et de se réparer. Cela influence notre humeur et notre comportement, et donc aussi notre capacité cognitive et notre performance intellectuelle.

Le capital santé du cerveau se constitue aux stades les plus précoces de la vie. Les nourrissons prématurés, par exemple, sont susceptibles de souffrir d’un dysfonctionnement cérébral lorsqu’ils grandiront. Il est évident que la recherche sur le développement, le fonctionnement et les maladies du cerveau est nécessaire pour comprendre ces enjeux et trouver des solutions futures.

La recherche sur le cerveau est à la fois complexe et enrichissante. Le cerveau est un organe comprenant environ 100 milliards de cellules interconnectées. Il contrôle de nombreuses actions, notamment l'apprentissage, la parole et les mouvements volontaires. Cependant, les maladies et dysfonctionnements du cerveau sont courants.
Nutricia Research peut compter sur son expertise dans divers domaines tels que les neurosciences, l’analyse des lipides, l'axe intestin-cerveau, la cétogenèse et l'imagerie. Depuis une dizaine d’années, nous étudions les effets d'une combinaison de nutriments sur la neurodégénérescence, la synaptogenèse et les fonctions cognitives à l’aide de nombreuses techniques et méthodes. En encourageant nos meilleurs « cerveaux » à travailler ensemble, nous pouvons améliorer nos connaissances en neurosciences. Notre volonté est de développer des concepts nutritionnels et synergiques uniques aboutissant à de véritables innovations. Nous pouvons citer en exemple le développement d'un produit pour la prise en charge diététique de la maladie d'Alzheimer en phase légère.

Lait maternel
Lait maternel

Les secrets du lait maternel analysés en détail

Le lait maternel est la meilleure source d’alimentation qui soit pour les nourrissons. L'allaitement maternel est reconnu bénéfique tant pour les nourrissons que pour leur mère, à la fois sur le court et le long terme. Nos études s’emploient à étudier et à promouvoir l'allaitement maternel et s’inspirent du lait maternel dans leurs innovations.

Le lait maternel contient des nutriments et des composants dont les bienfaits dépassent le simple intérêt alimentaire. En effet, outre sa valeur nutritionnelle, il joue aussi un rôle dans l'absorption et le métabolisme, le développement de l'intestin et influe sur le système immunitaire.

Nous menons de nombreuses études sur le lait maternel depuis plus de quarante ans, et le groupe de recherche qui s’y consacre a acquis une grande expertise scientifique quant à ses bienfaits. Nous bénéficions d’une infrastructure analytique et physiologique haut de gamme, et pouvons compter sur des experts scientifiques de renom. De plus, nous mettons notre expertise au service des professionnels de santé afin de les aider à promouvoir l’alimentation infantile et maternelle.

Nous souhaitons approfondir notre compréhension scientifique des facteurs qui influencent et sont influencés par l'allaitement maternel et le lait maternel. Nos précédentes recherches ont permis d’obtenir des résultats intéressants sur les protéines et les oligosaccharides/prébiotiques du lait maternel, sur les bactéries bénéfiques, sur les micronutriments et, plus récemment, sur le rôle de l'architecture complexe du lait maternel. Cette science vise à comprendre les enjeux mondiaux de santé publique, à découvrir les bienfaits du lait maternel et à encourager l'allaitement maternel.

Hydratation
Hydratation

Nous croyons que le moyen le plus sain de s’hydrater reste l’eau potable.

Notre mission est de sensibiliser la population sur l'importance de l’hydratation et d'encourager des habitudes d'hydratation saines et durables en diffusant des recherches scientifiques et en proposant du matériel pédagogique et des outils pratiques.

Les conseils nutritionnels se limitent généralement à l’alimentation. Pourtant, la quantité et la qualité des boissons que nous buvons chaque jour peuvent avoir un impact significatif sur notre bien-être et notre santé à long terme. Par conséquent, l'un de nos principaux objectifs est d’encourager les responsables politiques chargés de la santé ainsi que les professionnels de santé à sensibiliser le public sur l’importance d’une bonne hydratation.