RETROUVEZ-NOUS
A DÉCOUVRIR
  • Rapport annuel 2016
    Rapport annuel 2016
  • Danone finalise l’acquisition de WhiteWave
    Danone finalise l’acquisition de WhiteWave
  • Danone annonce sa première politique parentale mondiale ‘1000 jours’
    Danone annonce sa première politique parentale mondiale ‘1000 jours’
  • Mise à disposition du Document de Référence 2016
  • TOUTES LES
    PUBLICATIONS

Au service de tous

Conformément à son double projet économique et social, Danone crée de la valeur sociale en organisant un dialogue constructif au niveau mondial, en assurant la sécurité et la santé des Danoners ainsi que de ses partenaires, en encourageant le développement professionnel de 100 000 talents dans le monde et en intégrant toutes ses parties prenantes.





Les Hommes & L’Organisation

Pour soutenir cette ambition et faire face à un monde de plus en plus complexe et changeant, Danone doit renforcer son organisation. Danone transforme profondément sa structure, avec en particulier « One Danone ». Il s'agit d'un fonctionnement par services partagés, où Danone améliore le niveau de son expertise, renforce la conformité et développe la collaboration entre les différents Métiers.

Enjeux

Dans un contexte économique en pleine mutation, le bien-être des collaborateurs comme moyen d’obtenir la meilleure croissance possible se trouve au cœur de la philosophie Danone et de son double projet économique et social. Le dialogue social est un levier important de cette croissance économique et sociale car c'est l'un des moteurs clés de la transformation et de la performance durable de Danone.

Notre approche

Le dialogue social est profondément ancré dans le double projet économique et social de Danone depuis le discours d'Antoine Riboud à Marseille en 1972. 45 ans plus tard, ce dialogue social revêt toujours une importance fondamentale chez Danone et s’étend désormais au niveau mondial comme en témoigne la création par Danone du Comité d'Information et de Consultation, qui travaille conjointement avec l'Union internationale des travailleurs de l’alimentation (UITA).

Objectifs et Engagements

Résultats

  • Le dialogue social se manifeste par la négociation et le suivi de nos accords cadres internationaux avec l'UITA (Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation) pour toutes nos filiales.
  • 10 accords internationaux ont été conclus entre Danone et l'UITA et 58 entités Danone ont fait l'objet de visites conjointes afin de vérifier la mise en oeuvre de ces accords entre 2009 et 2016.

Enjeux

La santé et la sécurité du personnel constitue un des fondements du double projet, à la fois social et économique, de Danone. Préserver la santé et la sécurité des Danoners, c’est être en adéquation avec la mission de Danone d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre. La santé et la sécurité constituent un moteur de plus en plus important de l’implication durable du personnel compte-tenu de la situation actuelle : contexte économique, politique et social volatile menant à l’incertitude et aux changements permanents, vieillissement de la population, évolution des aspirations des nouvelles générations en termes de travail, flou croissant de la frontière entre santé et sécurité (par ex. troubles musculo-squelettiques, absentéisme lié au stress…).

Notre approche

En 2014, Danone décide d’intégrer la santé et le bien-être à « Wise », son programme de sécurité, qui devient alors « Wise² ».

Le principe est d’inclure tous les types de risques dans le cadre d'une approche intégrée, ancrée de manière systématique dans les activités quotidiennes, afin de promouvoir le bien-être physique, psychique et social à l’échelle mondiale et d’impliquer l’ensemble des Danoners, quelle que soit leur activité.

Objectifs et Engagements

Résultats

  • Mettre fin aux accidents mortels
  • Mettre fin aux accidents mortels : Nombre de d'accidents mortels de salariés Danone divisé par 2 (période 2014-2016 vs 2011-2013)
  • Diviser par 2 la fréquence des accidents entraînant un arrêt de travail
  • 7 000 accidents avec arrêt évités depuis le début de Wise en 2003

Enjeux

Danone a pour objectif de dynamiser sa croissance en attirant des talents externes susceptibles d’insuffler une nouvelle passion, d’exercer un leadership et d’apporter des compétences complémentaires. Nous cherchons également à développer le potentiel unique de chacun de nos 100 000 Danoners et à mobiliser leurs compétences exceptionnelles au service de nos clients et des communautés. Notre conviction est qu’une culture profondément inclusive stimule l’innovation et améliore la polyvalence.

Notre approche

Notre ambition « Talents 2020 » s’appuie sur 5 piliers.

  1. Une nouvelle approche de notre relation aux talents afin de soutenir plus efficacement la croissance de nos activités et la diversité au sein de notre entreprise ;
  2. Une culture inclusive et diverse qui permet à chacun d’exprimer son unicité, quels que soient son âge, son sexe, sa nationalité, sa religion, son orientation sexuelle, ses capacités physiques et mentales, son milieu social et sa formation ;
  3. Une approche à long terme afin de développer les compétences nécessaires pour répondre aux exigences de notre Manifesto notamment en termes d’engagement auprès des communautés ;
  4. Un nouveau modèle de gestion des talents qui redéfini nos méthodes d’évaluation de performance et de potentiel ;
  5. La conviction que « Nous avons tous des talents et que nous sommes tous des talents », qu’un talent ne peut être ignoré ou inexploité. C’est pour cela que nous souhaitons identifier et développer toutes les compétences, en effectuant des revues de Talent et en proposant des formations à tous les employés.

Objectifs et Engagements

Résultats

  • Accélérer le développement des talents en multipliant les opportunités d’apprentissage.
  • En 2016, 85 870 salariés ont bénéficié au moins d’une formation (vs. 83 071 en 2015).
  • Danone suit précisément l’évolution de la part des femmes tant dans les effectifs globaux que par niveau hiérarchique.
  • La proportion de femmes au sein de la population des cadres et dirigeants de Danone a continué de progresser pour atteindre 49 % en 2016, contre 48 % en 2015.
  • Accélérer le développement des talents en multipliant les opportunités d’apprentissage.
  • En 2016, le nombre total des heures de formation dispensées s’élève à 2 336 262 heures (vs. 2 400 009 heures en 2015)
  • Accélérer le développement des talents en multipliant les opportunités d’apprentissage.
  • En 2016, 91 % des salariés ont été formés (vs. 87 % en 2015) représentant un nombre de 25 heures de formation en moyenne par personne formée (vs. 25 heures en 2015).

Enjeux

Combattre la malnutrition, garantir à tous l’accès à l’eau, soutenir l’économie et l’approvisionnement locaux tout en respectant les droits de l’Homme et en encourageant à les respecter : autant d’enjeux fondamentaux pour une entreprise agroalimentaire mondiale. Pour relever ces défis, Danone est fermement convaincu qu’il est préférable d’avancer avec des partenaires plutôt que seul.

Notre approche

Soucieux de créer une vie meilleure pour celles et ceux que Danone touche avec ses activités, l’entreprise développe des marques pertinentes, qui répondent aux besoins de ses consommateurs et adopte une approche inclusive des acteurs modestes ou vulnérables tout au long de son cycle de valeur. Danone s’attache ainsi à avoir un impact positif sur chacune des personnes avec laquelle et pour laquelle l’entreprise travaille.

Objectifs et Engagements

Résultats

  • Construire une activité socialement inclusive avec nos parties prenantes, tout au long de notre cycle de valeur
  • 1 million de bénéficiaires grâce aux projets danone.communities
  • Construire une activité socialement inclusive avec nos parties prenantes, tout au long de notre cycle de valeur
  • 2,9 millions de bénéficiaires grâce aux projets du Fonds Danone Écosystème
  • Construire une activité socialement inclusive avec nos parties prenantes, tout au long de notre cycle de valeur
  • 1,1 millions de bénéficiaires grâce aux projets Livelihoods

Découvrez nos projets le long de notre cycle de valeurs