RETROUVEZ-NOUS
A DÉCOUVRIR
  • Assemblée générale 2017 de Danone
  • Rapport annuel 2016
    Rapport annuel 2016
  • Danone finalise l’acquisition de WhiteWave
    Danone finalise l’acquisition de WhiteWave
  • Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017
    Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017
  • TOUTES LES
    PUBLICATIONS
PARTAGER
IMPRIMER A+ A-

Accélérer la Révolution de l'Alimentation

L’engagement de Danone dans la révolution de l’alimentation passe par ses marques. Leur crédibilité est fondée sur des bénéfices nutritionnels universels à la portée de chacun, comme l’hydratation ou l’équilibre alimentaire. Engagée par sa mission, Danone, à travers ses quatre familles de produits, porte une attention à tous les consommateurs, y compris les plus fragiles, comme les nourrissons, les futures et les jeunes mères, les personnes malades ou encore celles des 3e et 4e âges.

En plus d’offrir une valeur nutritionnelle incontestée, une qualité irréprochable et une valeur ajoutée gustative, nos marques ont pour vocation de porter les convictions de Danone en faveur d’une alimentation au service de la santé, des populations et de la planète.

AQUA DANONINO FORTIMEL APTAMIL PHOSPHATINE

L’objectif d’Aqua se résume en une expression locale, « prodiguer les bienfaits de l’eau à tous les Indonésiens, pour une meilleure Indonésie ». L’enracinement d’Aqua dans la société et la culture indonésiennes est une de ses grandes forces et la clé pour comprendre son statut de marque parfaitement représentative du Manifeste de Danone.

Relever le défi d’une hydratation saine est devenu ainsi l’une des priorités d’Aqua.

La marque s’est depuis longtemps engagée à faciliter l’accès à l’eau potable au plus grand nombre et à proposer des bouteilles en grand format à un prix abordable. L’Aqua Gallon (19 litres) fut une des premières fontaines à eau distribuées en Indonésie et représente toujours une part importante de ses ventes.

La marque a ainsi intensifié ses campagnes de sensibilisation auprès des jeunes. Aqua a adopté un ton  humoristique pour illustrer les conséquences d’une hydratation insuffisante, en l’occurrence une chute temporaire de la concentration. Pour les plus jeunes, la marque a lancé des petites bouteilles à l’effigie des héros de Disney, une méthode amusante et efficace qui a fait ses preuves pour encourager les enfants à boire de l’eau.

L’environnement est une autre priorité majeure d’Aqua. Afin d’accroître la sensibilisation du public sur la gestion des déchets plastiques, Aqua organise avec des partenaires locaux la récupération et la revalorisation des emballages, avec pour objectif de collecter davantage de plastique qu’elle n’en produit.

 

En plus de quarante ans, la marque Danonino (ex-Petit Gervais en France) s’est développée de pays en pays, tissant des relations de confiance fondées sur une proximité avec les parents et leurs enfants. Les qualités nutritionnelles de ses produits ainsi que leur positionnement ludique et éducatif ont construit sa notoriété et sa réputation.

Danonino a toujours pris très au sérieux sa contribution en matière de nutrition et de transmission de bonnes habitudes alimentaires auprès des enfants. Pour cela, l’idée de l’autonomie a été remise en avant en 2016 dans une campagne internationale, « Say Yes » (« Dites oui »), qui encourage les parents à laisser leurs enfants plus libres d’explorer le monde et de faire leurs propres choix dès le plus jeune âge.

La qualité nutritionnelle fait partie intégrante de l’ADN de la marque. L'effort de réduction de la teneur en sucre des produits Danonino a été intensifié récemment : la teneur en sucres ajoutés a diminué en moyenne de 24 % depuis 2014 et la teneur en sucre totale a, elle, baissé de 14 %. De nouveaux paliers sont attendus d’ici à 2020.

La gourde Danonino, lancée en 2016 en Europe occidentale, est parfaitement en ligne avec les nouveaux standards nutritionnels de Danone à 2020. Mais Danonino va plus loin. La petite gourde peut se conserver pendant huit heures hors du réfrigérateur. Maniable, pratique et transportable, elle offre plus d’autonomie à l’enfant.

La marque Danonino s’est engagée à augmenter sensiblement, d’ici à 2020, l’utilisation de matériaux  recyclables et de plastique recyclé dans ses emballages.

Pour Fortimel, la révolution de l’alimentation est d’abord un changement de perspective : mettre les patients, et non les produits, au coeur de sa mission. L’ambition de Nutricia, marque ombrelle de la Nutrition Médicale de Danone, est de donner à l’alimentation un rôle indissociable des soins médicaux ; une ambition portée par ses marques, dont Fortimel.

Fortimel est un complément nutritionnel oral destiné à compenser la dénutrition liée à une maladie. Sa transformation en une marque en ligne avec notre Manifeste vient de l’évolution d’une offre de produits de nutrition médicale vers une prise en charge plus globale du patient et de son traitement par l’alimentation.

Cette approche est d’autant plus pertinente que la prévalence des maladies chroniques croît dans le monde. Les enjeux sont encore plus grands quand on prend en compte l’envolée des coûts de santé et la responsabilité pesant sur les aidants. La contribution de la nutrition au rétablissement des patients a été démontrée, mais elle reste sous-estimée par les patients et leurs familles comme par les professionnels de santé.

Le dialogue avec le patient est le pivot de la démarche d’innovation de Fortimel pour améliorer la qualité des soins. Cela en fait une marque très en phase avec le Manifeste de Danone. Par exemple, des recherches ont montré que la quantité de produit à absorber était un obstacle à l’observance du traitement; Fortimel a donc lancé une formule concentrée offrant la même densité nutritionnelle. En outre, ce format compact utilise moins de plastique, un plus pour l’environnement.

Aptamil est convaincue que chaque bébé a droit au meilleur départ dans la vie et à un avenir en bonne santé.

Comme toutes les marques de Danone Nutricia Early Life Nutrition, Aptamil soutient l’allaitement maternel exclusif lors des six premiers mois de l’enfant et prolongé jusqu’à ses 2 ans, en même temps que l’introduction sûre et progressive d’aliments appropriés(1).

Présente dans 39 pays, Aptamil a développé la réputation d’être « la marque du premier choix » des parents et des professionnels de santé. La gamme Aptamil est très large, afin de couvrir les besoins de chaque enfant : depuis les formules conçues pour les nourrissons fragilisés dès leur naissance (les prématurés par exemple) jusqu’aux formules enrichies en nutriments aux bénéfices santé prouvés scientifiquement pour les tout-petits.

Renforcer le système de défense immunitaire de l’enfant dès son plus jeune âge peut lui permettre de  beaucoup mieux résister aux maladies potentielles à l’âge adulte. Dans ce cadre, conséquence d’années de recherche, Aptamil dispose d’un important panel d’innovations en cours de développement, qui lui assure une longueur d’avance sur le segment des produits destinés au renforcement du système immunitaire. Ses travaux sont fondés sur les avancées scientifiques et les expertises les plus pointues, comme la formulation hypoallergénique contenant des prébiotiques, pour les enfants qui présentent des risques d’allergies.

Par ailleurs, Aptamil se préoccupe du développement durable et revisite ses processus d’approvisionnement de lait et de fabrication afin de réduire au minimum son impact sur l’environnement. Ainsi, de quelque manière que ce soit, Aptamil s’engage pour les générations futures.

(1) « L’engagement de Danone pour la santé et la nutrition dans les 1 000 premiers jours », 19 juillet 2016, à retrouver ici

La montée en puissance de la marque Phosphatine en Afrique représente un atout pour rompre le cercle vicieux de l’anémie. Le défi est de taille : 71 % des enfants de moins de 5 ans en Afrique sont anémiques, et la moitié des cas sont dus à une déficience en fer. L’impact sur leur développement physique et cognitif est dévastateur. Il existe pourtant des solutions, mais elles sont souvent méconnues ou économiquement inaccessibles pour les populations concernées.

Phosphatine fait incontestablement partie de ces solutions : ses céréales instantanées sont suffisamment enrichies en fer pour couvrir 70 % des besoins quotidiens de l’enfant. Elles sont adaptées aux habitudes alimentaires locales et sont les moins chères du marché.

Pour obtenir un impact significatif, Phosphatine s’est fixé des objectifs ambitieux. La marque est engagée dans une démarche de réduction de ses coûts, pour parvenir à un prix de vente accessible au plus grand nombre.  Cette stratégie est celle d’une marque qui a clairement identifié sa mission auprès de la population, confrontée à un défi de santé publique, tout en construisant sa propre dynamique de croissance à partir des attentes des consommateurs.

La feuille de route de Phosphatine passe par une production locale, à partir d’ingrédients locaux encore  insuffisants. Pour réussir ce pari, la marque doit identifier les céréales les mieux adaptées aux besoins nutritionnels des enfants en Afrique et cultivées localement, qu’il s’agisse du sorgho, du millet ou du maïs.

Cela sans compromis sur la fiabilité et la qualité des approvisionnements. En même temps, et toujours en collaboration avec des professionnels de santé, Phosphatine entend intensifier ses programmes d’information nutritionnelle auprès des populations locales.