RETROUVEZ-NOUS
A DÉCOUVRIR
  • Danone renforce sa gouvernance et son organisation
    Danone renforce sa gouvernance et son organisation
  • Danone Manifesto Ventures investit dans Yooji
    Danone Manifesto Ventures investit dans Yooji
  • LE FONDS LIVELIHOODS INVESTIT DANS LA FILIÈRE DE LA VANILLE
    LE FONDS LIVELIHOODS INVESTIT DANS LA FILIÈRE DE LA VANILLE
  • Assemblée générale 2017 de Danone
  • TOUTES LES
    PUBLICATIONS
PARTAGER
IMPRIMER A+ A-

Danone x Whitewave

À l’unisson, Danone et WhiteWave cherchent à inciter les consommateurs à faire de meilleurs choix en matière d’alimentation. Nous développons un portefeuille unique de produits laitiers et de produits d’origine végétale. Pour les consommateurs, cela se traduit par un choix plus large parmi une gamme de produits sains et savoureux. Ainsi, nous souhaitons participer à la révolution de l’alimentation en faisant évoluer les pratiques alimentaires au bénéfice de la santé des individus et de la planète.

Un choix plus large pour le bien du plus grand nombre

Lorsqu’il s’agit du contenu de notre assiette et de la façon dont nous mangeons et buvons, un nombre croissant d’entre nous fait un choix délibéré. Nous prêtons davantage attention à ce que nous mangeons et buvons, ainsi qu’à l’incidence de notre alimentation sur notre santé, l’environnement et les communautés qui nous entourent. Plus particulièrement, la demande en produits nutritifs, naturels et respectueux de l’environnement, pouvant être consommés à tout moment de la journée, ne cesse de croître. 

C’est la raison pour laquelle l’acquisition de WhiteWave fait sens. Elle rassemble deux leaders de l’industrie agroalimentaire aux gammes complémentaires dans certaines des catégories à la croissance la plus forte et résolument tournées vers la santé. En parallèle des produits laitiers, des eaux minérales, de la nutrition infantile et de la nutrition médicale, notre offre combinée propose désormais des aliments d’origine biologique de qualité, dépourvus d’OGM, des produits ainsi que des « coffee creamers » (crèmes pour le café) d’origine végétale.

Grâce à ce portefeuille diversifié, nous pouvons aider les consommateurs à satisfaire leurs souhaits d’un choix de produits plus vaste. Cela passe par la réponse aux besoins d’un nombre croissant de « flexitariens » qui souhaitent diversifier leurs sources de protéines et qui voient les produits d’origine végétale comme une option intéressante. Dans le même temps, cela nous permet de mieux répondre aux besoins des consommateurs ayant des contraintes alimentaires.

Assurer la croissance de notre activité en Amérique du Nord et en Europe

Le rapprochement de ces deux leaders nous permet d’atteindre une dimension nouvelle, de développer notre expertise ainsi que notre savoir-faire et d’accroître notre portée géographique dans notre agenda vers une croissance forte, rentable et durable à l’horizon 2020.

Nous allons doubler la taille de notre activité en Amérique du Nord pour atteindre plus de 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Aux États-Unis, notre nouvelle entité DanoneWave va entrer dans le top 15 des entreprises agroalimentaires et devenir le numéro un des produits laitiers réfrigérés (hors fromage).

En Europe, les consommateurs connaissent WhiteWave à travers Alpro, pionnier depuis 35 ans dans les produits d’origine végétale, fabriques à partir de soja, de fruits à coques et de céréales. Leader du secteur dans cinq pays en Europe, Alpro y représente plus de 40 % du marché des produits d’origine végétale.

En tant que pilier de notre nouvelle catégorie « produits d'origine végétale », Alpro ainsi que les activités de WhiteWave en Amérique Latine et en Chine vont rejoindre l’activité Produits Laitiers Frais de Danone, avec pour ambition d’étendre leurs positions et de les développer dans le monde.

En outre, nous allons pouvoir de bénéficier mutuellement de notre expertise sur la fermentation des produits laitiers d’une part et de notre savoir-faire en matière de produits d’origine végétale d’autre part. En développant nos capacités d’innovation nous créerons davantage de produits en phase avec les tendances de consommation actuelles et futures.

La Révolution de l'Alimentation en action

En plus d’une culture commune et d’activités complémentaires, Danone et WhiteWave partagent également la même vision. Encourager une alimentation plus saine tout en favorisant un modèle de croissance durable qui génère de la valeur économique et sociale, ainsi qu’en limitant l’incidence de nos activités sur l’environnement.

C’est ce que nous appelons la Révolution de l’Alimentation. Pour nous l’alimentation représente plus que le simple fait de se nourrir, mais intègre d’autres dimensions importantes de la nourriture comme la nutrition, le goût ainsi que les aspects sociaux-culturels. Nos marques continuent de servir la Révolution de l’Alimentation, elles restent au plus proche des besoins des communautés et des consommateurs et proposent des solutions en réponse aux questions mondiales de santé et de développement durable.

De plus, dans le cadre de l’acquisition, DanoneWave deviendra la plus grande Public Benefit Corporation des États-Unis. Ce statut s’affiche comme la reconnaissance de notre mission : une mission qui trouve un équilibre entre les intérêts des actionnaires et les facteurs environnementaux et sociaux. À titre d’exemple, nous nous engageons à promouvoir une agriculture durable, économiser l’eau, réduire nos déchets, encourager l’économie circulaire, réduire notre empreinte carbone et proposer un large éventail de produits.

Emmanuel Faber: “Notre acquisition de WhiteWave est une preuve solide de notre volonté de faire avancer la Révolution de l'Alimentation."

Related documents

Fact Sheet
3.49 MB - 13/04/2017