RETROUVEZ-NOUS
A DÉCOUVRIR
  • Danone annonce sa première politique parentale mondiale ‘1000 jours’
    Danone annonce sa première politique parentale mondiale ‘1000 jours’
  • Document de référence 2016
    Document de référence 2016
  • Progrès significatifs dans le renforcement du modèle de croissance en 2016 - Danone entre en 2017 dans une nouvelle phase de sa transformation
    Progrès significatifs dans le renforcement du modèle de croissance en 2016 - Danone entre en 2017 dans une nouvelle phase de sa transformation
  • Danone renforce son engagement pour une économie circulaire à travers un partenariat global avec la Fondation Ellen MacArthur
    Danone renforce son engagement pour une économie circulaire à travers un partenariat global avec la Fondation Ellen MacArthur
  • TOUTES LES
    PUBLICATIONS
PARTAGER
IMPRIMER A+ A-

Climat

Danone s’engage à atteindre zéro net carbone à long terme grâce à des solutions co-créées avec nos partenaires.

Le changement climatique nous concerne particulièrement car il a un impact significatif sur les cycles naturels qui influencent le système alimentaire. Il en va de notre responsabilité aussi bien que de notre intérêt de contribuer à la lutte contre le changement climatique et à instaurer une économie décarbonnée.

Cela doit commencer par la réduction de notre empreinte carbone. Nous mesurons notre propre impact en prenant en compte le champ global de nos émissions sur l’ensemble de la chaîne de valeur, c’est-à-dire nos champs de responsabilité directe (opérations, logistiques, emballages) et indirecte (en particulier l’impact de l’agriculture en amont de notre chaine de valeur). Seuls, nous ne pouvons pas atteindre zéro net carbone sur toute notre chaîne de valeur.

Ce n’est qu’en travaillant en partenariat avec notre écosystème de fermiers, fournisseurs, consommateurs et communautés locales que nous pourrons faire de notre vision une réalité. Pour atteindre notre objectif, il nous faut réduire nos émissions en intensité et en valeur absolue supprimer la déforestation de notre chaîne et aider la nature à séquestrer davantage de carbone.

 

7,4

millions de tonnes de CO2 en 2015 sur notre périmètre direct

-46%

de réduction de CO2 en intensité réalisée depuis 2007 sur notre périmètre direct

-50%

objectif de réduction en intensité d'ici 2030 sur notre périmètre elargi

Réduire nos émissions de carbone

En 2015, les émissions globales de gaz à effet de serre de Danone représentaient 24,7 millions de tonnes. 62% de ce total provenait des matières premières et de l’agriculture : ce que nous appelons notre champ de Responsabilité Partagée. Depuis 2007, nous avons travaillé dur pour réduire notre intensité carbone dans notre champ de Responsabilité Directe.

Grâce à des efforts sans précédent, nous avons réduit notre intensité carbone de 46% par rapport à 2007 et avons déjà atteint le pic d’émissions directes de Danone en valeur absolue : 7,4 millions de tonnes de CO2 en 2015. Nous étendons désormais nos efforts à ce qui relève de notre Responsabilité Partagée. Nous construisons des alliances avec nos fournisseurs, fermiers, consommateurs et communautés pour réduire nos émissions liées à l’agriculture de 50% d’ici 2030.

Créer des solutions positives en carbone

Danone innove avec des programmes « carbone positifs ». Au travers du fonds Livelihoods, nous avons investi dans des projets d’ampleur qui séquestrent du carbone dans les forêts et les écosystèmes naturels que nous restaurons. Le nouveau fonds Livelihoods for Family Farming (Fonds Livelihoods pour l’agriculture familiale) mettra également en place des projets de restauration d’écosystèmes dégradés, tout en améliorant les conditions de vie des petits fermiers ruraux.

Éliminer la déforestation de notre chaîne d’approvisionnement

Danone a signé la “Déclaration de New York sur les Forêts” des Nations Unies, reconnaissant ainsi qu’il est capital de réduire les émissions causées par la déforestation et d’accélérer la reforestation. Notre objectif est d’éliminer la déforestation de notre chaîne d’approvisionnement d’ici 2020. Le travail mené avec des ONG, des partenaires académiques, des fournisseurs et des communautés de fermiers s’est déjà avéré central dans la définition de solutions d’approvisionnement durables.

Rendre les cycles de l’eau et de l’alimentation plus résilients

Danone a une approche holistique des processus agricoles ; nous utilisons ces connaissances pour aider nos petits fournisseurs à rendre leurs fermes plus résistantes au changement climatique. En maintenant une certaine diversité au sein des systèmes agricoles et en apportant aux « petits » fournisseurs l’innovation et les conseils dont ils besoin pour protéger les ressources naturelles, nous espérons leur garantir une subsistance viable et durable sur le long terme.

Proposer des choix alimentaires plus sains en utilisant les ressources naturelles de manière durable

Les choix des consommateurs ont un impact sur la planète. Chez Danone, nous encourageons l’adoption de choix alimentaires plus sains, produits avec un minimum de ressources et avec des ingrédients produits de manière durable. Lorsque nous développons de nouvelles offres produits, ces options, à la fois plus saines et plus durables sont un moyen ambitieux pour nous d’allier notre engagement en faveur de la santé humaine à nos objectifs environnementaux. Nous continuerons à explorer de nouvelles recettes et à innover dans des produits conçus pour offrir à la fois une meilleure nutrition et une empreinte carbone réduite.

POLITIQUE CLIMAT

Découvrez la Politique Climat de Danone.
Objectif : zéro net carbone sur son périmètre de responsabilité élargi.