RETROUVEZ-NOUS
A DÉCOUVRIR
  • LE FONDS LIVELIHOODS INVESTIT DANS LA FILIÈRE DE LA VANILLE
    LE FONDS LIVELIHOODS INVESTIT DANS LA FILIÈRE DE LA VANILLE
  • Assemblée générale 2017 de Danone
  • Rapport annuel 2016
    Rapport annuel 2016
  • Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017
    Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017
  • TOUTES LES
    PUBLICATIONS
PARTAGER
IMPRIMER A+ A-

Climat

CHEZ DANONE, NOUS VISONS L'OBJECTIF ZÉRO NET ÉMISSION DE CARBONE VIA DES SOLUTIONS CO-CRÉES AVEC LES ÉCOSYSTÈMES DE DANONE

Étant une entreprise agroalimentaire, nous dépendons de la nature, de l'agriculture et des exploitants agricoles pour faire notre travail. Le changement climatique est donc une réelle préoccupation pour nous, d'autant plus qu'il a un impact considérable sur les cycles naturels qui jouent un rôle crucial dans le système alimentaire. Il est dans notre intérêt, et il en va de notre responsabilité d'aider à lutter contre le changement climatique et de contribuer à mettre en place une économie décarbonée. Ceci doit commencer par la réduction de notre empreinte carbone. Nous mesurons notre impact en tenant compte de notre champ total d'émissions d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur, c'est-à-dire en englobant nos champs de responsabilité directs et partagés (les émissions de gaz à effet de serre liées à Danone mais provenant des matières premières et de l'agriculture).

Nous ne pouvons atteindre seuls l'objectif zéro-net émission de carbone dans la totalité de notre cycle de valeur. Ce n'est qu'en travaillant en partenariat avec notre écosystème d'agriculteurs, de fournisseurs, de clients et de communautés locales que nous pouvons faire de notre vision une réalité. Pour atteindre notre objectif, nous devons également aider la nature à séquestrer plus de carbone, éliminer la déforestation de notre chaîne d'approvisionnement et gérer de manière durable l'ensemble des ressources naturelles.

 

7

millions de tonnes de CO2 en 2016 sur notre périmètre direct

-50,1%

de réduction de CO2 en intensité réalisée depuis 2007 sur notre périmètre direct

-50%

objectif de réduction de l’intensité CO2 en 2030 dans notre champ total de responsabilité

Réduire nos émissions de carbone

En 2016, le champ total des émissions de gaz à effet de serre liées à Danone correspond à 23 millions de tonnes, dont 70 % proviennent du champ de nos responsabilités partagées. Depuis 2007, nous concentrons nos efforts à réduire l'empreinte carbone de notre champ direct de responsabilité.

Des efforts sans précédent nous ont permis de réduire cette intensité de 50,1 % depuis 2007 et de dissocier les émissions absolues de CO2 de Danone de sa croissance commerciale sous sa responsabilité directe. En 2016, les émissions absolues dans le champ direct de responsabilité ont totalisé 7 millions de tonnes de CO2 e (tonnes équivalent carbone). Nous faisons maintenant porter nos efforts sur le champ de responsabilité partagée, en établissant des alliances et en co-créant des solutions avec des agriculteurs, des fournisseurs, des clients et des communautés locales afin de réduire l'intensité de nos émissions de 50 % d'ici 2030.

Créer des solutions pour un bilan carbone positif

Danone expérimente des programmes « bilan carbone positif » visant à séquestrer davantage de carbone. Via le fonds Livelihoods, nous investissons dans des projets de grande envergure consistant à séquestrer le carbone au sein des forêts et restaurons des écosystèmes naturels. Grâce au nouveau fonds Livelihoods pour l'agriculture familiale, des projets de restauration des écosystèmes dégradés seront mis en œuvre et permettront d'améliorer l'existence des petits exploitants agricoles de notre chaîne d'approvisionnement.

Éliminer la déforestation de notre chaîne d’approvisionnement

Danone a signé la « Déclaration de New York sur les Forêts » des Nations Unies, reconnaissant qu'il est important de réduire les émissions causées par la déforestation et d'intensifier la restauration des forêts. Notre objectif est d'éliminer la déforestation de notre chaîne d'approvisionnement d'ici 2020. Nos travaux menés en collaboration avec des ONG, des universitaires, des fournisseurs et des communautés agricoles ont déjà montré toute leur efficacité pour élaborer des solutions efficaces d'approvisionnement durables.

Construire la résilience de nos cycles de l’eau et de l’alimentation 

Danone adopte une vision holistique du processus agricole et utilise ce savoir pour permettre aux petits exploitants agricoles parmi ses fournisseurs de construire une résilience climatique abordable et appropriée au sein de leur exploitation. En entretenant la diversité des systèmes agricoles et en fournissant les innovations et les conseils indispensables pour protéger les ressources naturelles, nous cherchons à nous assurer que les petites exploitations que nous comptons parmi nos fournisseurs sont viables et durables et le resteront à l'avenir.

Proposer des choix alimentaires plus sains en utilisant les ressources naturelles de manière durable

Les choix des consommateurs ont un effet sur l'environnement. Chez Danone, nous voulons proposer au consommateur des options alimentaires plus saines, produites en économisant les ressources naturelles et en utilisant des ingrédients provenant de sources durables. Permettre ces choix plus sains et plus durables est un moyen ambitieux pour Danone de relier notre engagement pour la santé humaine à nos objectifs sociaux et environnementaux. Nous explorerons sans relâche de nouvelles recettes et des produits innovants visant « de par leur conception » à offrir à la fois une meilleure nutrition et une meilleure empreinte carbone.

POLITIQUE CLIMAT

Découvrez la Politique Climat de Danone.
Objectif : zéro net carbone sur son périmètre de responsabilité élargi.

> EN SAVOIR +