RETROUVEZ-NOUS
A DÉCOUVRIR
  • Assemblée générale 2017 de Danone
  • Rapport annuel 2016
    Rapport annuel 2016
  • Danone finalise l’acquisition de WhiteWave
    Danone finalise l’acquisition de WhiteWave
  • Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017
    Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017
  • TOUTES LES
    PUBLICATIONS
PARTAGER
IMPRIMER A+ A-

S'engager sur des pratiques responsables

GARANTIR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE NOS PRODUITS ET ASSURER UNE COMMUNICATION RESPONSABLE SONT DES ÉLÉMENTS CRUCIAUX POUR CONSTRUIRE ET CONSOLIDER DES RELATIONS DE CONFIANCE AVEC NOS CONSOMMATEURS ET NOS PARTIES PRENANTES

Apporter la santé par l'alimentation ne se limite pas à fournir des produits plus sains et encourager des comportements plus sains. Notre mission exige également que nos propres pratiques professionnelles contribuent à construire un avenir plus sain. Si nous voulons être capables de remplir notre mission, nous devons établir et consolider des relations de confiance avec nos consommateurs et nos parties prenantes. Et pour entretenir cette confiance, notre sens des responsabilités doit transparaître dans notre communication avec nos consommateurs (notamment les enfants) et la sécurité alimentaire doit être notre priorité numéro un partout et à tout moment.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Nous devons impérativement créer, fabriquer et fournir des produits qui ne transigent pas avec les normes de sécurité alimentaire. Notre politique en matière de sécurité alimentaire nous aide à assurer que nos produits sont conformes aux lois et réglementations locales, ainsi qu'aux procédures rigoureuses de conformité à la sécurité alimentaire de Danone, et ce à tout moment. Danone participe par ailleurs activement aux travaux de l'organisation GFSI (Global Food Safety Initiative) et à ses recherches pionnières sur les techniques et processus en matière de sécurité alimentaire.

UN MARKETING RESPONSABLE, NOTAMMENT À DESTINATION DES ENFANTS

Il est extrêmement important de mettre en œuvre des pratiques de marketing responsables pour encourager les enfants à adopter des comportements plus sains. Nos divisions Produits Laitiers Frais et Eaux se sont engagées à respecter les directives du code ICC (International Chamber of Commerce Code for Responsible Food and Beverage Communication) ainsi que les codes locaux lorsque ces derniers sont plus contraignants. Nos produits de nutrition infantile et de nutrition médicale sont en conformité avec les réglementations spécifiques strictes relatives aux groupes ciblés.

Chez Danone, nous nous engageons à restreindre la publicité destinée aux enfants de 3 à 12 ans aux produits qui sont adaptés à leurs besoins nutritionnels et s'inscrivent dans les priorités en matière de santé publique. À cette fin, Danone honore différents engagements locaux et régionaux.

ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL DES PRODUITS

L'étiquetage des produits est un moyen important pour communiquer avec nos consommateurs et les informer, afin de favoriser des choix plus sains. Nos étiquettes fournissent toutes les informations permettant d'utiliser les produits de manière sûre et adéquate, ainsi que des informations nutritionnelles détaillées, même lorsque la loi ne nous y oblige pas.

UN MARKETING RESPONSABLE DES SUBSTITUTS AU LAIT MATERNEL

Danone reconnaît l'importance du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, et des résolutions correspondantes de la WHA (Assemblée mondiale de la Santé). Nous soutenons activement la recommandation de l'OMS en faveur de l'allaitement exclusif pendant les six premiers mois suivant la naissance, et de la poursuite de l'allaitement jusqu'à l'âge de deux ans au moins s'accompagnant de l'introduction d'une nourriture complémentaire sûre et appropriée. Danone travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires engagés en vue de mobiliser d'autres parties prenantes pour sensibiliser aux avantages qu'apporte toute la vie durant une nutrition adéquate pendant les 1 000 premiers jours de l'enfance.

> POUR EN SAVOIR PLUS

PROGRAMME RESPECT

Lancé en 2005, notre programme RESPECT étend le double engagement de Danone en faveur de la réussite de l'entreprise et du progrès social à l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement, à l'exception des producteurs de lait, auxquels le programme d'agriculture durable FaRMS est dédié.


Dans le cadre du programme RESPECT, les fournisseurs directs de certaines catégories (ingrédients bruts, par exemple), et les gros fournisseurs se rangeant dans d'autres catégories (Services et Biens, par exemple) font l'objet d'un processus rigoureux d'évaluation de leur performance sociale, environmentale et éthique qui augmente la fiabilité de la chaîne d'approvisionnement, préserve les ressources naturelles de notre planète et protège les personnes qui travaillent pour nous et avec nous.


Chez Danone, nous sommes convaincus que ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons ont la même importance. C'est pourquoi nous avons mis en place des pratiques responsables d'approvisionnement durable dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement et que nous les avons intégrées à notre stratégie. Nous sommes également membre du forum AIM-Progress, qui contribue à l'amélioration continue de l'approvisonnement durable dans notre secteur d'activité, et membre actif du Consumer Goods Forum.


Dans l'esprit des Principes de développement durable de Danone, nous avons structuré le programme RESPECT autour de fondements sociaux, environnementaux et éthiques que nous avons incrits dans nos Conditions générales d'achat et qui figurent donc à ce titre dans chacun de nos contrats.
Notre objectif est de remédier aux éléments non conformes et d'améliorer la performance de nos fournisseurs en termes d'éthique et de durabilité. Dans certains cas, nous n'avons cependant d'autre alternative que de mettre fin à nos relations avec des fournisseurs qui refusent de coopérer.