RETROUVEZ-NOUS
A DÉCOUVRIR
  • Résultats du 1er semestre 2017
    Résultats du 1er semestre 2017
  • LE FONDS LIVELIHOODS INVESTIT DANS LA FILIÈRE DE LA VANILLE
    LE FONDS LIVELIHOODS INVESTIT DANS LA FILIÈRE DE LA VANILLE
  • Assemblée générale 2017 de Danone
  • Rapport annuel 2016
    Rapport annuel 2016
  • TOUTES LES
    PUBLICATIONS
PARTAGER
IMPRIMER A+ A-

Encourager des modes de vie équilibrés

Au-delà de nos produits, encourager des pratiques alimentaires et des modes de vie plus sains grâce à des programmes éducatifs.

Pour être en bonne santé, une bonne nutrition n’est efficace que si elle s’intègre plus globalement dans un mode de vie équilibré. Nous développons des programmes éducatifs et des événements qui promeuvent une alimentation saine et une activité physique adaptée. Cela commence avec les employés de Danone. 43 de nos filiales donnent accès à leurs salariés à des programmes de “santé au travail”.

Nous soutenons aussi l’adoption de modes de vie plus sains en dehors de Danone en collaborant autour de programmes d’éducation, pour apporter des bénéfices santé aux consommateurs, aux parents, aux patients et aux personnels soignants. En 2014, les 44 filiales que nous suivons sur ces sujets ont mis en place 199 programmes de ce type, qui ont touché 490 millions de personnes.

Danone conçoit des programmes autour de meilleures pratiques alimentaires et de l’activité physique, à travers nos CBUs qui agissent localement mas aussi nos fonds Danone Ecosystem et Danone Communities.

Nos programmes sont conçus pour des communautés locales et s’intéressent à des problématiques de santé et de mode de vie locaux. C’est pour cela que la première étape consiste à analyser et décrypter les recommandations nutritionnelles et d’activité physique à l’échelle du pays de façon à mieux répondre aux besoins de ces communautés.  Le guide de l’institut Danone souligne que lors de la phase de design du programme, les messages des recommandations locales sont classifiés et les facteurs positifs sont analysés.

Par ailleurs nos programmes sont co-construits et souvent implémentés avec des partenaires locaux de façon à garantir une robustesse dans la méthodologie , le déploiement et la mesure d’impact. La méthodologie, construite par des experts, est basée sur des données locales. Le déploiement se fait conjointement avec les partenaires et la mesure des résultats et de l’impact est parfois  confiée à des organismes indépendants, ce qui nous permet de réajuster  le programme.

 

Les guidelines de l'Institut Danone

Les guidelines de Danone Ecosystème

DANONE NATIONS CUP EAT LIKE A CHAMP MUM, DAD: I PREFER WATER STAND BY MUMS

DANONE NATIONS CUP (DNC)

Chaque année, Danone organise la Danone Nations Cup, une compétition internationale de football pour les enfants âgés de 10 à 12 ans. Depuis la première édition, en 2000, plus de 10 millions d’enfants venus de 40 pays ont participé à la DNC. En parallèle du tournoi, nous mettons en place des activités et des jeux éducatifs pour sensibiliser les participants au rôle joué par l’hydratation et une alimentation saine sur la performance sportive.

 

En savoir plus

 

 

EAT LIKE A CHAMP

En 2010, pour répondre aux défis posés par une mauvaise alimentation et l’augmentation de l’obésité chez les enfants britanniques, Danone a lancé le programme éducatif “Eat Like a Champ”. Ce programme gratuit destiné aux enfants des écoles primaires âgés de 9 et 10 ans encourage les enfants à explorer des choix alimentaires plus sains de manière ludique, avec l’aide d’ambassadeurs qu’ils admirent. En 2013, “Eat Like a Champ” a été mis en place dans 1 000 classes du primaire au Royaume-Uni et a touché 30 000 enfants.

Pour en savoir plus

 

 

MUM, DAD: I PREFER WATER

En 2006, Danone a découvert que les apports en liquides des enfants polonais n’étaient constitués que de 12% d’eau. Dans un contexte de progression de l’obésité, nous avons lancé la campagne “Mum, Dad, I prefer water”, un programme éducatif complet destiné aux enfants, aux parents et aux professeurs. Alors qu’il est dans sa troisième année, le programme a déjà touché 700 000 enfants dans 6 000 établissements scolaires, ainsi que 800 000 parents.

 

En savoir plus

 

 

STAND BY MUMS

En Roumanie, nous assistons à une pénurie de médecins et de sage-femmes qualifiés. Avec le soutien du Fonds Danone pour l’Écosystème et de la division Nutrition Infantile roumaine, nous avons travaillé avec la Croix Rouge Roumanie et la Croix Blanche, pour lancer le projet “Stand by Mums”. Il soutient le développement d’un réseau d’éducateurs périnataux, et aide les futures mères à faire des choix nutritionnels plus sains pour elles-mêmes et pour leurs bébés. 

 

En savoir plus

COMPRENDRE LES LIENS ENTRE L'ALIMENTATION ET LA SANTE 

NutriImpact est un programme de recherche que nous avons développé spécifiquement pour étudier l’impact de l’alimentation sur la santé.

> POUR EN SAVOIR PLUS