RETROUVEZ-NOUS
A DÉCOUVRIR
  • Assemblée générale 2017 de Danone
  • Rapport annuel 2016
    Rapport annuel 2016
  • Danone finalise l’acquisition de WhiteWave
    Danone finalise l’acquisition de WhiteWave
  • Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017
    Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017
  • TOUTES LES
    PUBLICATIONS
PARTAGER
IMPRIMER A+ A-

Danone Communities

Lutter contre la malnutrition et promouvoir l’accès à l’eau potable grâce à un incubateur d’entreprises sociales.

Danone Communities

Lors de leur première rencontre en 2005, Franck Riboud et Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix, ont découvert qu’ils avaient une passion commune pour les modèles économiques innovants. Ils décidèrent alors de créer ensemble un « social business » au Bangladesh : Grameen Danone Foods. Cette première entreprise sociale est devenue le projet fondateur du fonds Danone Communities, l’incubateur d’entreprises sociales de Danone qui apporte financement et compétences aux entrepreneurs locaux.

Depuis, Danone Communities a l’ambition de s’attaquer à deux enjeux sociaux majeurs : la lutte contre la malnutrition et l’accès à l’eau potable. Aujourd’hui, le fonds soutient neuf entreprises sociales qui améliorent le quotidien de plus d’un million de personnes à travers le monde.

> POUR EN SAVOIR PLUS

 

“Nous avons besoin d’un nouveau type d’entreprise, qui poursuive des causes plutôt que le profit personnel — une entreprise totalement dédiée à résoudre des problèmes sociaux et environnementaux.” Pr. Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006

Notre impact

1

million de bénéficiaires

x25

un impact social en hausse sur les neuf dernières années

43%

DES SALARIES EN FRANCE ONT CHOISI D'INVESTIR DANS LE FONDS DANONE COMMUNITIES DEPUIS SA CREATION

Danone  Communities contribue aussi activement au mouvement global du social business. Danone a appris que la clé est de co-créer des solutions avec une communauté mondiale d’experts, de jeunes engagés, d’universités, de banques et d’ONG, comme CARE, la Croix Rouge, Gain et Gret. En France, l’équipe est partenaire de Ticket for Change, MakeSense et Groupe SOS. Au niveau international, Danone Communities est partie prenante des événements emblématiques comme le Global Social Business Summit et Convergences.  

Nos projets dans le monde

Danone Communities investit dans neuf entreprises sociales, dans huit pays : Bangladesh, Cambodge, Chine, France, Haïti, Inde, Mexique et Sénégal. Leurs objectifs principaux sont de promouvoir l’accès à l’eau potable et de lutter contre la malnutrition. Ce défi implique d’innover continuellement, pour offrir à des communautés aux faibles revenus – beaucoup vivent avec moins de $4 par jour – des produits de très bonne qualité.

Le partage, l’apprentissage et la co-construction sont les ingrédients-clés d’une communauté vibrante d’entrepreneurs sociaux qui cherchent à améliorer leur activité, que ce soit de la micro-distribution, du marketing, de la finance ou de la technologie.

PARTAGER

Danone Communities

Découvrez quelques entreprises sociales