Danone se met à l'heure du Brésil !

Danone met ses réseaux sociaux à l’heure brésilienne à l’occasion de la finale de La Danone Nations Cup à São Paulo. Toute la semaine, Facebook, Twitter, LinkedIn et les medias internes traiteront de la présence de Danone au Brésil. Découvrez notre infographie dédiée !

EN SAVOIR PLUS
Victoire du Japon à la Danone Nations Cup

La Danone Nations Cup s'est achevée au Brésil hier avec une victoire de l'équipe du Japon après un grand match face au Paraguay !

EN SAVOIR PLUS

ACTUALITÉS

Les 2 vaches se lancent sur vos écrans... Découvrez-les en BD et faites votre selfie avec Pipelette et Savante : c'est l'occasion d'en apprendre plus sur ces produits laitiers bio !

EN SAVOIR PLUS
Danone acquiert une participation additionnelle de 21,75% du capital de Centrale Laitière (Maroc)

Danone va acquérir auprès de la SNI une participation additionnelle de 21,75% du capital de Centrale Laitière (Maroc) pour un montant de 278 millions d’euros.

EN SAVOIR PLUS
Danone et Mengniu étendent leur alliance stratégique à la catégorie des laits infantiles en Chine

Danone va participer à une augmentation de capital réservée de Yashili, l’une des principales sociétés chinoises de lait infantile.

EN SAVOIR PLUS

ACTUALITÉS

Le dernier numéro de notre Lettre aux Actionnaires est en ligne, retrouvez les nouvelles informations pour les actionnaires ici

EN SAVOIR PLUS
Chiffre d’affaires du 3ème trimestre et des 9 premiers mois 2014

Croissance organique de +6,9% au troisième trimestre Des tendances solides dans l’ensemble du Groupe Objectifs 2014 confirmés

EN SAVOIR PLUS

Le directeur Nutrition à Danone Nutricia Research, Nicolas Gausserès, a expliqué à l'occasion du LH Forum comment Danone combinait croissance économique et santé publique

LIRE L'ARTICLE
PARTAGER
IMPRIMER A+ A-
Version : 50

La gouvernance avec les parties prenantes

LE DIALOGUE AVEC LES PARTIES PRENANTES

L'enjeu du dialogue avec les parties prenantes est la création de valeur partagée qui bénéficie à l’entreprise comme aux partenaires. Cette démarche va au-delà du simple dialogue pour intégrer la création commune de « solutions ». Cette « co-création » s'appuie sur des projets spécifiques en fonction des situations locales. La gouvernance de ces projets s'exerce dans le cadre du Conseil d'Administration, du Comité de Responsabilité Sociale et des Fonds d'innovation sociétale.

uploads/tx_bidanonemultipleblockcontent/diffusion.jpg

La convergence entre l'économique et le social est à la base du « double projet » de Danone. Parce qu'une entreprise ne peut pas réussir sans promouvoir son utilité sociale et le dialogue avec ses parties-prenantes, la responsabilité sociale constitue un élément d'équilibre structurel de la gouvernance du Groupe.

uploads/tx_bidanonemultipleblockcontent/1264_800.JPG

Danone Way : un levier d’amélioration continue

Initiée en 2001, la démarche Danone Way permet de diffuser la culture et les fondamentaux du développement durable au sein du Groupe, en mesurant la performance des filiales sur leur responsabilité sociale et environnementale. Chaque année, les filiales du groupe évaluent la maturité de leurs politiques et les niveaux de performance correspondants sur 16 « pratiques clés » qui sont réparties en cinq thèmes : droits humains, relations humaines, environnement, consommateurs et gouvernance.

Cette démarche permet de répondre aux attentes des parties prenantes en termes de mesure de la performance extra-financière de Danone, et constitue également un levier d’amélioration continue pour toutes les filiales. En effet, Danone Way permet à la fois :

- de fournir des lignes directrices à des filiales de type « start-up », dans les pays émergents notamment ;

- pour des filiales déjà structurées mais nouvellement acquises par le Groupe, d’intégrer les priorités stratégiques de Danone en termes de développement durable;

- à chaque filiale, de comparer sa performance à celle de ses consœurs et d’en tirer des pistes d’amélioration.

Un dialogue social responsable et international

Danone promeut l’application dans ses filiales des bonnes pratiques en termes de dialogue social notamment au travers de la démarche Danone Way. Celle-ci s’appuie sur la pratique-clé « Dialogue Social et Implication des salariés » qui comprend l’évaluation des politiques mises en œuvre par les filiales et la mise en place d’un cadre propice au dialogue social.

Danone a signé des accords-cadres mondiaux avec l’UITA (Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentaire), dès 1988. Fin 2012, neuf accords signés entre Danone et l’UITA sont en vigueur en matière de diversité, dialogue social, emploi ou conditions de travail, lutte contre toute forme de discrimination et d’encouragement à la diversité, droit syndical et modalités de consultation des représentants des salariés. Le dernier accord signé entre Danone et l’UITA est celui du 29 septembre 2011 portant sur la santé, la sécurité, les conditions de travail et le stress, faisant ainsi suite à l’accord-cadre signé en 2010 avec les organisations syndicales en France.

uploads/tx_bidanonemultipleblockcontent/Calque-219.jpg
uploads/tx_bidanonemultipleblockcontent/photo3.jpg

Une conception élargie de sa responsabilité

Très sensible à se développer en cohérence avec les partenaires de son écosystème, Danone les associe dès que possible aux progrès et avancées réalisés au sein de ses équipes. Deux domaines sont particulièrement concernés :

  • la sécurité, dont les enjeux dans de nombreux pays restent importants pour les prestataires du Groupe. Ainsi, la culture de sensibilisation à la santé et à la sécurité (où que ce soit dans le cadre de son exercice professionnel) est étendue aux partenaires, fournisseurs, sous-traitants… Ce programme mondial appelé WISE, déployé par Danone depuis plusieurs années, vise à développer une véritable culture santé et sécurité dans l’ensemble de ses filiales et réduire les accidents du travail chez Danone mais également chez ses partenaires.
  • la protection des Principes de Développement Durable sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du Groupe et notamment auprès de ses fournisseurs majeurs. Cette démarche baptisée RESPECT a pour objectif depuis 2006 de veiller au respect des principes sociaux fondamentaux formalisés par Danone depuis 2001 à partir des normes définies par l’Organisation Internationale du Travail et de trouver ensemble des solutions si ces normes ne sont pas respectées.

La responsabilité sociale

Le Comité de Responsabilité Sociale, créé en 2007, est le troisième organe de gouvernance du Groupe, aux côtés du Comité d'Audit et du Comité de Nomination et de Rémunération. Il est notamment compétent pour analyser les politiques sociales du Groupe, l'application des règles éthiques et l'impact du Groupe sur l'environnement et la société. Il supervise également les investissements à vocation sociétale.

uploads/tx_bidanonemultipleblockcontent/photo-4.jpg

La démarche sociétale de Danone se caractérise par la recherche systématique d’une création de valeur pour l’actionnaire et pour chacune des parties-prenantes. Chaque année, Danone fait le point des avancées largement inspirées par le double projet économique et social qui s’élargit à la dimension sociétale depuis plusieurs années. Danone soumet à approbation les actions menées pour intégrer à sa stratégie les problématiques d’accès à l’eau et de solutions nutritionnelles adaptées aux populations les plus défavorisées, sa contribution au développement des communautés locales, son attachement via des fonds dédiés à impliquer des acteurs locaux à ses activités. Dans ce cadre, trois Fonds ont été créés : le Fonds Danone pour l’Écosystème, la SICAV danone.communities et le Fonds Livelihoods. Ils sont dotés de leurs propres organes de gouvernance, avec des Conseils d'Administration composés en majorité de personnalités extérieures à l'entreprise. L'orientation stratégique de ces Fonds, leur financement et leur suivi sont pilotés par le Comité d'Innovation Sociétale du Groupe.

uploads/tx_bidanonemultipleblockcontent/push-gouventr.jpg

uploads/tx_bidanonemultipleblockcontent/push-gouvsante.jpg

uploads/tx_bidanonemultipleblockcontent/push-danenbref.jpg