Evénement de recrutement pour les stagiaires

Venez travailler sur un business case concret. Découvrez Danone de l'intérieur et tentez de décrocher votre stage !

EN SAVOIR PLUS
The Evian Championship

Dans quelques jours commence The Evian Championship! Lancé il y a 20 ans par Antoine Riboud, The Evian Championship est maintenant l'un des événements majeurs dans le golf féminin. À partir de jeudi à Evian, découvrez ce tournoi unique à vivre en direct.

EN SAVOIR PLUS
Évolution de la gouvernance de Danone

Dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général et mise en place d’une présidence renforcée. Confirmation de Franck Riboud en qualité de Président du Conseil d’Administration. Nomination d’Emmanuel Faber en qualité de Directeur Général

EN SAVOIR PLUS
Dannon : Sponsor officiel

The Dannon Company a annoncé qu'à partir de 2015, il sera le sponsor officiel de la Ligue Nationale de Football. En parrainant l'un des sports professionnels les plus appréciés des américains, Dannon renforce son engagement à apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre.

EN SAVOIR PLUS

“Tout le monde a un Everest" Sophie Lavaud a planté le drapeau de Danone au sommet du monde!

LIRE L'ARTICLE

ACTUALITÉS

Retrouvez les présentations et le communiqué de presse de l'Assemblée Générale des Actionnaires ici

EN SAVOIR PLUS
Danone : 7 ème champion du numérique français

Danone se positionne à la 7 ème place du palmarès "Enjeux les Echos" des champions numériques du CAC 40.

EN SAVOIR PLUS

ACTUALITÉS

Danone annonce le projet de fermeture des usines de Casale Cremasco (Italie), de Hagenow (Allemagne) et de Budapest (Hongrie)

EN SAVOIR PLUS
PARTAGER
IMPRIMER A+ A-
Version : 50

Les parties prenantes au coeur du dialogue

Paolo dirige les Affaires Publiques d'une filiale brésilienne de Danone.

Il passe autant de temps avec ses équipes qu’avec les élus locaux, les administrations, les ONG, …

Le dialogue et la co-création avec les parties prenantes font partie intégrante modèle Danone.

Dans chaque pays, le Groupe donne toute latitude à ses filiales pour développer des partenariats, échanger informations et bonnes pratiques avec les organismes publics ou privés…

Paolo

directeur
affaires publiques

En savoir plus sur la co-création

Fermer

La co-création

L’enjeu : la co-creation

C’est la création de valeur partagée qui bénéficie à l’entreprise comme aux parties prenantes. C’est en effet un levier fort pour identifier et développer des solutions gagnant-gagnant, dans des domaines aussi variés que la santé, le social, l’environnement. Mais le développement de nouvelles compétences à travers la gestion de projet d’innovation sociale est aussi une vraie richesse pour Danone.


Quelques exemples :


En France, le projet Horizon, rassemblant Danone, l’Institut de l’Elevage et les éleveurs, a donné naissance à une campagne « Le lait de nos éleveurs » pour mettre en valeur le métier de l’élevage auprès du grand public.

En Indonésie, Danone Aqua, l’ONG locale Bina Swadaya (spécialiste du développement et de la micro-finance) et l’Institut ESSEC IRENE (Institut de Recherche et d’Enseignement sur la Négociation) ont créé le projet Pemulung. Il établit de nouveaux partenariats entre entreprises, ONG, entrepreneurs sociaux, pouvoirs publics et populations locales pour la sortie de la pauvreté et la responsabilisation des personnes.

LES 48 PROJETS
DU FONDS DANONE
POUR L’ECOSYSTEME

Chacun de ces projets sociétaux est géré par une filiale locale Danone, en partenariat avec une organisation à but non lucratif.
Le Fonds Danone compte aujourd'hui 40 partenaires issus de la société civile.

Par exemple :

CARE participe au programme de développement des petits producteurs de lait en Egypte, Technoserve participe à un programme analogue au Mexique, l’ONG Heifer participe, quant à elle, à la création de coopératives laitières en Ukraine.

LA CO-CREATION, PRINCIPE DE GOUVErNANCE DE TOUS LES FONDS DANONE

Les organes de Gouvernance des Fonds Danone pour l’Ecosystème, danone.communities, Livelihoods sont composés en majorité de personnalités extérieures et indépendantes de l’entreprise dans des domaines aussi variés que la finance, la communication... La co-création s’effectue avec des personnes de la société civile ou membres d’organisations aussi diverses que L’Organisation Mondiale du Commerce, L’Institut de Recherche des Nations Unies pour le développement social, l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentaire.

ETUDE AVEC L’IPE
et L’UICN

En 2012, au sein de la filiale Danone Brésil, une étude pilote sur l’analyse du cycle de vie a été lancée avec l’IPE (Organisation Non-Gouvernementale locale) et l’UICN afin de développer une méthodologie qui permette d’évaluer les enjeux liés à la biodiversité sur la chaîne de valeur de Danone.


Jairo

président d'un
syndicat agricole

Paolo voit souvent Jairo, le président d'un important syndicat de travailleurs de l’agroalimentaire. Ils arrivent plutôt bien à faire converger leurs intérêts respectifs.

Le dialogue social, local
et international, est au coeur des valeurs du Groupe.

En savoir plus sur le dialogue social

Fermer

Le dialogue social

DANONE ET L’UITA, UN DIALOGUE SOCIAL MONDIAL

Danone et l’UITA (Union Internationale des Travailleurs de l’Agro-alimentaire), premier syndicat international du secteur alimentaire entretiennent des relations depuis 1976 et concluent des accords depuis 1986. En 2009, la concertation au niveau européen est devenue mondiale. Cette relation de long terme est une source permanente d’innovation.

  • 9 accords cadres ont été signés depuis 1985, les acteurs locaux les adaptent et les mettent en place en fonction de leurs propres contextes.
  • 18 pays ont faits l’objet de visites conjointes Danone et UITA au cours des 3 dernières années.
  • Le dernier accord à date a été signé en 2011 et porte sur la santé, la sécurité, les conditions de travail et le stress.

IMPLIQUER LE TISSU LOCAL POUR DYNAMISER L’EMPLOI

En France, Danone a participé au programme « Initiative 500 » qui favorise la formation et l’emploi des jeunes à Faible Niveau de Qualification. Il est le fruit d’un dialogue entre :

  • les acteurs publics (Conseil Régional, les Directions Départementales du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, Pôle Emploi, etc),
  • les entreprises qui accueillent les jeunes,
  • des tuteurs dédiés.

En 2011, 114 contrats ont été signés (76 chez Danone
et 38 chez ses partenaires). Au total, depuis 2 ans, 258 contrats ont été signés.


Rafaela, chef de projet du Fonds Danone pour l’Ecosystème au Brésil, travaille en relation étroite avec l’ONG Alianca Empreendedora pour favoriser l’insertion professionnelle des populations défavorisées dans le cadre du projet Kiteiras.

Etre en constant échange avec les ONG de terrain permet de construire des projets durables ancrés dans les territoires locaux.

Rafaela

chef de projet
fonds danone pour
l'ecosystème

En savoir plus sur le projet Kiteiras (Brésil)

Fermer

Le projet kiteiras (Brésil)

LE PROJET KITEIRAS (Brésil)

Dans la région Nord-Est, les inégalités obligent parfois la population locale (en particulier les femmes isolées, mères célibataires et personnes âgées), à accepter du travail non-déclaré et sous-payé.

Le Fonds Danone pour l’Ecosystème collabore avec Alianca Empreendedora, ONG brésilienne qui œuvre pour l’insertion des populations défavorisées.

Avec QueroKit, entrepreneur local, ils ont créé un programme de formation et un réseau de micro-distribution assurant aux populations un emploi et une couverture sociale.


Indhi

manager affaires
publiques

Paolo a besoin des conseils d’Indih, son homologue indonésienne. Elle a lancé des outils pédagogiques sur la nutrition dans les écoles, avec le Ministère de l’Education Indonésien.

Apporter la santé au plus grand nombre : une mission impossible sans un dialogue constant avec les experts et les autorités locales.

Sanchez

directeur de cabinet

En savoir plus sur la santé

Fermer

La santé

COMPRENDRE LES SPECIFICITES EN TERMES DE NUTRITION LOCALE

Avec le concours des autorités de santé locales, des experts scientifiques, des sociologues et médecins, Danone développe depuis 2002 les Nutripacks : des synthèses compilant les enjeux de nutrition et comportements alimentaires dans chaque pays.

SENSIBILISER LES POPULATIONS LOCALES A LA NUTRITION VERTUEUSE

Les Instituts Danone, organisations à but non lucratif, réunissent les scientifiques et experts en nutrition d’une vingtaine de pays. Ils financent des travaux de recherche sur des liens entre l’alimentation et la santé et diffusent des supports d’information aux médecins et des outils pédagogiques aux enseignants.

Par exemple, en Indonésie, l’Institut Danone a co-développé avec PERGASI (la plus grande Société Indonésienne de Nutrition) le programme d’éducation nutritionnelle « Milkuat ». Avec le concours du Ministère de l’Education, l’Agence de Sécurité Alimentaire et la Société des Enseignants Indonésiens, 354 enseignants ont été formés dans 156 écoles en 2011.

De la même façon, en Belgique, l’Institut Danone a lancé en 2011 «Bon appétit, bouge ta santé», un programme d’éducation destiné à promouvoir des habitudes de vie saines auprès des enfants de 6-11 ans et développé en partenariat avec le Club Européen des Diététiciens de l’Enfance, la Société Belge de Pédiatrie et l’Institut Danone. Le kit pédagogique avait été diffusé sur demande en 3 semaines à 30% des écoles primaires belges ; désormais le programme est ouvert à tous.

L’exemple de la Belgique ici « bon appétit, bouge ta santé » qui doit être repris dans le RDD 2011 ou 2012 est assez parlant.

METACARDIS : DANONE NUTRICIA RESEARCH, PARTENAIRE DE L’UNION EUROPEENNE

Métacardis, consortium européen, initié en novembre 2012, rassemble12 partenaires industriels et académiques. Un projet de grande ampleur.

Son objectif : améliorer la compréhension et le traitement des maladies telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. D’une durée de 5 ans et d’un coût total de 12 millions d’euros, le projet est financé en partie par le 7ème programme cadre de l’Union Européenne.


uploads/tx_bidanonemultipleblockcontent/ADAPTATION_AU_LOCAL_02.jpg

uploads/tx_bidanonemultipleblockcontent/L_ESPRIT_ENTREPRENEUR_02.jpg

uploads/tx_bidanonemultipleblockcontent/INNOVATION_SOCIALE_02.jpg